Cartes et données sur le projet Grand Paris Express

 

Le Grand Paris Express est l'une des composantes majeures du projet d'aménagement urbain du Grand Paris. Le but est de  développer un réseau de transports qui permettra de se rendre plus facilement d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. Il desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires métropolitains aujourd’hui difficiles d’accès. Ce projet de grande ampleur n'est pas sans susciter des débats en termes de choix de politique des transports et d'aménagement urbain.

Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Au total, il s'agit d'aménager 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares. Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express est censé réduire la pollution, les embouteillages et contribuer à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.

La Société du Grand Paris, qui a en charge ce grand projet d'aménagement urbain, met à disposition des cartes et des données sur son site Internet. Ces ressources peuvent être utiles pour appréhender les enjeux du projet, en complément d'autres ressources fournies par l'Apur ou Iaurif.

1) Une application de cartographie en ligne

L'outil cartographique proposé en webmapping permet 3 types d'utilisation :

  • par dates pour suivre l'évolution du projet de construction des différentes lignes qui vont ouvrir progressivement et ne seront pas opérationnelles avant au moins 2030 ;

  • par couches d'information où l'utilisateur peut superposer des informations géographiques (lieux culturels, lieux sportifs, sites des JO 2024...) et les visualiser à travers la cartographie d'OpenStreetMap ;

  • par calcul d'itinéraires permettant de comparer les temps de transport avec et sans le Grand Paris Express (possibilité d'évaluer les gains de temps plus ou moins importants selon les itinéraires)

Chargé de médiatiser la nouvelle « carte mentale » du Grand Paris Express, le designer graphique Ruedi Baur a imaginé une représentation circulaire. Cette carte destinée à simplifier la représentation des réseaux de transports parisiens notamment pour les touristes, fait figure de nouveau label territorial.


2) Des données à télécharger

Créée par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial. Elle a pour mission principale de concevoir et de réaliser les projets d’infrastructures qui composent le réseau de transport public du Grand Paris. Par ailleurs, la Société du Grand Paris assiste le préfet de la région Île-de-France pour la préparation et la mise en cohérence des contrats de développement territorial passés entre l’État, les communes et les intercommunalités. Elle peut également conduire des opérations d’aménagement et de construction. La politique open data de la Société du Grand Paris est mise en place dans le cadre de son projet numérique.

Liste des jeux de données d'ores et déjà disponibles en open data :

  • Grand Paris Express et lieux culturels. Ce jeu de données est issu de l'atlas des lieux culturels du Grand Paris réalisé par L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), la Société du Grand Paris (SGP) et la Direction…
  • Temps de parcours inter-gares prévisionnels. Les données présentées dans ce jeu de données sont les temps de parcours prévisionnels entre deux gares sur chacun des tronçons de ligne constitutifs du réseau de transport…
  • Noms et codes des gares. Liste des gares du schéma d'ensemble du Grand Paris Express. Le fichier indique la numérotation des gares, un code interne découlant de leur nom et de leur numéro.
  • Point de localisation des gares du Grand Paris Express. Cette couche SIG représente les points de localisation de l'ensemble des 68 gares du projet du Grand Paris Express.
  • Fuseau de la zone d'intervention potentielle de la ligne 15 sud, 15 ouest et ligne 16.  Cette couche SIG représente la Zone d’intervention potentielle (ZIP) présentée dans la déclaration d'utilité publique de la ligne 15 sud, 15 ouest et de la ligne 16.
  • Ligne 15 Sud : Tracé et localisation des gares. Ce jeu de données représente l'aboutissement d'études d'avant projet du projet Grand Paris Express sur la ligne 15 Sud à la suite de l'obtention de la Déclaration d'Utilité…
  • Inventaire de la faune et de la flore le long du fuseau du Grand Paris Express
  • Fréquences prévisionnelles des trains aux heures de pointe du matin. Les données présentées dans ce jeu de données sont les hypothèses d’offre de transport à l’heure de pointe du matin (HPM) sur les lignes 14, 15, 16, 17 et 18, à l’horizon 2030.
  • Temps de correspondance prévisionnels dans les gares. Les données présentées dans ce jeu de données sont les temps de correspondance prévisionnels entre les lignes du Grand Paris Express et les lignes de transport en commun…
  • Notice relative aux données numériques recueillies dans le cadre de l'Observatoire des quartiers de gares du Grand Paris
  • Inventaire de la faune et de la flore le long du fuseau du Grand Paris Express. des expertises naturalistes sont menées sur les sites potentiellement favorables à la biodiversité recensés à l’échelle des fuseaux d’étude des différentes lignes (250 à 500 mètres de part et d’autre du projet et des variantes) ainsi que de manière systématique sur les sites concernés par l’implantation d’ouvrages.
  • Centralité et linéaire commercial dans le secteur des gares. L’Apur dispose d’une « base de données » sur les centralités et les linéaires commerciaux à Paris et dans les départements de la Petite Couronne. 

A compléter par d'autres jeux de données sur le Grand Paris :

3) Une visite immersive des nouvelles stations de métro

À la différence des 68 gares qui vont être construites par des architectes différents (et dont des maquettes figurent dans l’exposition), l’ensemble des espaces souterrains seront unifiés et homogènes. Dans toutes les stations, une mezzanine permettra d’avoir un accès unique sur les quais. Le design des stations est épuré, les rames de métro seront plus larges et équipée de port USB.

Ouverte à tous les publics et située à Saint-Ouen-sur-Seine, la Fabrique du métro est un lieu dédié au Grand Paris Express. On peut y venir en famille, avec des élèves ou des collègues (visite gratuite). Des médiateurs sont là pour vous guider dans les coulisses de sa construction. Une simple réservation suffit.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Fabrique du métro, vous pouvez explorer l’espace en 3D avec une visite virtuelle :
https://my.matterport.com/show/?m=mXyktvSC4aP

Des ressources pédagogiques pour école, collège et lycée.


Pour compléter

Grand Paris : un projet de développement pour une métropole de rang mondial (Vie publique.fr)

Les grands projets (Métropole du Grand Paris)

Les écueils du Grand Paris Express (Métropolitiques)

Dix questions iconoclastes sur le Grand Paris Express (Olivier Razemon)

Le Grand Paris, une métropole au rabais (Philippe Subra)

Lien ajouté le 12 mai 2021

Lien ajouté le 31 mai 2021

Lien ajouté le 8 décembre 2021
Articles connexes

Les plans de métro : retour sur une représentation simplifiée, souvent détournée

Tableau de bord de la mobilité en Île-de-France

Gentrification et paupérisation au coeur de l'Île-de-France (évolutions 2001-2015)

Une cartographie du niveau de pollution de l'air à Paris