Atlas du monde rural de la Catalogne (mise à jour 2022)


Cette nouvelle version 2022 de l'Atlas du monde rural de la Catalogne est à télécharger en pdf sur le site de  l'Associatio d'iniciatives rurals de Catalunya (atlas en catalan). Le sous-titre "Dépeuplement ou revitalisation ?" pose bien la problématique de cette nouvelle édition destinée à mettre en évidence les mutations socio-économiques ainsi que les effets du Covid19 sur les campagnes catalanes.

Evolution de la population par communes en Catalogne (extrait de l'Atles Món Rural 2022)



Vers un nouveau cycle de repeuplement rural ? (extrait de l'Atles Món Rural 2022)

En 2009, la Fundació del Món Rural a publié le premier "Atlas de la nouvelle ruralité" réalisé par le Département de Géographie et de Sociologie de l'Université de Lleida. Cet atlas est devenu au fil des ans un outil indispensable pour le secteur agricole, mais aussi pour le secteur de l'éducation et tous les secteurs professionnels s'intéressant aux zones rurales. L'Atlas a donc été mis à jour avec une 2e édition en 2015 sous le sous-titre : « L'actualité du monde rural. Les années de la grande crise de la Catalogne rurale (2008-2015)". Les effets de la reprise économique ont commencé à se faire sentir à partir de 2013, avec une reprise démographique malgré tout assez modérée des communes rurales. Mais la pandémie de Covid-19 est survenue entraînant une série de mesures à partir de mars 2020 destinées à limiter et contrôler la mobilité. Les effets économiques de ces restrictions ont tout d'abord été très négatifs en termes d'emplois et de PIB pour l'ensemble de la société catalane. On s'attendait à une certaine reprise des activités économiques. Le retour à la normale se fait cependant toujours attendre et entre-temps, des changements politiques et économiques sont apparus au niveau international.

Cette 3e édition, tout en s'inscrivant dans la continuité des précédents atlas, répond à une approche plus large. Les informations proviennent des organismes publics produisant des statistiques de base et de diverses autres sources existantes concernant le secteur agricole et la ruralité déjà utilisées dans les Atlas précédents, ainsi que de nouvelles sources statistiques. Les zones d'emploi à l'échelle communale et départementale ont été conservées comme dans les précédentes versions, mais en intégrant les modifications administratives au niveau de la région, des communes ou des vigueries.

Concernant le titre de ce nouvel Atlas portrait du monde rural, il paraissait vain de parler encore d'« Atlas de la nouvelle ruralité ». Cette « nouvelle ruralité » est désormais acquise, elle est assimilée socialement et culturellement aux villes, malgré certaines singularités. On note de nouvelles dynamiques avec une opposition entre d'une part des zones peu peuplées, touchées par la récession et le risque de dépeuplement et d'autre part des zones de reprise socio-économique et de repeuplement. 

Articles connexes

La carte des résultats aux élections législatives en Espagne (scrutin du 28 avril 2019)

L'histoire par les cartes : la première carte murale de la Catalogne (1906) par le pédagogue Francesc Flos i Calcat

Combien de châteaux en Espagne, 10 000 voire plus ? Une story map proposée par le journal El-Confidencial

Une cartographie détaillée des biens appartenant à l'Église en Espagne

L'histoire par les cartes : la recension des symboles franquistes en Espagne