Le concept de "ville du quart d'heure" est devenu très populaire dans le cadre du confinement puis du déconfinement et a bénéficié d'une forte visibilité lors des élections municipales notamment à Paris (cf argument mis en avant par Anne Hidalgo dans la campagne 2020). Depuis, le concept s'est largement répandu dans d'autres pays.
Mais que recouvre cette notion ? Ce concept porté par Carlos Moreno (@Carlos MorenoFr) amène à repenser les rythmes de la ville et les fonctions dévolues aux différents équipements qui la composent. Il s'agit de favoriser l'hyper-proximité par rapport aux services et aux équipements urbains les plus courants. Cette conception de la ville entend offrir un rythme de vie apaisé, solidaire et bas carbone. Comment ? En rendant accessible à pied ou à vélo en quinze minutes les six fonctions sociales, urbaines et territoriales essentielles d’une cité, à savoir : se loger, produire, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir. La "ville du quart d'heure" s'inscrit donc dans une approche durable de la ville. D'aucuns y voient un projet de chrono urbanisme séduisant (peut-être la ville du futur ?). D'autres pensent qu'il s'agit d'une simple lubie urbaine qui renverrait à un fantasme bobo.
- « Paris, future capitale mondiale du quart d’heure ? » (Le Parisien, 17 septembre 2020)
- « La ville du quart d’heure, nouvelle hype des stratégies urbaines » (Décideurs magazine)
- « La ville du quart d'heure, nouvelle lubie urbaine ? » (Les Echos)
- « La ville du quart d'heure, utopie, fantasme, écran de fumée ? » (Chroniques d'architecture)
- « Ville du quart d’heure, ville des GAFA ? » par Marco Cremaschi (Métropolitiques)
Le concept de la ville du quart d’heure remonte aux années 1960. Carlos Moreno a commencé à travailler sur le sujet il y a 6 ans. Il précise qu’il s’agit d’un concept qui fait débat (voir sa vidéo de présentation lors du Sustainable Cities Summit 2020). Cela induit un changement d’approche et de paradigme autour d’une vision tempo centrique de la ville. Il distingue la ville du quart d’heure, terme utilisé pour désigner le concept dans les zones compactes, et le territoire de la demi-heure pour les zones moins denses.
A l'occasion du lancement du @HackerCidadao #hackercidadao2020 à #Recife au #Bresil, @CarlosMorenoFr revient sur le concept de #VilleDuQuartDheure, qui est le thème de ce #hackaviz @egis @prefrecife @EgisBrasil @ConsulFranceNE @datactivi_st @chaire_eti #opendata #mobilitéurbaine pic.twitter.com/BntJa72HvV
— Agence Française de #Développement (AFD) 🇫🇷 (@AFD_France) November 30, 2020
Quel temps d’accès moyen aux équipements et aux commerces dans les grandes villes ? La Gazette des communes s'est penchée sur
l'accessibilité à pied à différents équipements courants (commerces, sport,
santé...) dans 11 grandes villes de France.
Avec @lacydone, on a travaillé sur la « ville du quart d'heure » et on publie tout demain. En guise d'amuse-bouche : une carte. pic.twitter.com/Dms4Nvss9m
— Alexandre Léchenet (@alphoenix) September 10, 2020
A l'heure de la pandémie et des déplacements urbains limités, on parle de plus en plus de la ville du 1/4 d'heure, même en Amérique du Nord où les villes sont encore souvent axées sur la voiture. L'entreprise géospatiale Here propose une application en ligne qui permet de voir quels sont les services accessibles dans un rayon de 15 minutes aux Etats-Unis. La ville de Portland dans l'Oregon a cartographié les zones d'accès piéton aux magasins et autres services en moins de 20 mn. Le New York magazine s'interroge si le concept mis en avant à Paris est adapté et adaptable dans le cas de New York. C40 Knowledge met l'accent sur le fait que le principe doit rester flexible et être adapté aux différents contextes urbains, il doit en tous les cas permettre de reconstruire les villes autrement. The Globe and Mail s'intéresse aux villes du quart d'heure au Canada.
Les services statistiques du Canada donnent également accès à une application en ligne qui permet de visualiser l'accessibilité aux services de proximité (commerces, écoles, transports...) en fonction des quartiers.
