Atlas IGN des cartes de l'anthropocène (2022)


L'IGN publie en 2022 son premier atlas des cartes de l'anthropocène : Cartographier l'Anthropocène. Changer d'échelle pour pouvoir agir.

L’été 2022 a été marqué par l’intensité et la succession de records de chaleur, sécheresse, méga-feux de forêts, inondations et épisodes de vent violents. Face à ces bouleversements, l’IGN, dans sa mission d’appui aux politiques publiques, s’est engagé en 2021 à développer une capacité d’observation en continu. L’enjeu : produire des cartes thématiques sur un nombre limité d’enjeux écologiques majeurs qui rendent compte des changements rapides du territoire et des conséquences sur l’environnement.

Par ce premier Atlas, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel, l’IGN présente ses cartes de l’anthropocène et décrit les enjeux technologiques pour les produire et cartographier les changements.

Anthropocène est un néologisme construit à partir du grec ancien ἄνθρωπος (anthropos, « être humain») et καινός (kainos, « nouveau »), en référence à une nouvelle ère où les activités humaines ont un impact significatif et global sur les écosystèmes planétaires. Débutée à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, elle succéderait, selon le Néerlandais Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie, et le biologiste américain Eugène Stoermer, à la période dite holocène en tant que nouvelle époque géologique.

La carte comme révélateur du changement

La carte, sous toutes ses formes, est un extraordinaire outil de médiation et de compréhension du monde. Les cartes de l’anthropocène permettront ainsi d’établir des diagnostics partagés et d’offrir des outils mobilisables par les acteurs pour parler un langage commun et relever les défis environnementaux.

 Carte de l’évolution de l’artificialisation des sols, suivi de l’état des forêts, observation de l’érosion des reliefs et en particulier du trait de côte, cartographie prédictive des zones de biodiversité à protéger, l’IGN est à l’œuvre pour montrer les changements d’un territoire en permanente évolution. En devenant dynamique la carte devient un outil de la planification écologique.


Les capacités d'observation de l'IGN. Pour que la carte déploie tout son pouvoir de médiation, réponde au besoin de pilotage des politiques publiques et mette en capacité les citoyens de modifier leurs comportements, l’IGN doit opérer les virages technologiques structurants vers l’observation en continu.





Articles connexes


Paul Crutzen et la cartographie de l'Anthropocène

Atlas des mondes urbains : comment renouveler nos manières de penser l'urbain à l'ère de l'Anthropocène ?

Les territoires de l'anthropocène (cartes thématiques par le CGET)

Feral Atlas, une exploration de l’Anthropocène perçu à travers la féralisation

Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend ses données libres et gratuites

L'histoire par les cartes : 30 cartes qui racontent l'histoire de la cartographie (sélection de l'IGN)

Lidar HD : vers une nouvelle cartographie 3D du territoire français (IGN)

L'IGN lance une opération de recensement des bornes de propriété avec l'application ALEA

Enquête sur la mention « compatible GPS » indiquée sur les cartes IGN des années 1980-90

Zoom sur le service Edugéo (IGN) proposé à travers le portail de ressources Eduthèque

Chercher une carte IGN par thème d'études