Le besoin d’analyse de la mobilité s’affirme chaque jour dans un contexte de crise sanitaire qui perdure. Cette analyse peut se baser sur deux sources d’informations : les enquêtes de comportement et les données numériques. Ainsi, l’Institut a participé à une enquête de comportement de mobilité avec un collectif de 22 partenaires emmené par le cabinet Inov 360. L’Institut se charge de collecter mensuellement les données, en « quasi-temps réel », pour chaque mode afin de les traiter et de les partager sous la forme de graphiques interactifs, accompagnés de commentaires concis. Cette approche globale donnera lieu chaque quadrimestre à une analyse croisant toutes les informations, y compris les résultats de l’enquête de comportement (voir la méthodologie).
En complément
http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-36903-observatoire-mobilites-emergentes.pdf
http://cartoviz.iau-idf.fr/
http://www.apur.org/dataviz/portraits-metropole-grand-paris-cartes/
[#Cartographie] État des lieux des #AménagementsCyclables existants à #Paris et dans ses communes limitrophes :
— Apur (@__Apur__) April 2, 2021
➡️+ de 1000 km d’aménagements
➡️+ de 450 km de pistes et bandes cyclables
➡️Environ 55 km d’aménagements temporaires
La carte à télécharger:
👉https://t.co/DkFfvbitm2 pic.twitter.com/XMRDA7c1sW
25 % des #retraités qui résident en Ile-de-France déménagent contre 10 % pour les autres. Les plus aisés gagnent le #littoral atlantique, méditerranéen ou le Cantal #régions #territoires 👉 https://t.co/JT2uLcvIjf pic.twitter.com/XOHlGYb69T
— Insee (@InseeFr) January 27, 2022
Lien ajouté le 27 octobre 2022
🚴 La fréquentation des pistes cyclables parisiennes atteint de nouveaux records
— Libération (@libe) October 26, 2022
📈 La piste de la rue de Turbigo a vu sa fréquentation bondir depuis la rentrée : presque +30% comparé à 2021 ➡️ https://t.co/hM47uDSCTo pic.twitter.com/077y34Lcna