Un atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers


Source : Un premier atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers (The Conversation)

L’évolution des glaciers de montagne est un enjeu majeur : ils servent dans de nombreux pays de réservoir d’eau potable, ont un impact économique via le tourisme notamment et participent à la montée du niveau des mers. Cette évolution était jusqu’alors mal connue. Les auteurs publient un atlas mondial mesurant les vitesses d’écoulement et les épaisseurs de plus de 200 000 glaciers, ainsi qu’un article scientifique dans la revue Nature Geoscience.



Les auteurs ont mis toutes les données à disposition et vous pouvez les explorer dans cette application 3D Mapbox : https://ige-vis.univ-grenoble-alpes.fr/glaciers/index.html

La visibilité des données dépend du niveau de zoom : il est conseillé de zoomer avec la molette si les données ne sont pas visibles. La vue 3D de la carte peut être modifiée : en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, on peut varier l'inclinaison voire, si on le souhaite, repasser en 2D. 

L'étude, publiée en février 2022 dans la revue Nature Geoscience, réexamine le volume d'eau contenu par les glaciers qui ne contiennent peut-être pas autant de glace qu'on le pensait auparavant : 

Ice velocity and thickness of the world’s glaciers, Romain Millan, Jérémie Mouginot, Antoine Rabatel, Mathieu Morlighem. Nature Geoscience, 7 February 2022.

Résumé :

L'effet du changement climatique sur les ressources en eau et l'élévation du niveau de la mer est largement déterminé par la taille des réservoirs de glace dans le monde et la répartition de l'épaisseur de la glace, qui reste incertaine. Les auteurs présentent une cartographie complète et à haute résolution du mouvement des glaces pour 98 % de la superficie totale des glaciers du monde au cours de la période 2017-2018. Ils utilisent cette cartographie de l'écoulement des glaciers pour générer une estimation du volume global de glace qui tient compte pour la distribution de l'épaisseur de la glace de la dynamique des glaciers et de la topographie de surface. Les résultats suggèrent que les glaciers dans le monde ont une contribution potentielle à l'élévation du niveau de la mer de 257 ± 85 mm, soit 20% de moins qu' estimé précédemment. Aux basses latitudes, les résultats mettent en évidence des changements notables dans les ressources en eau douce, avec 37 % de glace en plus dans l'Himalaya et 27 % de glace en moins dans les Andes tropicales d'Amérique du Sud, ce qui affecte la disponibilité en eau pour les populations locales. Cette cartographie de l'écoulement et de l'épaisseur des glaciers redéfinit notre compréhension de la distribution globale du volume de glace et a des implications pour la prédiction de l'évolution des glaciers dans le monde. Les représentations précises de la géométrie et de la dynamique des glaciers sont en effet d'une importance primordiale pour la modélisation des glaciers.



Actuellement, plus d'un milliard de tonnes de glace sont perdues chaque année. Plus tôt la température de la Terre sera stabilisée, plus les impacts de la perte de glace seront gérables. Les satellites d'observation de la Terre peuvent nous aider à suivre la perte de glace des glaciers dans le  monde.


Données maillées sur les changements de masse des glaciers depuis 1975 (Copernicus Climate Change Service)

 


Lien ajouté le 31 mai 2024
Lien ajouté le 1er octobre 2024

"Réchauffement climatique : La Suisse et l’Italie modifient leur frontière à cause de la fonte des glaciers" (20 Minutes). La Suisse a approuvé une modification de sa frontière avec l’Italie, en raison de la fonte des glaciers causée par le réchauffement climatique

Lien ajouté le 23 janvier 2025
Lien ajouté le 19 février 2024

Les glaciers déclinent partout autour du globe, perdant l’équivalent de trois piscines olympiques par seconde (Le Monde). Les Alpes et les Pyrénées figurent parmi les zones les plus touchées, s’étant délestés d’environ 40 % de leur masse en vingt ans, selon une étude parue mercredi dans « Nature ».

