Cartes et données sur la canicule et les incendies de forêt en France et en Europe

 

1) Accès aux bases de données 

Données sur les canicules et sécheresses

La canicule, ou vague de chaleur, est définie par de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Elle comprend 2 paramètres : chaleur et durée. Elle peut être détectée par Météo France 5 à 7 jours avant son déclenchement. La période propice à la canicule s’étend généralement du 15 juillet au 15 août, mais elle peut se produire exceptionnellement en dehors de cette période. Le seuil élevé de températures à partir duquel on parle de canicule varie en fonction des régions concernées et de leur habitude à la chaleur. Un phénomène de sécheresse correspond à un déficit hydrique par rapport à une situation normalement observée sur la même période dans le passé. Les données météorologiques en temps réel ne permettent pas d'estimer l'importance du phénomène. C'est avec le recul que l'on parvient à caractériser les épisodes de canicule ou de sécheresse (cette dernière n'étant pas toujours liée aux fortes chaleurs).

Météo-France fournit des données publiques par jour et par mois (voir notamment la rubrique Normales et records). L'institut de météorologie nationale émet également des cartes de vigilance par département. La carte de vigilance signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les vingt-quatre heures à venir à l’aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge). Le pictogramme de la canicule apparaît dès le niveau orange. Les cartes de vigilance de Météo-France ont tendance à figer l'aléa à l'échelle des départements qui est l'échelle de gouvernance, du fait que l'alerte et la gestion du risque sont prises en charge par les préfectures (cf début d'évolution vers des cartes à l'échelle infra-départementale à partir de l'automne 2022). Il vaut mieux utiliser des cartes par isothermes ne dépendant pas des mailles administratives (voir cet article sur les choix des médias pour cartographier les vagues de chaleur : MapLab : How to Map Mega-Heat).

A partir de quelles températures peut-on parler de canicule dans chaque département ? (Le Monde - Les Décodeurs).

2022, une vague de chaleur exceptionnelle par sa précocité et son intensité (Météo-France). 




« Climat : en France, dépasser les 40 °C devient la norme » (Le Monde - Les Décodeurs).

« Canicule et mortalité : les départements moins habitués aux très fortes chaleurs davantage touchés cet été » (Le Parisien).

Animation des records mensuels et annuels courants de chaleur depuis 1987 d'après les données Météo-France (Cedric Rossi - 
@cedricr). De quand datent les records de température actuels ? (Suivi-climat.fr)

Depuis juin 2022, de nouvelles normales ont été fixées pour qualifier le climat en France : en termes de moyenne calculée sur 30 ans, la nouvelle normale de température calculée sur la période 1991-2020 en France s’établit pratiquement à 13 °C (12,97 °C) en hausse de +0,42 °C par rapport à 1981-2010.

Le mois de juillet 2022 a été le mois de juillet le plus sec depuis 1959. "Départements présentant un risque de sécheresse d'ici la fin de l'été 2022. Carte de vigilance pour les prochains mois : 22 départements en alerte (Ouest-France).

Sécheresse : rétrospective 2012-2020 (@ImagEau)

« L'histoire des sécheresses est plus complexe à analyser que celle d'autres aléas climatiques catastrophiques. Les grandes sécheresses ont été fréquentes dans l'histoire de l'humanité mais nous aurions tort d'en tirer des conclusions pour relativiser la gravité de ce qui nous attend. »  (un thread de Patrick Fournier).

Sur le site gouvernemental Propluvia, les départements sont classés en quatre niveaux de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) qui engendrent des restrictions progressives des prélèvements d'eau domestiques, industriels ou agricoles, en fonction de l'intensité du phénomène.

  • Vigilance : le niveau d'alerte le plus bas dont le but est d'inciter la population à l'économie d'eau.
  • Alerte et alerte renforcée : ces niveaux de gravité permettent notamment de prendre des décisions sur la réduction des prélèvements d'eau à des fins agricoles, pour l'arrosage des jardins et ou des espaces verts.
  • Crise: à ce stade, les préfectures peuvent prendre la décision d'interdire les prélèvements non prioritaires, mêmes ceux à des fins agricoles.


Carte des arrêtés de restriction d’eau 21/07/2022 (
Propluvia - Ministère de la Transition écologique)

Carte d'anomalie de débit des fleuves en Europe (juin- août 2022) par rapport à la moyenne 1980-2021. L'anomalie moyenne atteint -29% et même -62% à certains endroits (@dr_xeo).

« L’histoire de la photo de la Loire devenue symbole de la sécheresse cet été » (La Revue des médias).