La ville du quart d’heure. Mettre un pied dans l'urbanisme tactique (Medium)
Recueil sur la ville du quart d'heure. Chaire ETI (Université Paris1)
La ville du quart d'heure, dépasser l'effet de mode (Pierre Pontecaille)
La Covid-19 : une opportunité pour transformer les mobilités par l’urbanisme tactique (The Conversation)
Le confinement nous ramène à l’échelle de la rue pour bien vivre en ville (Enviesdeville)
Graells-Garrido E, Serra-Burriel F, Rowe F, Cucchietti FM, Reyes P (2021) A city of cities: Measuring how 15-minutes urban accessibility shapes human mobility in Barcelona. PLoS ONE 16(5) : e0250080.A l'heure où le #CouvreFeu rend notre temps de plus en plus contraint, et si on réinventait la ville par la #chronotopie : en y aménageant le temps plutôt que l'espace ? (Re)découvrez notre entretien avec @Gwiazdzinski, géographe et urbaniste : https://t.co/U4ADPPcpSI
— OGIC (@Ogic_officiel) January 19, 2021
Bravo aux étudiants SIGAT pour ce superbe travail sur la ville du quart d'heure à partir de Toulouse ! La matrice HQVS en 6 indicateurs et 3 thématiques (bien-être, sociabilité et planète inclusive) est intéressante et serait à remobiliser sur d'autres cashttps://t.co/qKE6wEUaL4 pic.twitter.com/smee9frxtk
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 6, 2021
Anne Hidalgo veut interdire le trafic de transit dans le coeur historique de Paris pour encourager la marche et le vélo 🚶♂️🚲
— Adrien Lelièvre (@Lelievre_Adrien) May 12, 2021
➡️ Les riverains, les bus, les taxis, les artisans et les livreurs pourront continuer à se déplacer dans ce périmètre 🚘🚍🚕https://t.co/Tt7x2CZ41z pic.twitter.com/yqHejWaCjE
Fermeture des voies sur berges à Paris : un bilan environnemental potentiellement négatif (déplacement du trafic et donc de la pollution vers des zones plus densément peuplées) https://t.co/gOez5cfGcD
— Xavier Molénat (@xmolenat) May 14, 2021
[Appli] En combien de minutes...
— Françoise Bahoken (@fbahoken) June 1, 2021
Cartographie de distances-temps-mode de transport en #isochrone sur Lyon
> Exemple : jusqu'où peut-on aller en 20' depuis la Place Bellecour à pied, à vélo ou en bus ?
>> https://t.co/c8QiirKsVW pic.twitter.com/QmqCTx5Yzr
Lien ajouté le 5 juillet 2021
Do you live in a 15 minute city? These interactive maps show you which cities in the USA, Canada and Germany qualify as 15 minute cities.https://t.co/OpKLbgc50N pic.twitter.com/vw4V63ueTo
— gmapsmania (@gmapsmania) July 5, 2021
Le rythme : une des formes concrètes du temps. | https://t.co/DD5u4QZh6v https://t.co/bsy40Hrcxa
— Gwiazdzinski Luc (@Gwiazdzinski) August 2, 2021
Très fier de vous annoncer la publication de notre recherche théorique intitulée : « la ville low-tech : vers un urbanisme de discernement »; fruit d'un travail commun entre @linstitutPR ; @AREPGroup & @ademehttps://t.co/oFSRiwWkLP#Lowtech #Urbanisme #Ville #urbalotek #Bihouix pic.twitter.com/GWHBXjCY8T
— Nils Le Bot (@nilslebot) January 18, 2022
Un quart d'heure en ville. A quoi ressemble la mobilité des Français ? Que peuvent-ils faire à 15 minutes de chez eux ? « Le Monde Cities » est allé sur le terrain à la rencontre d’usagers et d’experts à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité https://t.co/W8SBzZu6mZ
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 18, 2022
Barcelona under the 15-Minute City Lens: Mapping the Accessibility and Proximity Potential Based on Pedestrian Travel Time.
— Carlos MORENO (@CarlosMorenoFr) October 16, 2022
By Carles Ferrer-Ortiz & ai. https://t.co/cFh6tzaLx1 pic.twitter.com/O7A1Bjp8TE
Sur Arte : Par Joan Von Mirbach "Vers des transports durables, des métropoles en mouvement"
— Carlos MORENO (@CarlosMorenoFr) August 27, 2022
Auf Arte: Von Joan Von Mirbach "Wie gelingt die Verkehrswende? Metropolen in Bewegung".
-https://t.co/K1Z8f3iTwC
"Si la ville à 15 minutes existe déjà dans la grande majorité des villes espagnoles, les délais sont plus longs lorsqu'il s'agit d'aller travailler ou d'étudier". Article d'El Diairio à partir des données d'enquête de l'INEhttps://t.co/tF2PPRxclN pic.twitter.com/lRiS5QmOpl
— Sylvain Genevois (@mirbole01) March 12, 2023
CityAccessMap a été développé par des urbanistes dans le but de montrer à l'échelle mondiale les villes où l'on accède à des services de base en moins de 15 minutes à pied. L'appli est très efficace avec possibilité de télécharger les données en csvhttps://t.co/v1bqNeEPXk
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 20, 2023
1/n pic.twitter.com/evKTmOlSQl
Les « villes à 15 minutes » dans le monde (laboratoires Sony CSL)
Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation pour explorer les mobilités urbaines heure par heure
Portail des mobilités dans le Grand Paris (APUR)
Les villes face au changement climatique et à la croissance démographiqueLes villes les plus polluées dans le monde en 2018
Data visualisations pour étudier l'expansion urbaine
Le rythme cardiaque de la ville : Manhattan heure par heure