Géographie du cinéma en France (données du CNC)

 

Le Centre National de la Cinématographie et de l'image animée (CNC) publie régulièrement des statistiques sur le cinéma. Les rapports mis à disposition chaque année permettent de dresser un état des lieux du parc cinématographique français au niveau national, mais également régional, départemental et communal.


Le nombre et le type d'établissements cinématographiques, la répartition et l'évolution des salles, le nombre d'écrans et de fauteuils, le taux de fréquentation, le type de programmation permettent de dresser une véritable géographie du cinéma à l'échelle de la France. Les données ainsi que les rapports sont à télécharger sur le site du CNC :
Ces données sont reprises et analysées dans les médias, notamment pour montrer les difficultés actuelles des salles de cinéma qui enregistrent une baisse de la fréquentation du fait de la difficile reprise après les fermetures des salles liées à la crise de Covid-19, mais aussi du fait du prix assez élevé du billet d'entrée et de la concurrence d'autres moyens de diffusion cinématographique. Ces cartes sont parfois discutables sur le plan sémiologique comme le montrent les deux exemples suivants où le dégradé de la légende ne permet pas une lecture claire de la carte (un mapfail que l'on rencontre souvent dans les médias qui utilisent l'application Flourish).

« Carte. Combien coûte une place de cinéma selon votre département ? »
(Source : Capital)

« Prix, fréquentation, équipements : dans l'accès au cinéma, toutes les régions ne se valent pas »  
(Source : Le Progrès)


Si la France est l'un des pays du monde avec le réseau de salles de obscures le plus dense, le parc cinématographique et sa fréquentation sont très inégalement répartis sur le territoire. Même si ces pistes d'analyse peuvent être intéressantes, le mieux est encore de retourner à la source des données. Le CNC publie des graphiques assez détaillés du point de vue géographique sur l'évolution mais aussi la répartition des cinémas en fonction de la taille des communes. 

Évolution de la fréquentation en pourcentage entre 2021/2020 et 2021/2012 selon la taille des communes
(Source : Géographie du cinéma 2021 - CNC)



Évolution de la fréquentation en pourcentage entre 2021/2020 et 2021/2012 selon les zones rurales et les unités urbaines
(Source : Géographie du cinéma 2021 - CNC)



Certaines cartes du rapport publiées par le CNC ne sont pas dépourvues non plus de mapfails et la maille départementale n'est pas toujours très pertinente :



Il est possible de produire ses propres cartes et analyses en téléchargeant des données plus fines à l'échelle communale et en utilisant le fichier de géolocalisation des salles mis à disposition sur le site du CNC (cd fichier fournit en outre des données sur le type d'établissement, le nombre d'écrans et de fauteuils par cinéma, le type de programmation) : 


Aperçu de quelques données dans QGIS (nombre de fauteuils par cinéma et cinémas d'art et d'essai)


Lien ajouté le 8 janvier 2022

Lien ajouté le 25 octobre 2024

Revue de dépenses relative aux aides au cinéma (Rapport de l'Inspection des Finances, septembre 2024)

La filière française du cinéma a été confrontée à d’importantes transformations des modes de consommation de contenus audiovisuels et cinématographiques, avec notamment l’équipement des foyers en postes de télévision, l’accroissement de l’offre de chaînes privées et, plus récemment, l’explosion de la vidéo à la demande (VOD), qui s’est accélérée entre 2018 et 2020. La fréquentation des salles françaises semble avoir atteint un plateau entre 2009 et 2019, avec un peu plus de 200 millions d’entrées annuelles en moyenne. En 2023, le nombre d’entrées tous types de projections confondus s’est établi à 180 millions en France métropolitaine, et pourrait avoisiner 170 à 175 millions d’entrées en 2024. Bien qu’en recul depuis la crise sanitaire, ces chiffres de fréquentation sont parmi les plus élevés d’Europe, tant en nombre d’entrées par habitant (2,6 entrées par habitant contre 1,5 dans le reste de l’UE) qu’en termes de parts de marché de la production cinématographique française sur le marché national (40% de parts de marché). Ils s’expliquent notamment par la qualité du parc cinématographique français : en 2023, le taux d’écrans pour 100 000 habitants s’élève à 9,7 en France, contre 5,8 en moyenne européenne, et près d’un Français sur deux dispose d’un cinéma dans sa commune. 

Les indubitables succès de la politique française de soutien au cinéma s’accompagnent cependant d’une intensité croissante de son financement public, expliquant sans doute en partie pourquoi, malgré une fréquentation stable voire en baisse et une certaine attrition des financements privés, le nombre de films agréés par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)1 ne cesse de progresser. En 2023, 716 films ont fait l’objet d’une première sortie commerciale en France, dont 406 films français. La même année, 298 ont reçu l’agrément des investissements, préalable à la mise en production. Le nombre de films agréés a progressé, depuis le milieu des années 2010, de près de 50 % par rapport au début des années 2000. Cette décorrélation entre l’offre de films agréés et le nombre d’entrées des films français se traduit par une augmentation du nombre d’œuvres réalisant un nombre faible à très faible d’entrées : en 2022, plus d’un tiers des films financés sur fonds publics ont réalisé moins de 20 000 entrées et près des trois quarts moins de 200 000 entrées (c’est-à-dire moins de 1,5 M€ de recettes en salle, alors que le budget moyen d’un film en France est d’environ 4,3 M€). Les montants de financements publics mobilisés par spectateur ont augmenté : alors que 15 % des films sortis en 2015 n’ont pas bénéficié de fonds publics ou ont coûté moins d’un euro de financement public par spectateur, ils n’étaient plus que 6 % en 2022. La même année, 20 % des films agréés ont coûté plus de 50 € d’argent public par spectateur. Dans ce contexte, la rentabilité des films comme des entreprises de la filière paraît de plus en plus dépendante des aides publiques. Sur la période 2015-2018, 28 % des films ont généré des recettes supérieures à leurs coûts de production diminués des financements publics, mais seuls 16 % d’entre eux ont généré des recettes2 supérieures à leurs coûts de fabrication (sans prise en compte des aides publiques). 

Lien ajouté le 16 octobre 2025

Les pratiques cinématographiques des Français en 2025 (Rapport d'enquête du CNC, septembre 2025)
  • La sortie au cinéma, une expérience collective, notamment pour les jeunes 
  • La salle de cinéma, lieu privilégié de découverte et de promotion des nouveaux films 
  • L’influence croissante des réseaux sociaux dans les pratiques cinématographiques  
  • Un public de plus en plus réactif aux nouvelles sorties 
  • La réservation de place, une pratique qui continue de se développer
  • La proximité, premier critère dans le choix d’une salle de cinéma
  • Des films français très appréciés du public
  • Un attachement marqué aux films en version française  
  • Des animations dans les cinémas plus prisées qu’avant crise

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