L'histoire par les cartes : cartographier la déportation des Juifs de France


De 1942 à 1944, quelque 75 convois furent affrétés pour déporter depuis la France 75 000 Juifs – dont 11 400 enfants – vers les camps. Jean-Luc Pinol propose une nouvelle lecture en cartes de cette histoire. Sont également cartographiés les Juifs décédés dans les camps en France (2 500) et les victimes des exactions (plus de 1 200).

En partant de la liste des Juifs déportés depuis la France, établie par Serge Klarsfeld, Jean-Luc Pinol, spécialiste d’histoire urbaine contemporaine, a géolocalisé les données afin d’étudier ce que nous apprend la mise en espace de ces parcours. Selon les lieux, Paris ou banlieue, Nord ou Sud, Alsace-Lorraine, la chronologie et les ressorts de la déportation sont différents. Carte après carte, l’auteur montre également les interférences entre les autorités allemandes et l’État français.

À l’occasion de la parution de Convois. La déportation des Juifs de France, de Jean-Luc Pinol, préface de Serge Klarsfeld, éditions du Détour, 2019.

En présence de l’auteur, de Sarah Gensburger, sociologue, chargée de recherches au CNRS, auteure de la série de podcasts Les Parisiens racontent la Shoah, et de Ruth Zylberman, auteure et réalisatrice du documentaire Les Enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe.

Animée par Tal Bruttmann, historien.


Références

Les parisiens racontent la Shoah. Ça s'est passé ici est une application internet qui propose des séries sonores immersives pour raconter l'Histoire à l'endroit où elle a eu lieu, en explorant un quartier, une rue, un bâtiment et en donnant la parole - grâce aux archives - à ceux qui l'ont vécue. 

Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe, Arte. Au terme d'une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d'un immeuble parisien dont l'enfance avait été saccagée sous l'Occupation. Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film documentaire magnifique.

Jean-Luc Pinol, Cartographier la déportation des Juifs, Mondes sociaux.

Jean-Luc Pinol, Territoires et trajectoires de la déportation des Juifs de France, France Culture.

Territoires et Trajectoires de la Déportation des Juifs de France, Tetrade (© 2014 CNRS / ENS de Lyon / Serge Klarsfeld).

Cartographie des enfants juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944 (source : Tetrade)


Cartographie des enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944 (source : Tetrade)


Le 3e arrondissement de Paris dans la tourmente - Exposition virtuelle (Tetrade)

Lien ajouté le 18 juin 2021


Liens ajoutés le 21 septembre 2021



Lien ajouté le 5 décembre 2021

Articles connexes

L'histoire par les cartes : la carte animée des missions aériennes des Alliés pendant la 2e Guerre Mondiale

L'histoire par les cartes : de l'usage parfois controversé des données statistiques en histoire

Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde (ACLED)