Cartographie de l'espérance de vie par pays (1800-2018) sur Mapipedia


Signalé sur Maps Mania (14 mars 2019). Mapping Global Life Expectancy

Mapipedia se présente comme une plateforme pour aider les utilisateurs à partager des données, à les afficher sur une carte et à développer une éducation à la cartographie. Le site présente une interface très efficace qui permet d'étudier à la fois la répartition spatiale (sur la carte) et les dynamiques temporelles (sur une courbe et un histogramme). 

Pour accéder à Mapipedia :
http://mapipedia.com/s/u/drdave/average_life_expectancy_by_country_since_1800.html



Cette interactivité très forte entre la carte et les graphiques permet de mieux appréhender les dynamiques spatiales et temporelles.

En utilisant la barre chronologique, on peut s'intéresser à des moments charnières dans l'évolution de l'espérance de vie et observer des décalages entre pays ou groupes de pays. En lien avec la carte, des événements historiques significatifs s'affichent à droite de l'écran pour avancer des facteurs explicatifs (guerres, épidémies, famines...). 

Par exemple, si vous cliquez sur la Russie, la colonne "Description" contient des informations sur la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole, la famine soviétique, la Seconde Guerre mondiale et la consommation d'alcool en Russie (1990-2001). Le graphique témoigne d'une nette diminution de l'espérance de vie à partir de 1940. E survolant les données, la colonne "Description" fournit des informations sur l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur l'espérance de vie.

Pour trouver un outil cartographique équivalent, il faut aller chercher du côté de Gapminder. Créé par une ONG, cet outil d’exploration graphique et cartographique de données statistiques permet de représenter une grande quantité de données, dans leurs dimensions spatiale et temporelle, et leur croisement à l’aide de graphiques de type « nuages de points ». L'application est téléchargeable pour une utilisation hors ligne :
http://www.gapminder.org/


Mapipedia comporte d'autres jeux de données sur la croissance mondiale de la population et sur l'obésité des enfants de moins de 5 ans dans le monde. L'avenir dira si le site parvient à devenir une sorte de Wikipedia cartographique...