L'histoire par les cartes : le dictionnaire Maitron désormais accessible à travers des cartes interactives


Le site du Maitron, le dictionnaire de référence pour étudier les figures du mouvement ouvrier, propose désormais une interface cartographique qui permet de conduire des recherches par lieux géographiques : 
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article211111

Cette carte a été réalisée par Barbara Bonazzi et Paul Boulland. Elle concerne les  militants de la première période du Maitron (1789-1864). En zoomant sur la carte et en cliquant sur un lieu, on accède directement aux notices biographiques.


Mode d’emploi :
  • Cette carte recense les communes d’activité des militants dont la biographie figure dans la première période du Maitron (1789-1864).
  • Certaines biographies n’y figurent pas, lorsque la commune d’activité ne pouvait être déterminée.
  • Sur cette carte, la taille des cercles est proportionnelle au nombre de biographies. En survolant ces cercles avec le pointeur de votre souris, vous verrez apparaître l’indication du nombre de notices. En cliquant sur les cercles, vous pouvez faire apparaître une infobulle et un lien vers l’ensemble des biographies concernées.
  • Vous avez la possibilité de naviguer dans la carte et de zoomer sur une zone.
  • La loupe signale la possibilité d’effectuer des recherche sur les noms de ville (et non pas sur les biographies).

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Commune et de la parution du livre La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, coordonné par Michel Cordillot aux Éditions de l’Atelier, l’équipe du Maitron propose une série de contenus interactifs pour arpenter le Paris de la Commune et (re)découvrir les biographies de ses protagonistes.

En complément du livre (consulter un extrait) et des 17 500 biographies de communard.e.s consultables sur le site du Maitron, on peut accéder à une série de cartes et d’infographies autour de la Commune de Paris. L’élaboration de ces contenus, soutenue par la Mairie de Paris, a été rendue possible par l’enrichissement des biographies du site Maitron par Julien Chuzeville mais aussi – et surtout – par l’immense travail accompli des décennies durant par Louis Bretonnière. Fort de sa lecture de l’ensemble de la bibliographie et du dépouillement minutieux des journaux d’époque, ce dernier a pu constituer, au fil du temps, une base documentaire regroupant pour l’ensemble des rues de Paris les informations qui leur étaient associées : domiciles de communard.e.s, sièges de clubs, de journaux, emplacement de barricades, etc.

Des cartes narratives et interactives

- Des communard.e.s près de chez vous
En naviguant dans cette carte de Paris, retrouvez vos lointain.e.s voisin.e.s et découvrez que furent leur vie et leurs engagements.

- Les élus de la Commune
Visualisez arrondissement par arrondissement la liste des membres élus de la Commune. Découvrez leur biographie, leurs dissensions, et les questions auxquelles ils furent confrontés.

- Quelques clubs sous le Siège et la Commune
Découvrez les emplacements de certains des clubs où se pratiqua la démocratie directe, et arpentez les rues de Paris en vous promenant dans les traces visibles de cette histoire.

- Quelques brasseries, cafés et restaurants
Découvrez les établissements où se réunissaient les acteurs.trices de la Commune et ce qui s’y produisit.

- Casernes parisiennes et forts du département de la Seine
Découvrez l’emplacement des forts militaires et des casernes sous le Siège et la Commune de Paris.

- La France des Communes
Pour sortir de Paris, visualisez la carte des Communes de province (Lyon, Marseille, Le Creusot…) et des multiples manifestations de soutien qui essaimèrent partout en France.

Infographie

- Une infographie interactive sur l’ensemble des 17 500 notices de participant.e.s à la Commune de Paris dans le Maitron

Et prochainement :

- la carte des communes de naissance des acteurs.trices présents dans le livre
- la carte des barricades de la Semaine sanglante
- la carte des bâtiments administratifs
- la carte hôpitaux et cimetières
- la carte des écoles et collèges
- une série de cartes narratives et propositions de balades par quartier


Articles connexes