Cartographier l'anthropocène. Atlas 2023 de l'occupation du sol (IGN)


Comme le souligne Sébastien Sorano, Directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière, les défis climatiques nécessitent de repenser l'usage de nos sols. L’IGN publie l'édition 2023 de son Atlas annuel des cartes de l'anthropocène dédié à l’occupation et à l’usage des sols. Un nouveau recueil de cartes et de points de vue pour éclairer les décisions et actions publiques relatives à ce levier majeur pour répondre au défi climatique.

Cet ouvrage de référence aborde la question de l’occupation des sols face aux défis climatiques sous trois points de vue : historique, aménagement du territoire (urbanisme) et environnemental. Cet atlas montre l’influence des choix politiques de « consommation » et recomposition de l’espace naturel : les choix du passé et la façon dont ils ont modelé le territoire français et les choix d’aujourd’hui, répondant à de nouvelles problématiques.

Cartographier l'anthropocène. Atlas 2023 de l'occupation du sol (source : IGN)


  • La carte, témoignage de l'histoire. Entretien avec l’architecte et historien Jean-Luc Arnaud
    Des ruelles du centre-ville aux grands axes fluviaux, des massifs forestiers aux champs à perte de vue, le sol français est une mosaïque en constante évolution. Depuis sa création, l’IGN oeuvre pour graver sur ses cartes l’état des lieux du territoire à un instant précis. En remontant ses archives cartographiques, les transformations du territoire défilent sous les yeux du lecteur, tel un kaléidoscope.

  • Aménager un territoire, une question d'équilibre
    Le paysage français n’est pas qu’une simple réalité environnementale, il est le résultat de transformations culturelles et économiques profondes. Son organisation, tiraillée par les intérêts des uns et des autres, produit et supprime des continuités territoriales, reflets des priorités d’époques différentes. Étalement urbain, déprise agricole, reconquête forestière… aménager un territoire est d’abord une question de choix et d’équilibre entre l’usage des espaces communs.
  • « Le paysage, partie sensible du territoire ». Découvrir le point de vue de Jacqueline Osty
    Le paysage est le résultat d’une forme d’alchimie qui croise de nombreuses thématiques, au carrefour du vécu et du perçu. À une époque où l’on cherche à stopper l’artificialisation des sols, travailler sur le paysage permet de prendre le recul suffisant pour repenser nos territoires de manière plus globale. Entretien avec Jacqueline Osty, paysagiste et Grand prix de l'urbanisme 2020
  • Comment adapter le territoire français au changement climatique ?
    Sous la pression du changement climatique, le territoire français doit s’adapter. La raréfaction de l’eau douce, la propagation des incendies et l’intensification des épisodes de pluie extrême demandent une réorganisation des espaces. Des îlots de chaleur en ville aux glaciers du Mont-Blanc, des essences d’arbre aux types de culture, connaître l’occupation des sols est la première étape pour structurer un territoire résilient. Un défi auquel l’IGN veut participer par le futur jumeau numérique du territoire.
  • « L’eau est un flux dépendant du climat ». Découvrir le point de vue d'Agnès Ducharne
    L’eau est un élément précieux. Qu’elle vienne à manquer, et tout le système de société humaine perdra alors l’équilibre. Avec le réchauffement climatique, c’est précisément ce qui se dessine pour l’avenir. Entretien avec Agnès Ducharne, Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la modélisation de l’hydrologie des surfaces continentales.
  • L’OCS GE, l'outil phare de l'IGN pour détecter et suivre l'artificialisation du sol
    En s’appuyant sur ses données socles, l’IGN pilote la production d’un référentiel à grande échelle pour la description de l’occupation du sol français : l’OCS GE. Cet outil, au service de l’État et des collectivités, cartographie les couches de surface du sol, distingue les zones imperméables, agricoles, forestières et permet de quantifier et de qualifier l’évolution des territoires et leur artificialisation nette. Depuis 2019, l’Institut emploie la télédétection par intelligence artificielle pour accélérer la production et multiplier les usages.
  • Énergies renouvelables à la carte
    En mai 2023, un nouveau portail cartographique des énergies renouvelables a vu le jour. Réalisé par l’IGN et le Cerema, cet outil est indispensable pour favoriser le développement des énergies renouvelables terrestres.



Copernicus : accès libre et ouvert aux cartes concernant la couverture des sols (2015-2019)