L'Observatoire européen de la sécheresse (EDO) rassemble des données sur la sécheresse telles que des cartes d'indicateurs dérivés de différentes sources de données (mesures de précipitations, mesures par satellite, teneur en humidité du sol).


L'image satellite Copernicus Sentinel-3 enregistrée le 10 août 2022 révèle l'ampleur inédite de la  sécheresse 2022 en terme de surface (voir la comparaison par rapport à 2021). Cette vision désertique s'étend jusqu'au nord de l'Angleterre. On trouve sur Internet et les réseaux sociaux des images et des animations comparant entre années différentes : attention aux différences entre stades phénologiques (voir Serge Zaka, "Images satellites et sécheresse : attention aux comparaisons hâtives").


« La sécheresse est une crise mondiale cachée qui risque de devenir "la prochaine pandémie" si les pays ne prennent pas de mesures urgentes pour la gestion de l'eau et des terres et pour lutter contre l'urgence climatique, alerte l'ONU » (source : Novethic).


Données sur les incendies de forêt

Les statistiques diffusées par les médias sur les incendies en France proviennent de la base de données sur les incendies de forêt (BDIFF). Cette application internet permet, grâce à un réseau de contributeurs, de centraliser l'ensemble des données sur les incendies de forêt depuis 2006 (données téléchargeables en différents formats).

Prométhée est la base de données officielle pour les incendies de forêts dans la zone méditerranéenne française. Dans chaque département, ce sont les services qui concourent à la prévention et la lutte (SDIS, DDT(M), ONF, gendarmerie, police) qui alimentent la base de données. La base est renseignée en continu par les différents intervenants selon une périodicité variable. Le bilan définitif d’une année (chiffres consolidés) est arrêté au 31 janvier de l’année suivante.

GASPAR est la Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques. Elle répertorie les données par types d'aléas, notamment les communes à risques de feux de forêts ainsi que celles dotées d'un Plan de prévention des risques incendies de forêts (PPRIF). La version disponible en téléchargement sur Data.gouv.fr et sur Georisques est assez ancienne (seulement une 50e de communes dotées d'un PPRIF en 2013).

Communes françaises soumises au risque feu de forêts (source : GASPAR)


Le portail européen Copernicus reporte les incendies en cours dans toute l'Europe. Le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS) soutient les services chargés de la protection des forêts contre les incendies dans l'UE et les pays voisins et fournit aux services de la Commission européenne et au Parlement européen des informations actualisées et fiables sur les incendies de forêt en Europe. Un visualisateur permet de suivre la situation des feux quasiment en temps réel à partir d'images satellites Sentinel, Modis et Viirs. Les données statistiques sont téléchargeables ainsi que les rapports produits annuellement. Un comparateur permet d'estimer les feux de forêt en nombre et en superficie et de comparer la situation entre pays européens.

Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS)


22,5 ans d'incendies de forêt en Europe du Sud sur une seule carte (@VogelMaps à partir des données EFFIS).

A l'échelle mondiale, le site FIRMS (Fire Information for Resource Management System) fournit des données d'incendie par année et par pays. Certains satellites permettent de détecter et recenser les feux de forêt, grâce au système VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite), qui repère dans l’infrarouge les sources de chaleur intense à la surface du globe, avec une définition de 375 mètres par pixel. Deux satellites de la Nasa, Suomi-NPP et NOAA-20, repèrent ainsi les feux à la surface du globe.

Carte des incendies en temps réel dans le monde sur le site Cartovista (Real Times Fire Worldwide).

« Une carte pour visualiser la taille des feux de forêt par rapport à votre ville (Le Monde - Les Décodeurs). Depuis le début de l’année, les incendies ont ravagé plusieurs dizaines de milliers d’hectares en France. Des superficies difficiles à imaginer. »

2) Pistes d'analyse pour travailler sur la géographie des risques


Compréhension et analyse de l'aléa

Les 44 vagues de chaleur enregistrées en France depuis la création en 1947 de l'Indicateur thermique national de Météo-France (source : AFP)

« Canicule : à quel point le début de l’été 2022 a-t-il été plus chaud que les précédents ? » (France-Info).

«  La canicule 2022 a entraîné un pic de surmortalité en France  » (@SergeZaka).

Bien que les inondations soient plus fréquentes et destructrices sur le plan matériel, ce sont les vagues de chaleur qui comptent le plus de victimes sur la période 1900-2017. Les feux de forêt n'apparaissent pas au premier abord comme des risques naturels majeurs alors qu'ils en font partie et ont tendance à s'aggraver avec le changement climatique.

