« Où sont les “gens du voyage” ? Notre place est désignée, choisie, séparée. Nos places sont celles qui restent. »
1) Pour un inventaire critique des "aires d'accueil"

- Sur le site Visionscarto
La carte interactive permet d'accéder à chaque aire d'accueil et à son contexte géographique (distance à la mairie en temps et en km, nuisances proches, type d'aire...). Le code couleur sur la carte permet de mettre en évidence les niveaux d'isolement et/ou de pollution :
0. Aire non isolée, non polluée (verte)1. Aire isolée ou polluée (orange)2. Aire isolée et polluée (rouge)3. Proximité d’un site SEVESO (noir)
Le moteur de recherche mis à disposition sur le site Visionscarto permet de faire des recherches en fonction des lieux ou en fonction du type de nuisance (par exemple ici 151 aires d'accueil proches d'une autoroute).
- Téléchargement des données au format CSV
Le téléchargement de la base permet une réutilisation des données géolocalisées dans un globe virtuel ou dans un SIG. La liste des 1358 aires disponibles peut être croisée avec d'autres bases de données relatives aux zones inondables, aux sols pollués, aux services publics...
Les données au format CSV sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC-BY-NC-SA).
"Ici c'est vrai que c'est pas cher, c'est 20€ la semaine. Mais on est au milieu de nul part, la déchèterie casse des pierres tous les jours, t'as le bruit et la poussière. Et puis ils ont même pas mis de toilettes" E. S.
— William Acker (@Rafumab) April 21, 2021
Aire de grand passage de Maisoncelles-en-Brie (77) pic.twitter.com/YmZVh0N58b
Encore un dispositif de vidéo surveillance développé dans une "aire d'accueil des gens du voyage", cette fois-ci à Morlaix (29).
— William Acker (@Rafumab) February 17, 2022
C'est un peu comme-ci les pouvoirs publics décidaient de filmer votre salon 24/24h !
Même en prison de tels dispositifs sont contrôlés par des juges pic.twitter.com/DMsSHOmK0m
Les gens ont souvent du mal à comprendre lorsque je leur dis que non seulement le racisme s’observe par satellite, mais qu’en plus il détruit la nature et coûte très cher au contribuable.
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Exemple ici.
Vous ne voyez pas ? Je vous explique ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/nxkPhJpajH