Cartes et données sur les forêts en France et dans le monde


I) Cartes et données sur les forêts en France
 
En France métropolitaine, la forêt ne cesse de s'étendre, particulièrement dans les zones en déprise rurale ou en voie de désertification. Elle couvre actuellement 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire. C’est l’utilisation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de 50% du territoire. Chaque année, l'IGN fournit un rapport sur l'inventaire forestier, avec notamment le taux de boisement par département :
https://inventaire-forestier.ign.fr/



A comparer au taux de boisement dans le monde (article du journal Ouest France, 21 mars 2019) :
http://www.ouest-france.fr/environnement/climat/carte-quel-est-le-pays-le-plus-boise-au-monde-6273472

Pour accéder aux données détaillées sur le site de l'Inventaire forestier :

L'IGN fournit chaque année un memento de l'inventaire forestier qui contient de nombreuses cartes et données sur la forêt française. Il est possible de télécharger les données par départements, sylvoéco-régions, grandes régions écologiques et régions administratives. Les données détaillées sont téléchargeables en open data sur le site OCRE (Outil de Calcul des REsultats d'inventaire forestier de l'IGN). L’outil DataIFN permet lui d’accéder aux données terrain de l’inventaire forestier à l'échelle des placettes (surfaces délimitées et localisées avec précision pour les inventaires de végétation). Le référentiel géographique forestier (BD FORÊT®) pour les professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire métropolitain est disponible en téléchargement sur le site de l'IGN ou visualisable sur le portail cartographique de l'IFN.

Pour accéder aux données en open data de l'ONF :
http://www.data.gouv.fr/fr/organizations/office-national-des-forets/

Pour accéder aux données open data des arbres à Paris (voir cette belle géovisualisation pour la ville de New York) :
http://opendata.paris.fr/explore/?q=arbres&sort=modified


Carte du couvert forestier dans les Pyrénées d'après les données de l'USGS :
http://jakubmarian.com/tree-cover-of-the-pyrenees/

Une story map sur le reboisement du massif de l'Aigoual en France (1860-1914) :
http://arcg.is/0rnqKz

Le Géoportail fournit une cartographie précise des forêts à l'échelle de l'ensemble du territoire français (y compris les territoires d'outre-mer). Cela concerne le couvert forestier, les types de formations végétales, les images infra-rouges (IRC) ainsi que les sylvo-écorégions :
http://www.geoportail.gouv.fr/thematiques/developpement-durable-energie/forets

Une série de 4 études de cas sur les forêts et le développement durable à partir d'Edugéo :
http://www.edugeo.fr/

A compléter par les données Corine Land Cover 2018 à l'échelle européenne (également accessibles sur le site de la Commission européenne). La Fondation for European Forest Research fournit des données et une très belle carte des forêts en Europe :
http://www.fefr.org/portal/publications/


 
 
II) Cartes et données sur les forêts dans le monde
 
La Journée internationale des forêts proclamée par l'ONU a lieu chaque année le 21 mars. Un site Internet rassemble les initiatives pour sensibiliser à la protection et à la gestion durable des forêts :

A l'échelle mondiale, les forêts font l'objet d'une observation attentive et d'un suivi de plus en plus précis, grâce aux moyens de télédétection et aux études conduites dans ce domaine.
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/sciences/les-satellites-au-chevet-des-forets_2068375.html

 

La densité du couvert végétal à l'échelle mondiale à partir des données de l'USGS (2010) :
https://jakubmarian.com/tree-cover-of-the-world/

Les données de la FAO sur les forêts :
http://www.fao.org/forestry/en/

Pour obtenir des données au format vecteur (shp et kmz), consulter le site Intact Forest Lanscapes :
http://www.intactforests.org/world.map.html
Voir également :
http://figshare.com/articles/Classified_Forest_Shapefile_-_2009/5491522

Le site Forestry Degree rassemble un très grand nombre de ressources sur la forêt :
http://forestrydegree.net/top-100-resources/

