Un globe 3D pour explorer le climat et ses évolutions depuis l'espace (site de l'ESA)

 

L'Agence spatiale européenne (ESA) propose un nouveau site interactif pour visualiser des données sur le climat :
https://cfs.climate.esa.int/index.html


L'objectif est d'observer l’évolution de la planète à travers l’œil des satellites qui tournent en orbite autour de la Terre. Avec Climate from Space, l’ESA fournit des observations satellitaires recueillies sur cinq décennies pour étudier les principaux aspects de notre climat et son évolution.

À l'aide des globes 3D interactifs, des cartes et des explications, on peut se rendre compte par eux-mêmes à quel point les gaz à effet de serre augmentent, les glaciers reculent et les calottes glaciaires diminuent. On peut explorer les incendies de forêt, du cercle polaire arctique à la forêt amazonienne et au bush australien. L'application propose 21 couches d'information : niveau de la mer, température de surface de la mer, humidité du sol, épaisseur de neige, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, méthane...

Le site Web « Climate from Space » est accessible à partir d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. On peut observer des décennies de changement climatique se dérouler en quelques secondes, zoomer sur une région ou comparer des variables climatiques. Le site présente une série d'« histoires climatiques » autoguidées qui expliquent comment et pourquoi le climat change. Ces histoires mettent en évidence les changements majeurs qui se produisent à la surface de la Terre et les impacts qu'ils ont sur la vie quotidienne aujourd'hui.

Un portail de données ouvertes donne un accès gratuit à 250 To de données sur le changement climatique à l'échelle mondiale. Une version cloud de la boîte à outils d'analyse du climat sera bientôt  disponible, permettant aux scientifiques de manipuler et de traiter pleinement ces données grâce à un modèle commun de données.

Lien ajouté le 2 novembre 2020


Articles connexes

Cartographie de la pollution atmosphérique NO2 à l'échelle mondiale (à partir des images Copernicus Sentinel-5P - ESA)

Des sécheresses répétées en France depuis 2018 : analyse en cartes et en images satellitaires

Tempête Alex et inondations dans les Alpes maritimes : accès aux cartes et aux images satellitaires

La NASA met à disposition plus de 11 000 vues satellitaires prises ces 20 dernières années

 Un atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers