Un atlas de l'expansion urbaine à partir de 200 villes dans le monde


L'Atlas of urban expansion est le résultat d'un programme de recherche conduit par l'Université de New York qui vise à mieux comprendre et analyser l'expansion urbaine dans le monde :
http://atlasofurbanexpansion.org/


Le projet porte sur un échantillon de 200 villes dans le monde. La première phase a consisté à rassembler les données nécessaires pour mesurer l’expansion urbaine à partir d'indicateurs tels que l’extension de la tâche urbaine, la densité moyenne de population, les formes du bâti et de la compacité de l'espace urbain. L'ensemble de ces données est comparé à trois dates (1990, 2000 et 2014). Cette phase a nécessité de faire des classifications et analyses à partir d'images satellites Landsat à moyenne résolution et de recueillir des données de recensement associées aux 200 aires urbaines étudiées. La deuxième phase s'est articulée autour de deux questions-clés : dans quelle mesure ces périphéries urbaines récemment construites (entre 1990 et 2014) se distinguent des zones urbaines construites avant 1990 ? comment ces aires urbaines s'inscrivent dans les 5 phases d'urbanisation  - avant 1900, 1900-1930, 1930-1960, 1960-1990 et 1990-2014 - à partir d'un échantillon représentatif de 30 villes ? Cette phase a nécessité la numérisation et l'analyse d'images Bing et Google Earth en haute résolution. La troisième phase à consisté à conduire des enquêtes sur le terrain concernant les caractéristiques de la propriété foncière, les plans d'occupation du sol, la création de nouveaux lotissements dans les zones d'expansion urbaine.

Ces informations ont été complétées par des données sur l'accessibilité au logement, en fonction du prix des terrains, maisons et appartements disponibles à la vente ou à la location, en les comparant aux revenus des ménages urbains. L'Atlas de l'expansion urbaine (édition 2016) présente les résultats des deux premières phases du programme d'étude de l'expansion urbaine mondiale concernant des villes réparties sur l'ensemble de la planète.

Le site propose 3 entrées au choix : Cities - Data - Historical Data
  • Le menu Cities donne accès à la liste des 200 villes réparties par grandes régions continentales et par pays. En cliquant sur une ville au choix, on accède à sa fiche détaillée qui permet de récolter beaucoup d'informations sous formes de chiffres, de graphiques, de cartes, d'images aériennes montrant dans le détail l'évolution de sa croissance urbaine et de son étalement. Voici l'exemple de Guangzhou en Chine qui a connu une véritable explosion urbaine depuis 1990.


  • Le menu Data permet de télécharger l'Atlas version 2016 dans sa globalité en deux fichiers : le volume 1 porte sur les aires urbaines et leur densité (PDF – 649 Mb), le volume 2 concerne le bâti et les routes (PDF – 932 Mb). Sont fournis également les données statistiques (format CSV, XLXS), les graphiques (format PDF) et les cartes (format DBF utilisable dans un SIG).
  • le menu Historical Data donne accès à une série d'animations cartographiques très utiles sur le plan pédagogique pour montrer les phases de développement de croissance urbaine, les directions prises par l'étalement et finalement la tâche urbaine qui en résulte aujourd'hui. L'intérêt est naturellement de pouvoir comparer les tâches urbaines des 30 villes entre elles.


Cet atlas constitue une mine d'exemples pour étudier l'expansion urbaine, ses différents rythmes et ses modalités en fonction des pays. Il permet de bien mettre en évidence l'étalement urbain généralisé et l'accélération du phénomène depuis les années 1990-2000.

Pour compléter, un classement des 50 plus grandes aires urbaines dans le monde, par surface et par continent (source : Map Porn).

 

25 ans de croissance urbaine et d'évolution des densités dans 66 villes globales (source : Data is Beautiful) :
http://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/952th0/25_years_of_urban_growth_and_density_change_in_66/



The Shape of cities. National Geograhic. Comment les systèmes de transports contribuent à l'expansion urbaine à travers 5 exemples de grandes métropoles mondiales (avec cartes animées)
 
Le classement des grandes villes évolue constamment. Pour établir ce classement, on peut prendre en compte le pôle urbain ou l'aire métropolitaine dans son ensemble. Population Data propose un "palmarès" des 700 plus grandes aires urbaines dans le monde (avec fichier kmz à télécharger pour les 62 aires métropolitaines supérieures à 8 millions d'habitants)
http://www.populationdata.net/palmares/villes/

Une autre manière d'appréhender le poids des grandes métropoles est d'évaluer leur production de richesses. Ce n'est pas tant la taille de la population ou du territoire qui détermine le statut de ville mondiale, que le poids économique, la proximité de zones de croissance, la stabilité politique et l'attractivité des capitaux étrangers. En d'autres termes, la connectivité est plus importante que la taille, surtout pour les villes globales. Cette carte montre la répartition de la population mondiale et les mégapoles, chacune représentant un pourcentage élevé du PIB national (indiqué par les grands cercles), en plus de leur rôle de plaque tournante mondiale.



Urban world: Mapping the economic power of cities
http://www.mckinsey.com/featured-insights/urbanization/urban-world-mapping-the-economic-power-of-cities
L’Institut Mc Kinsey a recensé 600 villes qui réaliseront 60 % du PIB mondial d’ici à 2025. Ce que le rapport souligne, c’est l’émergence, dans les dix ans, de nombreuses villes de taille moyenne, situées dans les pays émergents et surtout en Chine (pour plus d’une centaine d’entre elles) qui rejoindront ce top 600 (consulter la carte interactive en 2D ou 3D)

https://www.mckinsey.com/tools/Wrappers/Redesign/InteractiveWrapper.aspx?sc_itemid={C84CB74F-A3B1-47B1-8265-6252F6D85B68}


Mapping the world of megacities in 2030 :
http://www.visualcapitalist.com/mapping-the-worlds-new-megacities-in-2030/

Where cities are growing :
http://LSECiti.es/u33181391

The great sprawl of China: timelapse images reveal 30-year growth of cities :
http://www.theguardian.com/cities/2017/mar/21/timelapse-satellite-images-china-fastest-growing-cities


Articles connexes :

Data visualisations pour étudier l'expansion urbaine

Jeu de données SIG sur le classement des métropoles mondiales

Urbanisation horizontale ou verticale : un enjeu majeur notamment pour les métropoles du Sud

Visualiser les densités de population en 3D et à l'échelle mondiale

Intérêt et limites du zonage en aires urbaines