Le rapport du GIEC sur l'océan et la cryosphère (septembre 2019)


Dans leur rapport sur les mers et les glaces publié en septembre 2019, les scientifiques du GIEC alertent sur les risques liés au réchauffement climatique.

Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate (IPCC) :
http://www.ipcc.ch/srocc/home/

Voir le communiqué de presse (résumé) en français :
http://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/3/2019/09/SROCC_PressRelease_FR.pdf

"Le réchauffement planétaire a déjà atteint 1 °C au-dessus des niveaux préindustriels, en raison des émissions passées et actuelles de gaz à effet de serre. Il existe un nombre considérable de preuves indiquant que ce réchauffement a de graves conséquences sur les écosystèmes et les populations. L’océan se réchauffe, devient plus acide et moins fécond. La fonte des glaciers et des calottes glaciaires entraîne une élévation du niveau de la mer et les phénomènes côtiers extrêmes sont de plus en plus intenses", constate le Giec dans son rapport révélé le 25 septembre. "Si nous réduisons fortement les émissions, les conséquences pour les populations et les moyens d’existence n’en seront pas moins éprouvantes, mais elles pourraient être plus faciles à gérer pour les populations les plus vulnérables", a indiqué M. Lee.

Selon le rapport, alors que le niveau de la mer a augmenté d’environ 15 cm à l’échelle mondiale au cours du XXe siècle, cette hausse est actuellement plus de deux fois plus rapide – 3,6 mm par an – et continue de s’accélérer. La hausse du niveau moyen des mers va accentuer les inondations, l'érosion des côtes, la pénétration du sel dans les nappes d'eau douce. Aujourd'hui 680 millions de personnes vivent dans des régions situées à moins de 10 mètres d'altitude et elles seront sans doute au moins 1 milliard en 2050.


Le rapport pointe également d'importantes modifications des écosystèmes en haute montagne avec des effets en aval. "À mesure que les glaciers de montagne reculent, ils modifient également la disponibilité et la qualité de l’eau en aval, ce qui a des répercussions sur de nombreux secteurs comme l’agriculture et l’hydroélectricité. La variation des quantités d’eau disponibles n’affectera pas seulement les populations de ces régions de haute montagne, mais aussi les communautés situées beaucoup plus en aval. La fonte des glaces entraine une hausse du niveau de la mer qui pourrait atteindre un mètre d'ici la fin du siècle."

Ce rapport du GIEC de 800 pages s'appuie sur de très nombreux travaux scientifiques (104 auteurs de 36 pays, 7000 publications référencées). Il comporte des graphiques et des cartes qui peuvent appuyer les cours.


En complément

Le laboratoire de visualisation de la NASA a publié une vidéo à base d’images satellites montrant la réduction de l'étendue de la banquise sur la période 1984-2019. La vidéo permet de suivre le rythme saisonnier et l’inexorable diminution de la banquise pérenne.
Accès à la vidéo téléchargeable et aux commentaires :

Accès à la base de données EASE-Grid Sea Ice Age :
http://nsidc.org/data/nsidc-0611/versions/4




Millénaire 3, le site de prospective de la métropole de Lyon, propose une série de 11 infographies pour illustrer la notion d'Anthropocène, dans le cadre d'une étude intitulée Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l'anthropocène. Ces infographies résument l’état des lieux dressé par les scientifiques et présentent quelques pistes pour limiter les processus les plus préoccupants.

Lien ajouté le 9 août 2021


Articles connexes

Rapport du Giec 2021 : le changement climatique actuel est « sans précédent »

La France est-elle préparée aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 ?

Les villes face au changement climatique et à la croissance démographique

Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

La mobilisation mondiale des jeunes pour le climat en cartes

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe

La cartographie des déchets plastiques dans les fleuves et les océans

La carte de protection des océans proposée par Greenpeace pour 2030 : utopie ou réalisme ?

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète