Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète


Surveiller le pouls de la planète : tel est l'objectif du Resource Watch qui fournit "des données fiables et actualisées pour assurer un avenir durable" à la planète.

Pour accéder au site Resource Watch :
http://resourcewatch.org/


Cette solution de cartographie en ligne (webmapping) permet d'accéder directement à des jeux de données sur des thèmes pré-sélectionnés  : ville, climat, énergie, alimentation, forêt, océan, société, eau.

L'application s'adresse au départ à des journalistes, des analystes ou des décideurs. Mais elle peut être aussi utilisée par des étudiants et des élèves.

Ce sont plus de 200 jeux de données qui sont disponibles sur des sujets allant du changement climatique aux migrations, de la déforestation à la qualité de l'air, de l'agriculture à l'énergie... Toutes les données sont ouvertes et gratuites, visualisables, superposables et partageables. Même si elles proviennent de différentes sources, elles sont affichables à travers une seule interface de visualisation.

Le principal intérêt est de pouvoir superposer et partager les données (des couches cartographiques uniquement en figurés ponctuels ou en aplats). Des dossiers cartographiques assortis d'explications sont proposés par exemple sur les incendies aux Etats-Unis, sur la production de chocolat dans le monde, etc. En outre il est possible d'accéder aux données et de paramétrer ses choix de variables, d'affichages et de modes de représentation (carte, graphique ou tableau).




Pour suivre les nouveautés du site Resource Watch : voir leur blog ou suivre leur compte Twitter.

La plateforme a été créée par le World Resources Institute (WRI) et 30 autres partenaires. Outre Resource Watch, le WRI propose d'autres plateformes consacrées à des thèmes d'étude spécifiques :
  • Climate Watch : pour observer le climat et le changement climatique
  • PrepData : pour renforcer la résilience face à la vulnérabilité climatique
  • LandMark : pour  les terres détenues par des peuples autochtones ou des communautés locales
  • Aqueduct : pour mesurer, cartographier et réduire les risques liés aux besoins en eau (voir ce rapport d'août 2019 sur la pénurie d'eau dans le monde)

 Carte des risques liés aux besoins en eau (source : Aqueduct)

Estimation de la baisse de production de maïs par pays en raison du réchauffement climatique
(source : Resource Watch)