L’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) publie un atlas original qui présente l’ensemble des mobiliers parisiens dessinés et cartographiés dans l’espace public parisien. Paris est une des capitales dont le mobilier urbain est formé d’objets familiers, parfois disparates, aux fonctions multiples, accumulés avec le temps. Étudier ce mobilier, ses évolutions, ses implantations, son dessin, ses usages est une façon de comprendre l’espace public parisien.
Cet atlas du mobilier urbain permet de révéler combien le mobilier s’est largement multiplié, diversifié et spécialisé, à travers l’histoire. Au XIXe siècle, le mobilier urbain haussmannien est conçu pour répondre à des besoins fonctionnels codifiés d’hygiène et de sécurité, mais également pour contribuer à l’embellissement et au décor de la rue. Au XXe siècle, la gestion des flux automobiles et l’augmentation des mobilités conduisent à multiplier les mobiliers de protection anti-stationnement et de signalisations conduisant à une (trop) grande prolifération. Aujourd’hui, d’autres services se développent dans l’espace public : recharge électrique, tri des déchets, mobilité partagée, végétalisation…
Les dessins dans leur précision font apparaitre l’extrême diversité et l’importante évolution des mobiliers plus imposants pour certains. Moins ornementés pour d’autres. Cela révèle en creux l’importance des caractéristiques qui font l’unité de l’espace public parisien : une simplicité soignée dans le dessin ; une sobriété des matériaux et des couleurs, quels que soient les lieux ; la régularité des implantations alignant bordures, arbres, candélabres…
9 familles de mobilier sont décrites :
- le mobilier de confort et de services accompagnant les piétons,
- le mobilier lié à la végétation,
- le mobilier de la propreté,
- le mobilier de protection routière,
- le mobilier des services de mobilité,
- le mobilier d’information et de signalisation,
- le mobilier technique,
- le mobilier de vente,
- le mobilier des pratiques sportives.
L'Atlas du mobilier parisien peut être consulté à travers une cartographie interactive ou téléchargé sous forme de fichier PDF.
Depuis plus de 50 ans, l’Apur construit, enrichit et capitalise de nombreuses données géographiques sur Paris et la Métropole du Grand Paris. Ces données sont proposées sous forme de cartes téléchargeables, cartes interactives ou datavisualisations, avec des jeux de données accessibles sur sa plateforme open data.
L'Agence parisienne d'Urbanisme propose une cartographie statistique interactive de la Métropole du Grand Paris (70 indicateurs regroupés en 6 thématiques).
Le mobilier urbain des villes françaises peut par ailleurs être consulté à travers les données fournies par OpenStreetMap. Il est possible de récupérer ces données de mobilier urbain dans QGIS avec le script sous licence libre CaLiEc qui permet de générer une carte avec légende d'après les données OpenStreetMap (voir ce tutoriel et cette vidéo).
Lien ajouté le 5 novembre 2022
🗺[#Cartothèque] Quel est le potentiel des toits parisiens pour contribuer à l’adaptation de la ville au changement climatique ? L'#Apur a créé 1 base de données de 128 000 toitures parisiennes.
— Apur (@__Apur__) November 4, 2022
Notre carte sur le matériau dominant des toits parisiens ⬇https://t.co/Il9cvgBTtn pic.twitter.com/laJ84zrNXj
Articles connexes
Atlas collaboratif de la mégarégion parisienne
Cartes et données du projet Grand Paris Express
Portail des mobilités dans le Grand Paris (APUR)
Plans et rues de Paris d'hier à aujourd'hui
Les plans historiques de Paris de 1728 à nos jours (APUR - Cassini Grand Paris)
L'histoire par les cartes : les photographies de la Commission du Vieux Paris
Une cartographie historique du Paris populaire de 1830 à 1980