Global Forest Watch est une organisation dédiée à la surveillance et à la détection de la déforestation dans le monde (lire la présentation sur le site Master Geonum). Depuis l'an 2000, le monde a perdu plus de 500 millions d'ha de forêt. La cartographie établie par Global Forest Watch montre l'extension de la couverture forestière mondiale et les zones où les forêts sont en train de s'étendre ou au contraire de disparaître.
http://www.globalforestwatch.org/


Pour accéder aux données et aux couches cartographiques sur le site Global Forest Watch : http://data.globalforestwatch.org/



Soutenu par le World Resource Institute (voir leurs données), Global Forest Watch a pour objectif d'établir un réseau mondial de surveillance des forêts. La carte interactive comprend plusieurs couches d'information, notamment le couvert forestier, le recul du couvert forestier globale depuis 2000, la hauteur des arbres, les stocks de carbone emmagasinés par les forêts tropicales et des données sur l'utilisation des forêts dans le monde. La carte comprend également des liens vers des récits liés à la forêt avec photos, vidéos et textes explicatifs (carte à télécharger en haute résolution sur le site Map Porn).

Les forêts tropicales détruites en 2018 représentent la surface du Nicaragua, Libération, article du 24 avril 2019. 12 millions d’hectares de bois tropicaux ont disparu en 2018, la quatrième plus grande perte depuis 2001, selon le World Resources Institute. De plus en plus de pays sont concernés.

Atlas of Forest Landscape Restoration Opportunities
http://www.wri.org/applications/maps/flr-atlas/#


Le monde compte de très nombreux paysages forestiers déforestés et dégradés qui limitent les possibilités de mise en valeur par l'homme. L'Atlas des possibilités de restauration du paysage forestier représente la toute première évaluation à l'échelle mondiale des zones d'opportunités de restauration des paysages forestiers - opportunités de réduction de la pauvreté, d'amélioration de la sécurité alimentaire, d'atténuation du changement climatique et de protection de l'environnement. L'atlas comprend des cartes sur la couverture forestière actuelle, la couverture forestière potentielle, l'état de la forêt et la pression anthropique sur les paysages forestiers. La carte décrit les pays, les organisations régionales et autres entités qui se sont engagés à atteindre l'objectif du défi de Bonn de restaurer 150 millions d'hectares de forêts perdues et de terres forestières dégradées dans le monde d'ici 2020.

La série Living in the Age of Humans proposée par ESRI vise à montrer l'impact des activités humaines sur la planète à l'ère de l'anthropocène. Un des épisodes de cette série concerne les forêts : A World of Forests : la story maps et l'atlas.

Une carte esthétique des forêts dans le monde représentées en relief, à consulter sur le forum Map Porn :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/a8l45e/forests_as_mountains/



La déforestation de la forêt amazonienne a atteint un pic en 2018. Selon les estimations, 20 % des émissions de carbone dans le monde sont dues à la déforestation. Des efforts de reforestation commencent à être entrepris. "Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ?" (sur le site Géoconfluences).

L'Inde et la Chine végétalisent leurs territoires. En 17 ans, la planète s'est re-végétalisée d'une surface équivalente à celle de l'Amazonie ! Une tendance que l'on doit principalement à l'Inde et à la Chine. Une bonne nouvelle à prendre avec des pincette (source : Sciences et Avenir). Une étude internationale publiée le 6 mars 2019 dans la revue Science Advances a étudié le potentiel de la technique de la régénération : laisser repousser les arbres grâce aux graines provenant des forêts voisines. Des arbres viennent bien repeupler la zone, mais des siècles sont nécessaires avant de retrouver une composition identique en espèces (lire cet article).

Le suivi des images prises par le satellite Landsat sur les 30 dernières années permet de mesurer le degré de dégradation des zones forestières : exemple en Amérique du Nord.

Le développement de la culture du palmier à huile est en partie responsable de la déforestation et de l’accaparement de terres dans les zones tropicales :
- Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo (Géoconfluences).
- Petite géographie du palmier à huile (Visioncarto).
- Une story map (en anglais) sur l'huile de palme (Kontinentalist).

