Les villes les plus polluées dans le monde en 2018


Signalé sur Maps Mania (8 mars 2019)
http://googlemapsmania.blogspot.com/2019/03/the-2018-cities-with-worst-air-pollution.html


Selon le Rapport 2018 sur la qualité de l'air dans le monde, New Delhi est en tête des villes les plus polluées au monde, suivie de près par Dacca au Bangladesh et Kaboul en Afghanistan. Le Rapport sur la qualité de l'air dans le monde établi par l'entreprise IQAir classe les villes en fonction de leur niveau de pollution atmosphérique. Le rapport utilise des données provenant des états et de différents organismes mesurant la qualité de l’air.

En 2018, 64% des 3 229 villes étudiées dans le rapport ont dépassé les recommandations de l'OMS pour l'exposition aux particules fines. Les villes les plus polluées se trouvent en Asie, suivies de l'Afrique et du Moyen-Orient. Le Bangladesh, le Pakistan, l’Inde et l’Afghanistan sont respectivement les plus touchés par la pollution atmosphérique. Le calcul est basé sur l'exposition moyenne estimée à partir du seuil moyen de 2.5 PM (Particulate Matter) pondéré par la population. Vous pouvez afficher les scores de toutes les villes sur la carte interactive des villes les plus polluées au monde.


Les villes sont colorées en fonction de leur niveau de PM2,5. Si vous cliquez sur une ville, vous pouvez afficher la moyenne actuelle des PM2,5 en 2018. Vous pouvez également visualiser le classement des pays répertoriés dans le Rapport sur la qualité de l'air dans le monde 2018.

Le rapport sur la qualité de l’air dans le monde est produit par IQAir. Vous pouvez visualiser la qualité de l'air quasiment en temps réel à l'échelle mondiale en utilisant la carte de qualité de l'air animée. Cette carte utilise des données provenant d'appareils de mesure aériens implantés dans le monde entier. Vous pouvez également afficher les données en temps réel sur la qualité de l'air sur le globe animé AirVisual Earth d'IQAir.


Lien ajouté le 7 août 2019

Le site Breathe London a installé 100 contrôleurs de pollution atmosphérique afin de pouvoir collecter des données sur la qualité de l'air de la ville. Les moniteurs mesurent les niveaux de dioxyde d'azote (NO₂), de monoxyde d'azote (NO), de micro-particules (PM) et de dioxyde de carbone (CO₂). London Air montre également la qualité de l'air à Londres sur la base des données quasi en temps réel des moniteurs de pollution atmosphérique. Les cartes annuelles de pollution fournissent un aperçu des lieux où vous pouvez vous attendre aux pires niveaux de dioxyde d'azote sur la base d'enregistrements historiques. La carte vous permet également de visualiser les niveaux de pollution annuels pour l'ozone, les PM2 et les PM10.


Liens ajoutés le 4 novembre 2019


Pour compléter :

Le site AQI Chine établit une carte en temps réel de la qualité de l'air dans le monde à partir du Air Quality Index (AQI) :
http://aqicn.org/map/world/

L'indice de la qualité de l'air (AQI) au niveau européen :
http://airindex.eea.europa.eu/

Prev'Air, la qualité de l'air en France :
http://www2.prevair.org/

Airparif, la qualité de l'air à Paris :
http://www.airparif.asso.fr/


Articles connexes

La ville du quart d'heure en cartes et en schémas

Une cartographie du niveau de pollution de l'air à Paris

L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF 

Le tourisme international et son impact sur les émissions de CO₂