Bomb Blast, un outil pour cartographier l'impact d'une explosion nucléaire


En janvier 2019, le président Trump a retiré les Etats-Unis d'un traité conclu de longue date avec la Russie concernant l'usage des armes nucléaires. Entre temps, la Russie a testé un missile balistique intercontinental doté de plusieurs têtes nucléaires. La menace de catastrophe nucléaire est plus élevée que jamais depuis la Guerre froide, alors même que le public semble beaucoup moins bien informé sur cette question. Tel est le constat à l'origine du projet Mapping a nuclear detonation.

Afin de mobiliser le grand public en faveur de la dénucléarisation, la fondation Outrider s'est associée à Bluecadet pour lancer Bomb Blast, un outil interactif permettant de visualiser l'impact local d'une explosion atomique.

L'utilisateur peut déterminer un lieu et simuler l'explosion d'une bombe nucléaire en choisissant sa puissance. Le fait de cartographier les différentes zones de destruction liées à l'effet de souffle, aux incendies et aux radiations permet de mieux se rendre compte des menaces que représenterait une guerre nucléaire.


Les auteurs de l'application ont travaillé en étroite collaboration avec l'historien du nucléaire Alex Wellerstein, créateur de Nukemap, un outil de webmapping qui permet de visualiser les rayonnements liés à une explosion nucléaire. Bomb Blast utilise les outils Mapbox et Web GL. L'application calcule le nombre de victimes en fonction de la population incluse dans le périmètre. L'effet de réel est assez saisissant d'autant que l'on peut choisir un lieu connu et simuler de manière précise le nombre de morts et de blessés en cas d'explosion nucléaire.

En complément, voici une carte de tous les essais nucléaires depuis 1945. La carte qui fait mention d'"explosions nucléaires" (en incluant Hiroshima et Nagasaki) fait également l'objet de commentaires sur le forum Map Porn.  :
http://cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/2315426/nuclear_explosions_since_1945.0.png






Articles connexes

MissileMap et NukeMap : deux sites pour cartographier l'impact de missiles à longue portée