Source scientifique :
The GlaMBIE Team. "Community estimate of global glacier mass changes from 2000 to 2023", Nature (2025). https://doi.org/10.1038/s41586-024-08545-z

Les glaciers sont des indicateurs du changement climatique anthropique en cours. Leur fonte entraîne une augmentation des géorisques locaux et a un impact sur les écosystèmes marins et terrestres, les ressources régionales en eau douce et les cycles mondiaux de l'eau et de l'énergie. Avec les calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique, les glaciers sont des facteurs essentiels de l'élévation actuelle et future du niveau de la mer. Les évaluations précédentes des changements de la masse des glaciers mondiaux ont été entravées par des limitations spatiales et temporelles et par l'hétérogénéité des séries de données existantes. Nous montrons ici, dans un exercice d'intercomparaison, que les glaciers du monde entier ont perdu 273 ± 16 gigatonnes de masse par an de 2000 à 2023, avec une augmentation de 36 ± 10 % de la première (2000-2011) à la seconde (2012-2023) moitié de la période. Depuis 2000, les glaciers ont perdu entre 2 % et 39 % de leur glace à l'échelle régionale et environ 5 % à l'échelle mondiale. La perte de masse des glaciers est environ 18 % supérieure à celle de la calotte glaciaire du Groenland et plus de deux fois supérieure à celle de la calotte glaciaire de l'Antarctique. Nos résultats sont le fruit d'un effort de la communauté scientifique visant à collecter, homogénéiser, combiner et analyser les changements de masse des glaciers à partir d'observations in situ et de télédétection. Bien que nos estimations concordent avec les conclusions d'évaluations précédentes à l'échelle mondiale, nous avons constaté d'importants écarts régionaux dus à des différences systématiques entre les méthodes d'observation. Nos résultats fournissent une base de référence affinée pour une meilleure compréhension des différences d’observation et pour calibrer les ensembles de modèles, ce qui contribuera à réduire l’incertitude des projections pour le XXIe siècle.

La fonte des glaciers menace l'approvisionnement en eau de deux milliards de personnes, prévient l'ONU (Carbon Brief)
Selon le rapport 2025 de l’ONU, la fonte des glaciers menace l’eau potable de 2 milliards de personnes. Ces glaciers couvrent 10% des terres, stockent 70% de l’eau douce et alimentent 55 à 60% des flux d’eau douce. En 2024, tous ont perdu de la masse. 

Liens ajoutés le 21 mars 2025

« Sur le mont Kenya, la fin inéluctable des glaciers d’Afrique, réduits à un tas de glaçons » (Le Monde).

Sous l’effet du changement climatique, le deuxième plus haut sommet du continent pourrait devenir dès 2030 l’une des premières montagnes totalement déglacées des temps modernes. Selon une étude publiée en 2024, le Kilimandjaro n’a conservé que 8,6 % de son étendue glaciaire, le mont Kenya 4,2 % et la chaîne du Rwenzori (Ouganda) 5,8 % par rapport aux premières observations fiables de la superficie des glaciers, vers 1900.

« De nouvelles côtes émergent du recul des glaciers marins de l'hémisphère Nord au XXIe siècle » (Nature Climate Change)
Entre 2000 et 2020, le recul de 1 206 glaciers marins a créé 2 466 km de nouvelles côtes dans l’Arctique. Le Groenland concentre 66% de cette extension, suivi du Canada arctique nord, de la Russie et du Svalbard (218 à 240 km chacun)
 L'accélération du réchauffement climatique a entraîné un recul important de la majorité des glaciers marins de l'hémisphère Nord au cours du XXIe siècle. Si le recul des glaciers et les modifications du bilan de masse sont largement étudiés à l'échelle mondiale, les impacts de la déglaciation sur la géomorphologie côtière adjacente sont souvent négligés et donc mal compris. Nous examinons ici l'évolution des zones proglaciaires des glaciers marins de l'hémisphère Nord afin de quantifier la longueur du nouveau littoral exposé par le recul des glaciers entre 2000 et 2020. Nous avons identifié un total de 2 466 ± 0,8 km (123 km a −1 ) de nouveau littoral, dont la majeure partie (66 %) se situe au Groenland. Ces jeunes littoraux paraglaciaires sont très dynamiques, présentant d'importants flux sédimentaires et des reliefs en évolution rapide. Le recul des glaciers et le littoral nouvellement exposé qui en découle peuvent avoir des impacts importants sur les écosystèmes locaux et les communautés arctiques.

Articles connexes