Urbanisation horizontale ou verticale : un enjeu majeur notamment pour les métropoles du Sud


Des estimations récentes montrent que la superficie des espaces urbains pourrait augmenter de 80% à l'échelle mondiale entre 2018 et 2030. Beaucoup de métropoles s'étalent horizontalement au lieu de s'élever verticalement, particulièrement dans les pays du Sud comme le montre un article du World Ressources Institute paru en janvier 2019. 

Le World Ressources Institute a analysé les schémas de croissance de 499 grandes villes dans le monde à partir d'images satellitaires. Les villes qui se développent verticalement avec des constructions plus hautes sont principalement situées dans des villes plus riches d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de l'Est, tandis les villes d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud se développent plutôt horizontalement. Ces métropoles du Sud disposent de très peu de ressources financières pour gérer leur explosion urbaine, alors qu'elles devraient pourtant accueillir plus de 2 milliards de personnes supplémentaires d’ici 2050. Les dernières données de l’ONU révèlent que trois pays (Inde, Chine et Nigeria) représenteraient à eux seuls 35% de la croissance de la population urbaine mondiale entre 2018 et 2050. Cet étalement rapide pourrait les conduire à des crises.

Pour télécharger le rapport de recherche dont sont issues les cartes et analyses  :
Upward and Outward Growth : Managing Urban Expansion for More Equitable Cities in the Global South

Une série de trois cartes interactives permet de comparer la croissance horizontale et verticale des villes sur différentes périodes. Déplacer la souris sur la carte ou utiliser la barre de recherche pour chercher une ville en particulier. Pour passer d'une carte à l'autre, cliquer sur la flèche noire en haut de la carte.




Lien ajouté le 16 avril 2021

Lien ajouté le 1er décembre 2021

Articles connexes

Comparer la skyline des grandes villes à partir de la modélisation 3D de leurs bâtiments