L'artiste lituanien, Ernest Zacharevic s’est rendu dans une plantation de palmiers à huile sur l'île de Sumatra, afin de réaliser une œuvre d’art impressionnante vue du ciel pour interpeller sur la situation des orangs-outans en Indonésie, victimes de la déforestation.
http://news.all4trees.org/sos-foret-tropicale-indonesie-meurt/

 SOS – Slapsh and Burn © Ernest Zacharevic

Fichiers KMZ pour utilisation pédagogique :
- Les déforestations dans le monde (site Eduterre)
- Les déforestations dans le monde (Disappearing forests)
- Déforestation au Brésil (Muides2.free.fr)
- Déforestation en Indonésie, au Soudan, au Congo, en Zambie et au Mexique (Deforestation)

La hauteur moyenne de la canopée dans le monde a pu être calculée grâce aux images numériques (surtout LIDAR). Image à consulter et télécharger en haute résolution sur MapPorn. La carte de la hauteur de la canopée du NASA Earth Observatory est basée sur des estimations d'un modèle d'apprentissage en profondeur appliqué aux données optiques Sentinel-2. Selon une équipe de recherche dirigée par Nico Lang du laboratoire EcoVision de l'ETH Zürich, seulement 5% de la superficie terrestre de la Terre en 2020 était couverte d'arbres de plus de 30 mètres de haut. Lang, avec ses collègues Konrad Schindler et Jan Wegner, a produit la carte en fusionnant les données lidar de la mission GEDI (Global Ecosystem Dynamics Investigation) de la NASA avec l'imagerie optique des satellites Sentinel-2 de l'Agence spatiale européenne. 

La nature en ville, en particulier les arbres présents en milieu urbain, font l'objet d'un intérêt grandissant. Voici un moyen d'explorer la canopée de grandes villes dans le monde avec possibilité de comparer l'indice Green View entre de nombresues métropoles mondiales :
http://senseable.mit.edu/treepedia/cities/amsterdam

 


L’augmentation du couvert forestier contribue à abaisser les températures urbaines en bloquant les rayonnements à ondes courtes et en augmentant l’évaporation de l’eau. En créant des microclimats, les arbres atténuent également la pollution de l’air causée par les activités urbaines quotidiennes. Leurs systèmes racinaires absorbants aident également à éviter les inondations lors de fortes pluies et d'ondes de tempête.

L'indice Green View (GVI) a été calculé à l'aide des panoramas de Google Street View. Cette méthode s'appuie sur l'obstruction du paysage par les cimes des arbres et classe les images en conséquence. En utilisant Google Street View plutôt que l’imagerie satellitaire, on privilégie la perception humaine de l’environnement au niveau de la rue. Le GVI présenté ici est sur une échelle de 0 à 100, montrant le pourcentage de couverture du couvert forestier d'un endroit particulier. L'indice est par exemple de 8,8% à Paris contre 20,6% à Amsterdam.

La montée des eaux et l'exploitation forestière illicite tuent les arbres et la mangrove des Sundarbans, le mur de naturel qui protège la côte indo-bangladaise :


L’organisme international Forest Stewardship Council (FSC) décerne depuis une vingtaine d’années un label écologique, qu’il appose aux produits (meubles, papier, etc) issus d’une gestion durable des forêts. De nombreuses irrégularités et zones d’ombres perdurent autour de cet écolabel.  Permet-il une gestion durable des forêts ? L’enquête menée dans le cadre du reportage diffusé sur ARTE Forêts labellisées, arbres protégés ? tente de répondre à cette question. Les réponses sont alarmantes. Le problème est à l'origine du retrait de Greenpeace du label FSC (voir cet article).

Ikea peut-il se réconcilier avec les forêts françaises ?
http://www.forestopic.com/fr/yes-i-wood/filiere-bois/534-ikea-forets-francaises


























Our Forests Tomorrow publie une carte interactive montrant les endroits où les différentes espèces d'arbres en Europe pourraient avoir du mal à survivre du fait du réchauffement climatique et où elles pourraient avoir besoin de migrer. Les cartes sont basées sur l' étude EU-Trees4F, qui a analysé la répartition potentielle de 67 espèces d'arbres.

Articles connexes