Le Centre National de la Cinématographie et de l'image animée (CNC) publie régulièrement des statistiques sur le cinéma. Les rapports mis à disposition chaque année permettent de dresser un état des lieux du parc cinématographique français au niveau national, mais également régional, départemental et communal.
Le nombre et le type d'établissements cinématographiques, la répartition et l'évolution des salles, le nombre d'écrans et de fauteuils, le taux de fréquentation, le type de programmation permettent de dresser une véritable géographie du cinéma à l'échelle de la France. Les données ainsi que les rapports sont à télécharger sur le site du CNC :
Ces données sont reprises et analysées dans les médias, notamment pour montrer les difficultés actuelles des salles de cinéma qui enregistrent une baisse de la fréquentation du fait de la difficile reprise après les fermetures des salles liées à la crise de Covid-19, mais aussi du fait du prix assez élevé du billet d'entrée et de la concurrence d'autres moyens de diffusion cinématographique. Ces cartes sont parfois discutables sur le plan sémiologique comme le montrent les deux exemples suivants où le dégradé de la légende ne permet pas une lecture claire de la carte (un mapfail que l'on rencontre souvent dans les médias qui utilisent l'application Flourish).
« Carte. Combien coûte une place de cinéma selon votre département ? »
(Source : Capital)
(Source : Capital)
« Prix, fréquentation, équipements : dans l'accès au cinéma, toutes les régions ne se valent pas »
(Source : Le Progrès)
Si la France est l'un des pays du monde avec le réseau de salles de obscures le plus dense, le parc cinématographique et sa fréquentation sont très inégalement répartis sur le territoire. Même si ces pistes d'analyse peuvent être intéressantes, le mieux est encore de retourner à la source des données. Le CNC publie des graphiques assez détaillés du point de vue géographique sur l'évolution mais aussi la répartition des cinémas en fonction de la taille des communes.
Évolution de la fréquentation en pourcentage entre 2021/2020 et 2021/2012 selon la taille des communes
(Source : Géographie du cinéma 2021 - CNC)
(Source : Géographie du cinéma 2021 - CNC)
Évolution de la fréquentation en pourcentage entre 2021/2020 et 2021/2012 selon les zones rurales et les unités urbaines
(Source : Géographie du cinéma 2021 - CNC)
(Source : Géographie du cinéma 2021 - CNC)
Certaines cartes du rapport publiées par le CNC ne sont pas dépourvues non plus de mapfails et la maille départementale n'est pas toujours très pertinente :
Il est possible de produire ses propres cartes et analyses en téléchargeant des données plus fines à l'échelle communale et en utilisant le fichier de géolocalisation des salles mis à disposition sur le site du CNC (cd fichier fournit en outre des données sur le type d'établissement, le nombre d'écrans et de fauteuils par cinéma, le type de programmation) :
Géolocalisation des cinémas actifs en France en 2020 (mise à jour septembre 2021).
Aperçu de quelques données dans QGIS (nombre de fauteuils par cinéma et cinémas d'art et d'essai)
Lien ajouté le 8 janvier 2022
Articles connexes
Evolution de la fréquentation des salles de cinéma en France entre 2017 et 2022 : un retour essentiellement porté par les blockbusters américains, car le premier film français n'arrive qu'à la 12eme place.https://t.co/g4K47h2RMJ pic.twitter.com/WV8lZhWef7
— Aymeric Pontier (@aympontier) January 8, 2023
La cartographie du monde musulman et ses nombreux mapfails
Utiliser Wikidata pour chercher des informations géographiques
Data France, une plateforme de visualisation de données en open data
OpenDataSoft : une plateforme avec plus de 1800 jeux de données en accès libre
Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques