Les plans de métro : retour sur une représentation simplifiée, souvent détournée


Les plans de métro ont des formes géométriques qui semblent bien éloignées des formes réelles de l'espace urbain. Pourtant c'est à partir de plans urbains qu'ils sont élaborés pour subir ensuite de nombreuses transformations. Sur le site My Modern Met sont proposés des gifs animés permettant de visualiser les différences entre le plan urbain et le plan de métro : cela permet de comprendre comment on passe d'un espace topographique à un espace topologique avec un changement de métrique. Il ne s'agit plus de mesurer la proximité des lieux, mais la connexité entre les noeuds du réseau.
De New York à Tokyo, d'Oslo à Barcelone, les exemples sont nombreux sur le site My Modern Met. Le plan de métro de Berlin fait par ailleurs l'objet de commentaires sur le forum Data is Beautiful (voir également le plan de métro de Berlin à l'époque du mur). Pacha Omelekhin en a donné une représentation non officielle en forme de tête de chien.

Le morphing entre la géographie réelle et le trajet stylisé met en valeur tout le travail graphique nécessaire pour arriver à ces plans de métro souvent très complexes. Celui de Tokyo constitue un record en termes d'enchevêtrement de lignes (voir notamment le plan labyrinthique de la station de Shibuya ou cette maquette sous forme de tubes). Le plan d'Amsterdam a été, quant à lui, redessiné pour faciliter sa lecture par des touristes, très nombreux à visiter le centre-ville historique. 

Sur le site My Modern Met, un autre article montre la standardisation des plans de métro qui se ressemblent étonnamment d'une ville à l'autre.


Peter Dvorak a donné de ces plans de métro une vision artistique encore plus minimaliste à travers le projet 220 Mini Metros.

Certains sites se sont amusés à détourner des plans de métro. Voici par exemple une vison du monde en réseau représenté comme un plan de métro.


Vous en trouverez beaucoup d'autres exemples sur le page "Cartes, métro et détournements" :
http://trendncom.com/2016/01/22/cartes-metro-et-detournements/

Autre exemple originale : le plan du métro des pintes de bière les moins chères à Paris.


Plus sérieux, mais tout aussi atypique : la carte des principales voies de communication dans l'empire romain. Dans le même style, Cameron Booth a réalisé toute une série de transits maps concernant les réseaux routiers en Europe ou aux Etats-Unis (voir également les cartes qu'il partage à ce sujet sur Trumblr).


Le journal The Guardian a conduit une enquête en 2017 pour mesurer l'accessibilité réelle du métro dans différentes villes mondiales. Le quotidien britannique a eu idée d’accoler deux versions de plans de métro de plusieurs villes : l’une avec toutes les stations, l’autre où apparaissent seulement celles qui sont accessibles en toute autonomie aux personnes en fauteuil roulant. Des associations ont cherché à attirer l'attention concernant la faible accessibilité du métro parisien. APF France Handicap a lancé une campagne de sensibilisation avec une carte qui n’affiche que les stations accessibles à Paris (seulement 9 sur 333). La RATP a commencé à entreprendre d'importants travaux pour améliorer l'accessibilité des stations de métro (voir aussi le cas de New York).


Une façon de détourner les plans de métro est d'en proposer un autre usage que celui auquel ils sont normalement destinés. Ainsi le site Brexit Mapping propose d'en faire des cartes mentales pour représenter visuellement les problèmes que représente le Brexit pour les entreprises. L'idée en revient à Maxwell Robert qui a beaucoup travaillé sur ces tube maps (voir son compte Twitter @TubeMapCentral). L'auteur est également à l'origine d'une carte plus simple et plus intuitive du métro parisien. La RATP s'en est inspiré pour produire un nouveau plan (métro, RER et tramway) qui témoigne d'une volonté de rompre avec le plan de métro géométrique et de donner une représentation plus circulaire des transports urbains.

Il existe différents outils informatiques pour élaborer des plans de métro ou des cartes mentales, tels par exemple:
  • Edraw : logiciel (payant) destiné à créer un plan en utilisant des symboles vectoriels de métro.
  • Draw.io : un idéateur graphique (gratuit) qui permet de créer toutes sortes de diagrammes, cartes heuristiques, cartes conceptuelles à partir d'un navigateur sur Internet.
  • The memory Underground : une application en ligne qui permet de créer un plan de métro constitué de vos souvenirs, une sorte de cartographie de votre mémoire.
Par ailleurs, la cartographie schématique donne lieu régulièrement à des conférences scientifiques : voir le site www.shematicmapping.org.

La création du plan de transports en commun de Burgas (Bulgarie) est l'occasion pour Ivan Manolov de revenir sur les difficultés d'élaboration de ces plans schématiques qui doivent rester lisibles : http://medium.muz.li/burgas-public-trasportation-map-redesign-aeb8f24135eb

Malgré leur apparente simplicité, les plans de métro sont difficiles à réaliser et nécessitent de constantes mises à jour. C'est pourquoi ils sont le plus souvent la propriété de leurs concepteurs qui cherchent par ailleurs à en conserver l'exploitation commerciale. Après avoir hésité, la RATP a fini par autoriser des tiers à utiliser son plan de métro en le mettant sous licence libre et gratuite. Elle a libéré également les droits sur les correspondances entre stations, mais elle conserve les droits sur les horaires (voir les conditions d'utilisation fixées par la licence RATP). Dans le cadre de sa politique d'open data, la Régie a mis une partie de ses données en accès libre sur le portail Data.gouv.fr ainsi que sur le site dédié Data.ratp.fr. Sur ce dernier site, une application cartographique permet d'afficher la géolocalisation et l'accessibilité des stations, la qualité de l'air, l'accès aux commerces de proximité...


D'autres liens sur Internet :

La représentation cartographique du métro (Blog Le Cartographe) :
http://le-cartographe.net

Les plans de métro détournés :
http://www.pacha-cartographe.fr/plan-de-ratp-anagrammes/

Les noms des stations de métro pris au pied de la lettre (humour et imagination).
A découvrir aussi sous forme de storymap : le métropolisson.
http://golem13.fr/janol-apin-stations-metro/

Peter Dovak, graphic designer et professionnel qui a dessiné le plan de métro de Washington DC, a produit un grand nombre de plans de métro, dont un plan au noms fantasmagoriques pour Halloween.
http://ggwash.org/view/65706/peter-dovak-transit-graphic-designer-has-died

Le plan du métro parisien "traduit" en anglais (représentation humoristique) :
http://www.reddit.com/r/france/

Le plan de métro de Saint-Pétersboug traduit du russe à l'anglais :
http://www.reddit.com/comments/ahledb

Le plan de métro de Londres dessiné sur une image aérienne :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/

Comment le plan de métro de Berlin faisait presque disparaître Berlin-ouest au temps du mur :
http://bigthink.com/strange-maps/513-then-we-take-berlin-when-east-ate-west

Une série de plans anciens ou actuels du métro de Berlin :
http://berlintransitmap.de/

Neuf cartes de métro refaites en version Mario
http://www.jdubuzz.com/2016/03/04/cartes-de-metro-version-mario/

Le métro de Tokyo et les routes des États-Unis modélisés par un micro-organisme :
http://sweetrandomscience.blogspot.com/2014/01/le-metro-de-tokyo-et-les-routes-des.html 

Le plan des lignes de bus à Tokyo avec tous les opérateurs :
http://pluto.xii.jp/bsm.html

Evolution du plan de métro de Paris : du plan spaghetti à la cité futuriste :
http://www.grapheine.com/divers/evolution-du-plan-de-metro-de-paris

Pour une cartographie des espaces souterrains : le cas du métro parisien :
http://www.revue-urbanites.fr/1-pour-une-cartographie-des-espaces-souterrains-le-cas-du-metro-parisien/

Le nouveau plan de métro de Paris donne une image ronde de la capitale, mais moins conforme à la topologie :
http://metromap.fr/fr

17 cartes qui vont changer votre vision du métro parisien :
http://www.buzzfeed.com/fr/ceciledehesdin/metro-metro-dodo

