La ville du quart d'heure en cartes et en schémas

 

Le concept de "ville du quart d'heure" est devenu très populaire dans le cadre du confinement puis du déconfinement et a bénéficié d'une forte visibilité lors des élections municipales notamment à Paris (cf argument mis en avant par Anne Hidalgo dans la campagne 2020). Depuis, le concept s'est largement répandu dans d'autres pays.

Mais que recouvre cette notion ? Ce concept porté par Carlos Moreno (@Carlos MorenoFr) amène à repenser les rythmes de la ville et les fonctions dévolues aux différents équipements qui la composent. Il s'agit de favoriser l'hyper-proximité par rapport aux services et aux équipements urbains les plus courants.  Cette conception de la ville entend offrir un rythme de vie apaisé, solidaire et bas carbone. Comment ? En rendant accessible à pied ou à vélo en quinze minutes les six fonctions sociales, urbaines et territoriales essentielles d’une cité, à savoir : se loger, produire, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir. La "ville du quart d'heure" s'inscrit donc dans une approche durable de la ville. D'aucuns y voient un projet de chrono urbanisme séduisant (peut-être la ville du futur ?). D'autres pensent qu'il s'agit d'une simple lubie urbaine qui renverrait à un fantasme bobo.

  • « Paris, future capitale mondiale du quart d’heure ? » (Le Parisien, 17 septembre 2020)
  • « La ville du quart d’heure, nouvelle hype des stratégies urbaines » (Décideurs magazine)
  • « La ville du quart d'heure, nouvelle lubie urbaine ? » (Les Echos)
  • « La ville du quart d'heure, utopie, fantasme, écran de fumée ? » (Chroniques d'architecture)
  • « Ville du quart d’heure, ville des GAFA ? » par Marco Cremaschi (Métropolitiques)

 

Le concept de la ville du quart d’heure remonte aux années 1960. Carlos Moreno a commencé à travailler sur le sujet il y a 6 ans. Il précise qu’il s’agit d’un concept qui fait débat (voir sa vidéo de présentation lors du Sustainable Cities Summit 2020). Cela induit un changement d’approche et de paradigme autour d’une vision tempo centrique de la ville. Il distingue la ville du quart d’heure, terme utilisé pour désigner le concept dans les zones compactes, et le territoire de la demi-heure pour les zones moins denses.


Quel temps d’accès moyen aux équipements et aux commerces dans les grandes villes ? La Gazette des communes s'est penchée sur l'accessibilité à pied à différents équipements courants (commerces, sport, santé...) dans 11 grandes villes de France.


A l'heure de la pandémie et des déplacements urbains limités, on parle de plus en plus de la ville du 1/4 d'heure, même en Amérique du Nord où les villes sont encore souvent axées sur la voiture. L'entreprise géospatiale Here propose une application en ligne qui permet de voir quels sont les services accessibles dans un rayon de 15 minutes aux Etats-Unis. La ville de Portland dans l'Oregon a cartographié les zones d'accès piéton aux magasins et autres services en moins de 20 mn. Le New York magazine s'interroge si le concept mis en avant à Paris est adapté et adaptable dans le cas de New York. C40 Knowledge met l'accent sur le fait que le principe doit rester flexible et être adapté aux différents contextes urbains, il doit en tous les cas permettre de reconstruire les villes autrement. The Globe and Mail s'intéresse aux villes du quart d'heure au Canada.

Les services statistiques du Canada donnent également accès à une application en ligne qui permet de visualiser l'accessibilité aux services de proximité (commerces, écoles, transports...) en fonction des quartiers.


La ville du quart d’heure. Mettre un pied dans l'urbanisme tactique (Medium)

Recueil sur la ville du quart d'heure. Chaire ETI (Université Paris1

La ville du quart d'heure, dépasser l'effet de mode (Pierre Pontecaille)

La Covid-19 : une opportunité pour transformer les mobilités par l’urbanisme tactique (The Conversation)

Le confinement nous ramène à l’échelle de la rue pour bien vivre en ville (Enviesdeville)

Graells-Garrido E, Serra-Burriel F, Rowe F, Cucchietti FM, Reyes P (2021) A city of cities: Measuring how 15-minutes urban accessibility shapes human mobility in Barcelona. PLoS ONE 16(5) : e0250080. 




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