L'histoire par les cartes : la dalle ornée de Saint-Bélec (Finistère) serait-elle la plus ancienne carte d'Europe ?


Source : La plus ancienne carte d'Europe ? (Inrap, 6 avril 2021)

La dalle ornée de Saint-Bélec à Leuhan (Finistère) est probablement la plus vieille représentation cartographique d’un territoire connue en Europe. Yvan Pailler, chercheur à l’Inrap mis à disposition de l’université de Bretagne Occidentale, et Clément Nicolas, post-doctorant Marie Curie/Bournemouth University, dévoilent leurs conclusions sur cette exceptionnelle découverte.

Cliché de la dalle gravée de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère) par Paul du Chatellier au début du XXe siècle  © Archives départementales du Finistère, Quimper.


"Le premier archéologue préhistorien qui ait fait l’analogie entre cette dalle et des gravures rappelant des parcellaires connus dans les Alpes, en tout cas des sites à gravures publiés comme étant des cartes – par exemple la fameuse carte de Bedolina en Italie –, c’est Jacques Briard, en 1994, mais au détour d’une phrase". Comme l'indique Yvan Pailler, "Il y a eu beaucoup de travaux sur les représentations cartographiques préhistoriques. On estime que l’on est devant une carte quand des motifs se répètent et qu’ils sont reliés entre eux par des lignes pour former un réseau, dans un ensemble cohérent."

Le journal Le Monde titre sur L’histoire rocambolesque d’une carte de géographie gravée à l’âge du bronze. Cela pose la question de ce que l'on appelle une "carte" et si ce type de pétroglyphe peut être assimilé à une carte topographique. Yvan Pailler préfère parler d'une "représentation à caractère cartographique" et d'"éléments de la géographie environnante". Pour lui, "ce qu’il faudrait pour démontrer formellement qu’il s’agit d’une carte, c’est avoir certains symboles pour savoir à quoi ils correspondent". Néanmoins les archéologues font l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une carte d'entité politique destinée à représenter des lieux de pouvoir à l’âge du Bronze ancien, à un moment où l’on voit émerger des sociétés fortement hiérarchisées (cf empreintes possibles d'un tumulus, d'une enceinte et de voies de communication ?).

Les méthodes utilisées sont issues de la modélisation 3D et de modèle numérique d’élévation (MNE) utilisés en photogrammétrie et en géomatique.

Différentes visualisations de la dalle de Saint-Bélec obtenues par des traitements du relief relatif
à partir d'un modèle 3D haute définition (1) et d'un modèle numérique d’élévation (2 à 6).
(Source : 1 : © V. Lacombe ; 2 à 6 : © P. Stéphan)


Pour en savoir plus, lire l'interview tout-à-fait passionnante d'Yvan Pailler et Clément Nicolas sur le site de l'Inrap.

Référence scientifique :

« La carte et le territoire : la dalle gravée du Bronze ancien de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère) », Bulletin de la Société préhistorique française, 6 avril 2021.

Auteurs : Clément Nicolas, Yvan Pailler, Pierre Stéphan, Julie Pierson, Laurent Aubry, Bernard Le Gall, Vincent Lacombe, Joël Rolet

Résumé : La dalle gravée de Saint-Bélec a été mise au jour par P. du Chatellier en 1900 dans un tumulus de l'âge du Bronze ancien à Leuhan (Finistère). Presque tombée dans l'oubli pendant un siècle, cette dalle ornée a été récemment redécouverte dans les caves du Musée d'archéologie nationale et a pu faire l'objet de plusieurs scans 3D. Cet article présente les résultats de l'analyse morphologique, technologique et chronologique des gravures, qui s'organisent en une composition relativement homogène. L'absence de toute météorisation des gravures suggère que la dalle a été enfouie peu de temps après leur réalisation. La présence de motifs répétés de formes circulaires, quadrangulaires et de cupules, joints par des lignes donne l'allure d'un tracé cartographique à cette composition. Des comparaisons menées avec d'autres représentations similaires tirées de la préhistoire en Europe et ailleurs dans le monde montrent qu'elles sont généralement comprises comme des cartes topographiques en plan, ce que tendent à confirmer les données ethnographiques. Un examen de la surface gravée montre que la topographie de la dalle a été volontairement modifiée pour, semble-t-il, représenter le relief environnant, tandis que plusieurs lignes paraissent figurer le réseau hydrographique. Cette hypothèse est testée et validée par plusieurs analyses statistiques de formes et de réseaux. Plusieurs motifs gravés évoquent diverses structures de l'âge du Bronze ancien (enceinte, système parcellaire, tumulus, route). Enfin, la cartographie vraisemblable d'un tel territoire est mise en perspective avec le contexte socio-historique des tumulus armoricains, qui témoigne d'une forte hiérarchisation sociale et d'un contrôle sans doute étroit de l'économie.


Cette carte gravée à l’âge du Bronze dans le Finistère n'a pas de légende, ce qui permet des hypothèses de lecture ouvertes. Mathieu Chartier l'a superposée dans Édugéo en ajoutant des couches cartographiques concernant la topographie, l'hydrographie, les parcelles cadastrales. Les correspondances sont assez étonnantes :


Patienter un peu pendant le chargement...


Pour compléter

La dalle de Saint-Bélec (Finistère), la plus ancienne carte d'un territoire en Europe ? (vidéo de 3mn21s)
Clément Nicolas et Yvan Pailler expliquent comment l'utilisation notamment de la photogrammétrie, de la 3D et de la géomatique a permis de confirmer leur hypothèse.

Paléontologie. Les magdaléniens, cartographes de talent (Courrier international)
Au terme d’un patient travail d’interprétation, des préhistoriens espagnols ont décrypté les gravures figurant sur une pierre trouvée en Navarre : il s’agit d’une carte.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/26/les-magdaleniens-cartographes-de-talent


Lien ajouté le 16 avril 2021

Il s'agirait de la seule carte babylonienne connue mentionnant un système d'irrigation et de canaux.
Il existe par ailleurs quatre autres cartes babyloniennes figurant un lieu géographique : la carte de Nippur à Iéna, la carte du monde au British Museum et les plans des villes de Babylone et de Madakta. Ces documents sont d'environ 1000 ans postérieurs à cette carte datée de 1684-1647 av JC.


Lien ajouté le 5 août 2021


L'histoire par les cartes (série de billets)

Consulter la rubrique Cartes et atlas historiques du blog Cartographie(s) numérique(s)