Le plan interactif du métro parisien :
http://www.ratp.fr/plans
http://vasyenmetro.com/

Par comparaison, le plan nettement plus réduit du métro parisien en 1903 et celui des autobus à cheval en 1828 :
http://www.paris-unplugged.fr/1903-le-plan-du-metro/
http://viewer.slv.vic.gov.au/?entity=IE7115945&mode=browse

Une carte des flux de circulation à Paris en 1889 :
http://www.reddit.com/comments/bfowyu

Les stations de métro fermées lors de la manifestation des Gilets jaunes le 15 décembre 2018 :
http://documents.transilien.com/1544523258111.pdf

La carte interactive du futur Grand Paris express :
http://www.societedugrandparis.fr/gpe/carte

Tous les plans de métro du monde :
http://www.plans-metro.com/

Des plans de métro en tous genres sur le forum Reddit r/subwaysubway :
http://www.reddit.com/r/subwaysubway

Plan de métro en forme d'anatomie humaine :
http://i.redd.it/17zba1aqk0m21.png

Plan de métro de New York (1972) par Massimo Vignelli qui a changé la façon de dessiner des plans de métro (à télécharger en haute résolution) : http://www.nytimes.com/2012/08/06/arts/design/the-subway-map-that-rattled-new-yorkers.html

Carte des autoroutes en Nouvelle Zélande façon plan de métro :
http://www.reddit.com/comments/addnzf

Plan des lignes de train à Séoul en forme de yin et de yang (2016) :
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/

Plan géométrique des lignes de train en Europe (2014) :
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/nald7a

Les lignes de train à Sydney : une animation qui montre les simplifications pour passer à un plan géométrique :
http://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/bevajz/sydney_train_network_saw_one_of_these_for_the/


Liens ajoutés le 11 février 2019

Le site Art erroriste présente une carte qui illustre sous forme d'un plan de métro la rhétorique néolibérale. Le plan de métro est choisi pour sa référence populaire, sa facilité d'appropriation et puis surtout il permet d'illustrer : « le train des réformes ».




La cartographie n'est pas seulement une science, c'est aussi un art. Michael Tyznik, un graphiste basé à New York, a produit de nombreuses "transit maps". Originaire de Colombus, l'une des seules grandes villes des Etats-Unis à ne pas avoir de réseau de transport ferroviaire, il a commencé par inventer une carte des transports en commun qui a finit par évoluer et prendre différentes formes. "Les cartes de transport en commun vont des cartes géographiques à des cartes très abstraites et se déclinent dans une tonne de styles qui disent ce que le designer a souhaité mettre en avant comme impression de la ville ».



 

Le plan de métro de la ville de Takamatsu Kagawa passe pour être l'un des plans les plus épurés qui puissent exister. Il est l'oeuvre de l'architecte Jug Cervic. Il figure le paysage avec un design très remarquable. D'autres plans de métro sont à admirer sur le site du Transit Mapping Symposium (2e édition) :
http://www.inat.fr/map/takamatsu-kagawa/
http://www.inat.fr/


Liens ajoutés le 28 mars 2019

Depuis le premier plan de métro de Londres élaboré en 1933, le nombre de lignes n'a cessé d'augmenter, ce qui rend très difficile leur représentation sur un plan qui puisse rester lisible (voir cette cartographie animée retraçant les débuts du métro londonien). Deux auteurs ont proposé leur solution pour refondre le plan du métro londonien.

Kenneth Field a choisi une représentation réaliste gardant le tracé de la Tamise avec des lignes de métro très rectilignes, conformément aux principes posés par Harry Beck en 1931. Pour Beck, il convenait d’organiser le plan en traçant des lignes droites  et en uniformisant les distances entre les stations/ Voir la description complète de la méthode utilisée avec Arcgis Pro.
http://carto.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=ff7a95db2c1d47eb802fc79dafa88494

Luke Carvill a choisi de prendre un peu de liberté par rapport à ces principes. Il a opté pour une représentation plus arrondie où les lignes suivent des courbes et se croisent à 45°. Principale originalité de ce nouveau plan de métro : une grande ligne ovale au-dessus du sol permet d'attirer l’attention sur la zone centrale de Londres. Les zones 1 et 2, qui, selon Luke, sont les zones "principalement fréquentées par les touristes", sont donc clairement délimitées sur la carte par une ligne ovale en orange.
http://londonist.com/london/transport/this-decluttered-tube-map-is-really-dividing-people