Comparaison entre risques naturels majeurs (source : notre-environnement.gouv.fr)


Quatre risques clés en Europe augmentent en en lien direct avec le niveau de réchauffement planétaire dû à l'influence humaine : chaleur extrême; pertes de production agricole ; pénurie d'eau ; inondations. L'été 2022 nous montre à quel point nous n'y sommes pas préparés (source : @valmasdel).


La base de données sur les incendies de forêt (BDIFF) ne donne pas encore les chiffres pour l'année 2022. Mais, d'après les estimations, les surfaces forestières incendiées sont en train de dépasser tous les records en France.


Sur le plan de la répartition spatiale des incendies de forêt, Caroline Cornu (@caroline_msgu) a fait une carte en 2021 concernant la période 2009-2019 montrant la part importante de la France du sud (voir son thread). A actualiser pour les dernières années.

Surfaces forestières totales brûlées 2010-2019 (source : Caroline Cornu - @caroline_msgu)


« Les surfaces de forêts brûlées ont fortement diminué depuis les années 1980 suite à un plan efficace. Elles sont de nouveau en en hausse avec le changement climatique. Les plans de prévention français aux feux ne sont plus adaptés. Il faut les revoir et mobiliser de nouveaux moyens »  (source : Dr. Serge Zaka @SergeZaka)

Évolution des surfaces de forêts brûlées depuis les années 1980 (source : Dr. Serge Zaka - @SergeZaka)

« Surface brûlée, nombre de feux : ces infographies montrent l’ampleur des incendies en 2022 » (Radio France). 

La carte des incendies en France depuis le début de l’été 2022 (Le Monde).

« Les dégâts des immenses incendies en Gironde en images : l’avant et l’après » (Le Monde - Les Décodeurs).

Les incendies de Gironde (juillet 2022), objets fondamentalement géographiques ! (un thread très documenté réalisé par Géographie au quotidien - @GeographieQ).

« Les grands feux de forêt qui ont marqué la France depuis le grand incendie meurtrier de 1949 » (Le Figaro).

La situation est très variable selon les années et les départements, mais la tendance à moyen terme est à la remontée des incendies vers le nord de la France. Voir la cartographie animée proposée par le Huffington Post pour la période 2006-2021.

Hectares brûlés par année et par département 2006-2021 (source : Huffingtonpost.fr)


Malgré une tendance à la diffusion des feux de forêt sur l'ensemble du territoire français, on remarque que le pourtour méditerranéen et le sud-ouest restent les zones les plus touchées.


Si on change d'échelle et qu'on regarde la situation au niveau européen, la vision est un peu différente : la France est loin d'être le seul pays concerné. La moitié de l'Europe est menacée de sécheresse à l'été 2022. En Italie par exemple, une sécheresse historique menace l’agriculture (Reporterre.net).

Hectares brûlés dans les incendies : une année déjà noire en France comme en Europe (source : Le Télégramme)


« Les incendies en Europe n’ont jamais été aussi importants qu’à l’été 2022 » (Le Monde - Les Décodeurs).

« En Europe, les incendies de 2022 ont déjà brûlé plus de surface qu'en 2021. Voici, en carte, les pays les plus touchés » (La Nouvelle République).

« Feux de forêt en Europe : vers un record annuel de destruction » (Les Echos).

« Les mégafeux, des phénomènes appelés à se multiplier sous l’effet du dérèglement climatique » (Le Monde).

Ce n'est pas seulement le continent européen qui connaît des vagues de chaleur terrestres. La mer Méditerranée est également  affectée par une vague de chaleur marine, avec des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins et à l'origine aussi de vagues de chaleur sur terre. Les températures de l'eau sont 6,2°C au-dessus de la normale. Les canicules marines empêchent les eaux froides de remonter vers la surface. "Pour une bonne partie de la faune et de la flore (coraux, crustacés, poissons, etc.), c'est la chronique d'une mort annoncée".

Animation montrant les anomalies de températures enregistrées en Méditerranée sur la période mars à août 2022 (ESA Copernicus)

Depuis quelques jours fleurissent des figures montrant les anomalies de températures de surface de la mer (TSM, ou SST en anglais) en Méditerranée. Un petit thread pour parler de ces évènements qu'on appelle des vagues de chaleurs océaniques (Thibault Guinaldo - @TGuinaldo).

Le service d'urgence de Copernicus cartographie les zones de catastrophes naturelles, notamment les sécheresses et feux de forêt de manière à organiser les secours et planifier les réponses à apporter.

