Plans et rues de Paris d'hier à aujourd'hui


Dataveyes propose une carte interactive qui permet de découvrir la trame des rues à Paris :
http://paris.dataveyes.com/



L'entreprise Dataveyes, qui a réalisé cette belle data visualisation, vous propose de suivre le guide en déroulant ce fil Twitter  :

Paris compte 3 422 rues, 357 avenues et 115 boulevards, sans compter les nombreux passages. On dénombre par ailleurs 549 places. Les quais, les ponts, les squares et les promenades sont indiqués (mais pas les jardins). Sur la carte, les voies publiques sont colorées en rose et les voies privées en rouge.

Lorsqu'on sélectionne un type de voie dans le menu de la carte, on a la possibilité d'accéder à une fiche explicative. Par exemple pour les places, la notice est la suivante :

"À Paris, les places font partie des premières réalisations d’urbanisme. Elles sont conçues pour composer un paysage, mettre en valeur un monument, constituer une perspective ou un décor."

"Les premières places, « Royale » (aujourd'hui « des Vosges ») et « Dauphine » sont créées par Henri IV au début du XVIIe siècle. C’est alors une grande nouveauté dans un Paris encore médiéval, où l’unique place ainsi nommée était la place dite « de Grève » ou « de l’Hôtel-de-Ville », où étaient données les exécutions capitales. Pour autant, d’autres importants carrefours, hérités du Moyen Age, tenaient lieu de place, et possédaient d’ailleurs une potence, une estrapade ou un pilori, et ce jusqu’au XVIe siècle. Mais c’est l’institution de réelles places par Henri IV qui en fera un lieu de rencontre, de distractions ou de flânerie, et non plus de supplice. Les rues qui mènent à ces places participent alors à leur mise en valeur (source : « Le tracé des rues de Paris », Bernard Rouleau, 1988)."

De nombreuses places parisiennes sont connectées à des avenues. C'est le cas de la célèbre place Charles de Gaulle, où se trouve l'Arc de Triomphe, point de départ de 12 avenues différentes. La plupart des avenues parisiennes se situent à l'ouest de la ville où des quartiers prestigieux se sont développés dans la seconde moitié du 18ème siècle.


Pour accéder à des données SIG
  • Le site Paris Data fournit la dénomination des rues actuelles avec leur filiation ainsi que de nombreux autres jeux de données sur l'espace public, le logement, l'urbanisme : http://opendata.paris.fr/explore/?q=voies

  • ALPAGE (AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien : approche Géomatique) est une plateforme d’information géohistorique sur Paris : http://alpage.huma-num.fr/fr/
    Coordonnés par Hélène Noizet, des historiens, géomaticiens et informaticiens ont posé les bases d’un système d’information géographique (SIG) sur l’espace parisien pré-industriel. Les données spatiales de référence, construites pour le début du XIXe siècle et pour la période médiévale, ont été mises en ligne dans une plateforme cartographique accessible à tous :
    http://mapd.sig.huma-num.fr/alpage_public/flash/
    Pour télécharger les données SIG sur le site d'ALAPAGE :
    http://alpage.huma-num.fr/donnees-sig/

Pour accéder à des cartes et plans anciens

Liens ajoutés le 19 septembre 2019

Data Stuff a créé une série de cartes sur des villes américaines de manière à distinguer par un code couleur les voies appelées « avenue », « boulevard », « rue », « route », etc. La plupart des villes américaines ont des rues et des avenues se coupant à la perpendiculaire (le terme de "road" est plus rare) : http://erdavis.com/2019/07/27/the-beautiful-hidden-logic-of-cities/

Voir également cette étude sur les suffixes à l'échelle des noms de routes sur l'ensemble du territoire américain : http://erdavis.com/2019/01/26/road-suffixes-in-the-usa/

L'orientation des réseaux de rues dans quelques grandes villes mondiales :
http://geoffboeing.com/2019/09/urban-street-network-orientation/

Source :  Geoff Boeing, Urban Street Network Orientation


Inspiré par Data Stuff, les autorités d'Amsterdam ont entrepris le même travail de cartographier les noms de rues. On ne sera pas surpris pour une ville ayant grandi autour de l'eau de voir de nombreux noms associés à elle. Les rues situées de part et d'autre du célèbre anneau d'Amsterdam portent toutes des noms de canaux qu'elles suivent (gracht = canal). Amsterdam a non seulement des rues portant le nom de canaux, mais aussi des rues portant le nom de quais (kade), de digues (dijk), de voies navigables (gouw) et de grand canal circulaire (singel).
http://maps.amsterdam.nl/straatnamen/?LANG=en

Une cartographie des artères, rues et allées de la cité de Londres :
http://streets-london.glitch.me/









Liens ajoutés le 28 mai 2021




Lien jouté le 17 septembre 2021



Lien ajouté le 21 octobre 2021


Articles connexes

Les plans historiques de Paris de 1728 à nos jours (APUR - Cassini Grand Paris)


 

Visualiser l'orientation des rues dans n'importe quelle ville du monde