Un plan animé du métro londonien montrant le trafic quotidien sous forme de carte de pulsations :
http://tubeheartbeat.com/london/



Comparaison entre le plan schématique du métro londonien et la géographie de la ville :
http://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/b8ihhr/comparison_between_the_london_tube_map_and_its/

 
 
Lien ajouté le 4 avril 2019 

L'explosion du nombre de lignes de métro en Chine (1990-2020) :

Après des décennies d'hyper croissance et de pollution urbaines, la Chine a décidé de développer ses réseaux de transport en commun. D’ici 2020, la Chine compte disposer de 7 000 km de lignes de métro rapide, soit plus de cinq fois ce qui existe actuellement aux États-Unis. Shanghai est d'ores et déjà la métropole qui a la plus grande longueur de métro au monde. L'animation suivante de Peter Dovak montre cet essor des métros urbains en Chine, surtout depuis les années 2010.



Liens ajoutés le 8 mai 2019

L'artiste new-yorkais Jake Bermann a entrepris de redessiner les anciens plans de transport en commun de grandes villes nord-américaines. Le résultat est intéressant. Certains systèmes sont restés intacts tandis que d'autres ont été considérablement réduits. Le but est de cartographier les lignes de métro et de tramway perdues en Amérique du Nord.

http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-6898165/Artist-Jake-Bermans-maps-Americas-old-public-transit-systems-versus-modern-day-versions.html

Alexander  Rapp a entrepris le même travail de reconstitution des lignes de transport en commun pour la ville de San Francisco de 1860 à 2020  (cartographie animée) : http://alexander.co.tz/timelines/misc/sfobymode/#1860


Liens ajoutés le 13 mai 2019

L'artiste Jake Berman présente d'anciens plans de métro et de transports en commun dans un style d'époque. De Los Angeles à Toronto, de San Francisco à Buffalo, il a également recréé des plans actuels à partir du style d'époque, ce qui permet de les comparer aux anciens plans. A voir sur le site du journal The Guardian.
http://www.theguardian.com/cities/2019/apr/03/mapped-historic-public-transit-systems-v-their-modern-equivalents

Jordan Engel a eu l'idée de superposer le plan actuel du métro new yorkais à une carte ancienne de l’île de Manaháhtaan (l'ancien nom de Manhattan qui signifie « endroit où le bois est rassemblé pour fabriquer les arcs ».) Pour la plupart des New-Yorkais, la carte de métro de la MTA constitue le principal lien avec la géographie de la ville. Ils ne savent peut-être pas où se trouvait autrefois l'étang Collect (c'était à Chinatown), mais ils savent très bien où se situe telle station de métro. Sur une presqu'île aujourd'hui entièrement artificialisée, il n'est pas inutile de réfléchir à ce qui se cache sous le trottoir. Pour une fois, cela ne sert pas uniquement à évoquer les rats et les tunnels du métro (source : The decolonial Atlas) : http://decolonialatlas.wordpress.com/2019/01/23/manahahtaan-subway/

Plan de New York en forme de coeur :
http://s3.amazonaws.com/rumsey5/Lewitt_Zero2.jpg

Liste et carte des villes qui ont un métro dans le monde :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_metro_systems

Des lignes de compagnies aériennes représentées comme des lignes de métro :
http://twitter.com/j6ordon/status/1128919484197101568

Une animation des lignes de bus à Lyon par le laboratoire LIRIS (Lyon 1) :


Le studio coréen Zero by zero a eu l'idée de projeter l'identité de grandes métropoles sur leur plan de métro (ici Paris avec le symbole de la Tour Eiffel) : http://www.zeroperzero.com/city-railway-system

Une carte de style plan de métro avant l'heure : la distribution du courrier en Autriche-Hongrie en 1826 :
http://www.reddit.com/comments/bubgac


Articles connexes :