Les données du Global Forest Watch sur la perte de couvert forestier due aux incendies montrent les pertes sur la période 2001-2021 à l'échelle mondiale. La carte permet de zoomer sur les zones concernées. Un tableau de bord fournit les données par année.

Prévision et efforts de prévention pour réduire la vulnérabilité

90 % des feux de forêt ont une origine humaine. La prévention constitue donc un enjeu fort, elle commence par l’information. 

« Feux de forêt. Les contenir et s'en protéger » (brochure d'information du SDIS de La Réunion). Voir également le site de prévention des feux de forêts en France.

« L’efficacité de la stratégie française de lutte est un modèle en Europe et dans le monde. Pour autant, cet atout ne lui suffira plus à faire face à l’augmentation du risque incendie et notamment à l’émergence de feux "hors normes" : la "guerre contre le feu" ne sera gagnée qu’au prix d’un effort impliquant toutes les politiques publiques et faisant une plus large part  à la prévention » (extrait du rapport du Sénat sur la Mission de contrôle relative à la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie - 3 août 2022). Selon la synthèse du rapport, il faut non seulement sensibiliser les usagers, mais aussi développer une gestion durable de la forêt, reboiser avec des forêts plus résilientes après l'incendie.

En matière d'information préventive, le décret du 11 octobre 1990 impose au préfet d'établir un dossier synthétique, le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) où le préfet arrête la liste des communes concernées par les risques naturels et technologiques majeurs (voir par exemple le DDRM de la Gironde). Le problème, c'est que certains départements n'incluent pas le feu de forêt comme risque majeur (la Vienne, par exemple, est en train de l'inclure dans son DDRM). Au niveau communal, le maire doit établir le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) en complétant les informations transmises par le préfet. Les communes peuvent se doter également d'un Plan de prévention des risques incendies de forêt (PPRIF). Travailler sur les PPRIF permet d'étudier la vulnérabilité mais également la défendabilité des territoires soumis au risque incendie de forêt (voir cette note technique de 2015).

Etat d'avancement des Plans de prévention des risques incendies de forêt (source : Ministère de la Transition écologique).

Dans le cas de l'incendie du Bassin d'Arcachon en juillet 2022, 7 communes sur 10 n'avaient pas de PPRIF. Il a fallu mettre en place dans l'urgence un pare-feu « pharaonique » pour empêcher les flammes de gagner les Landes. L'objectif à terme de l'Etat est de généraliser les PPRIF à tout l'hexagone dans le but notamment d'obliger les propriétaires à débroussailler sur les terrains bâtis et non bâtis (ce qui pose le problème de l'éclatement de la forêt privée aux mains d'innombrables propriétaires). La mise en place de ces PPRIF avive un certain nombre de tensions et de conflits latents

«  L’urbanisation anarchique, facteur aggravant des incendies dans les Landes » (The Conversation).

« L’urbanisation grandissante près des forêts complique le travail des pompiers » (Libération). Alors que la majorité des départs de feu sont liés à l’activité humaine, les outils d’aménagement du territoire ne sont pas toujours mobilisés pour faciliter la prévention et la lutte contre les incendies. La géographe Christine Bouisset détaille le rôle joué par l’aménagement du territoire face au risque.

Le développement de l'urbanisation en bordure de zones forestières conduit à augmenter le risque (cf forte vulnérabilité des interfaces habitat-forêt). Les communes sont susceptibles de prendre en compte ce facteur de vulnérabilité dans leur plan d'aménagement pour les constructions situées en milieu forestier ou à moins de 200 mètres des zones boisées (cf rôle du portée à connaissance dans la prise en compte du risque incendie de forêt). 


« Environ 75 % des forêts françaises sont privées, un défi pour leur adaptation au changement climatique » (Le Monde - Les décodeurs).

La répartition des surfaces forestières en France en fonction du statut de propriété (Inventaire forestier - IGN, 2021)

En France (métropole et outre mer), les feux de forêts constituent un risque important. Ce risque est en principe identifié dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique promulgué en 2018. Ce risque s'est accru du fait de l'extension des surfaces forestières et de l'urbanisation rapide. En 2020, 31% du territoire est couvert par la forêt, c'était seulement 13% au XVIIIe siècle.

Carte de l'évolution du couvert forestier français entre le XVIIIe siècle et aujourd'hui (source : @LegendesCarto)



Depuis 2009, Météo-France est chargé par la mission sur l'extension éventuelle des zones à risque élevé d'incendie de forêt de caractériser l'évolution passée et future du risque feu de forêt sur la France. 

