Enquête sur la mention « compatible GPS » indiquée sur les cartes IGN des années 1980-90


Source : Enquête sur le GPS des cartes IGN (Géoreseau, Université Paris 8)

La mise en place du quadrillage bleu sur les cartes IGN 1/25 000 pour indiquer qu'elles étaient compatibles avec un récepteur GPS, vous vous en souvenez peut-être ? Comment expliquer que l’on trouve dans la série bleue de l'IGN des feuilles avec cette mention remontant à 1979, alors qu'à cette époque le système GPS n'était pas disponible pour le grand public ? 




La petite énigme cartographique sur les feuilles IGN de 1979 portant la mention « compatible GPS » repose sur le fait que les cartes papier indiquent souvent la date de première impression de la feuille, sans que l'utilisateur sache vraiment la date de mise à jour. Cette anecdote révèle également les enjeux autour du choix de la projection pour les cartes IGN qui ont toujours été en projection Lambert et qui se sont retrouvé en WGS84 et UTM, des projections plutôt utilisées outre-atlantique. Si on lit l'article de Géoréseau sur le site de Paris8, ce double système de coordonnées aurait été mis en place dans les années 1980-90 en attente de l'adoption du système Lambert93 qui est devenu progressivement la projection de référence pour la France métropolitaine.

Il convient de rappeler que le terme GPS (Global Positioning System) est un terme générique. Le système de positionnement par satellite a une histoire plus ancienne que celle du GPS. On peut se référer au système TRANSIT déployé pour la marine de guerre américaine, opérationnel dès 1964 et remplacé en 1996 par le Navstar (GPS). Le GPS Navstar est un système de positionnement par satellite développé par l'US Air Force à partir de 1973, il a donc également une origine militaire. Le quadrillage WGS84 utilisé pour le système de positionnement GPS, lui, est généralisé seulement à partir de 1984. 

Il semble que des cartes IGN des années 1960 (au 1/50 000 et 1/100 000) aient eu un quadrillage bleu foncé pour indiquer la projection UTM basé sur le datum ED50 (European Datum 1950), avant de passer au WGS84 quelques décennies plus tard. Le but était probablement de répondre aux besoins des militaires pour avoir un référentiel européen. Preuve que la géographie militaire et l'héritage de la carte d'Etat-major ont perduré dans les cartes IGN.

Heureusement aujourd'hui il existe des petites outils simples permettant de convertir les coordonnées géographiques d'une projection à l'autre (voir la rubrique outils GPS et géocodeurs).

Articles connexes