Utiliser des graphiques animés pour donner à voir des évolutions ou des ruptures


Les progrès de l'infographie et de la data visualisation permettent d'avoir accès à des graphiques animés en tout genre. Ils peuvent s'avérer pratiques pour dégager des dynamiques, montrer des évolutions ou des ruptures.

Nous entamons un recensement des ressources numériques disponibles à ce sujet. Pour commencer, nous avons répertorié les histogrammes animés qui permettent de mettre en évidence des classements et leur évolution.

Wawamustats

Wawamustats rassemble sur sa chaîne Youtube un très grand nombre d'histogrammes animés :
http://www.youtube.com/channel/UCy0dKy89rZFR8OCbAT69wcQ

Cliquer sur la barre de lecture pour faire des arrêts sur image ou des retours en arrière de manière à déterminer à quelles dates les rangs du classement sont complètement bouleversés.








Visual Capitalist

Visual Capitalist se présente comme "un media numérique qui utilise les données, l’art et la narration pour faciliter la compréhension de problèmes complexes auprès d’investisseurs du monde entier". C'est une source intéressante pour trouver des animations sur toutes sortes de sujets. Les graphiques animés concernent aussi bien des cartes, des histogrammes, des pyramides des âges... Attention : lorsque les barres de l'histogramme horizontal ci-dessous diminuent, ce n'est pas le PNB (en anglais GDP) qui diminue mais l'échelle du graphique qui change.





Flourish

La plateforme Flourish (voir notre présentation) propose des data visualisations dynamiques sur de nombreux thèmes notamment l'évolution de la production de pétrole par pays de 1950 à 2018.
http://public.flourish.studio/visualisation/282396/
A compléter par le site Energylawprof concernant la production des états américains :
http://www.energylawprof.com/wp-content/uploads/2019/04/State-Oil-Race-w-Gulf.gif




Le site Our World in Data propose de très nombreuses data visualisations en haute définition assorties d'analyses fouillées (voir notre article de présentation du site).


Milos Popovic produit de nombreux graphiques ou cartes animés. Voici par exemple une carte animée qui montre l'écart grandissant du  PNB entre l'Europe de l'ouest et l'Europe de l'Est pendant la Guerre Froide (1950-1990) : http://milosp.info/








Articles connexes