Changement climatique et extension des zones sensibles aux feux de forêts. Voici le scénario prévu en terme de sensibilité au risque pour 2040, soit dans moins d'une génération ! (source : DRIAS)


Estimations à plus long terme (période 2050 à 2100) de la sensibilité aux feux de forêts. Ce travail date de 2010 avec d'anciens scénarios d'émissions qui n'ont pas été mis à jour depuis. Malgré tout, il met en évidence la nécessité de trouver des solutions pour s'adapter au changement.

Évolution du nombre de jours avec conditions météorologiques sensibles pour les feux de forêt (source : meteofrance.com)

« Réchauffement climatique : un monde à 2 degrés de plus n'est plus assurable » (Novethic.fr).

« Un habitant sur sept vit dans un territoire exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes par été dans les décennies à venir » (INSEE).

« De nombreux pays s'inspirent du Portugal pour combattre les incendies » (Futura-sciences.com).

« Surtout après un incendie, il est le plus souvent préférable de laisser la forêt se régénérer naturellement » (Le Monde).

Prévention des feux de forêt. Le risque de feux est majoritairement d’origine humaine. Une campagne nationale de prévention est conduite par les pouvoirs publics pour avoir les bons réflexes face aux feux des espaces naturels (Ministère de la Transition écologique).

Canicules, feux, inondations : comment éviter le pire ? (Entretien de Blast avec Magali Reghezza, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat). « Les températures battent des records, les feux de forêt se multiplient partout en France et la canicule a déjà fait des centaines de morts en Europe... la France a pris du retard, beaucoup de retard. Alors comment rattraper ce retard ? Comment s’organiser pour être moins vulnérables aux feux de forêts, aux inondations, aux vagues de chaleur ? Comment créer les conditions pour qu’un autre futur soit possible ?  »


Les arbres peuvent refroidir la température de surface jusqu'à 12°C. Une analyse des données satellitaires de 293 villes d'Europe montre que les arbres ont un effet rafraîchissant, contrairement aux autres espaces verts (un thread de 
@mirbole01).

«  À chaque crise revient le sempiternel "trop d’État, laissez faire les collectivités", "où est passé l’État qui abandonne les collectivités locales". Pour dépasser les polémiques politiciennes de circonstance, petit retour sur la gestion de crise en France. » (un thread de @MagaliReghezza)

«  Nous avons regardé 134 reportages de France2-TV sur les feux de forêts diffusés en juillet. Il y est à peine question du dérèglement climatique et de la monoculture forestière, et rien n'est dit des suppressions de postes à l'ONF ». Analyse et interviews d'Arrêt sur images.

En 1949, « l’incendie du siècle » dévastait la forêt près de Bordeaux et tuait 82 personnes. Il a suffi d’une cigarette pour déclencher le pire feu de forêt de l’histoire de France lors d’un brûlant mois d’août près de Bordeaux. Bilan effroyable : 82 morts et plus de 50 000 hectares brûlés (Le Parisien).

« Peut-on lutter contre la pyromanie ? » (Le Temps du débat d'été, France Culture).

"Une image vaut parfois mille mots pour réaliser l'ampleur de l'incendie" (BFM-TV). Certes, mais la population concernée n'est pas équivalente et le type de territoire n'est pas le même, ce qui fait que l'exposition au risque n'est pas comparable ! Une comparaison de cartes (#mapcomparison) censée donner une idée de la superficie brûlée, mais pour le moins discutable en terme de comparabilité des deux territoires.


Perception du risque et éducation aux différents types de risques

Le baromètre des risques établi chaque année par l'IRSN montre que, dans les perceptions, les risques climatiques s’installent en position élevée, sans être la plus haute. Le schéma permet de distinguer entre risque perçu pour les Français, risque perçu pour soi et niveau de confiance (source : barometre.irsn.fr/)


« Éduquer au changement climatique passe par la construction d’une culture commune chez les enseignants » (Eduveille - IFE).

Comment sensibiliser au réchauffement climatique et au changement global sans tomber dans le catastrophisme ? C'est tout le paradoxe de la médiation environnementale. (Les paradoxes de la médiation environnementale par Susan Kovacs).

Les logiques d’engagement d’enseignants face à une question socioscientifique médiatisée : le cas du réchauffement climatique (Thèse de Benoit Urgelli, 2009).

« Il faut repolitiser la notion de risque ». Magali Reghezza-Zitt s'interroge sur la prévention des catastrophes et sur les risques naturels majeurs (émission France-Inter).


Lien ajouté le 25 août 2023
Lien ajouté le 20 octobre 2023

Lien ajouté le 13 novembre 2023

Articles connexes