Les risques globaux prévus en 2021 selon le site Control Risks


Control Risks
est un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine des risques globaux. Destiné à "aider les organisations à réussir dans un monde incertain", ce cabinet d’expertise privé s’adresse d'abord aux entreprises et aux administrations. Par son sérieux et sa notoriété, il sert également de sources d'information pour les citoyens ou les organisations non gouvernementales.

Le site consacre une rubrique à la cartographie des risques à travers le monde. Les cartes proposées concernent différents types de risques et peuvent être téléchargées en PDF :

 Carte de prévision des risques maritimes en 2021 (source : Control Risks)

Pour l’année 2021, Control Risks identifie 5 risques principaux :  la crise liée à la pandémie de Covid-19, les rivalités de puissance entre les Etats-Unis et la Chine, l’impact du réchauffement climatique, l’essor du numérique et des cyber-menaces, la transformation des entreprises conduites à adopter de nouveaux modèles économiques.

Control Risks propose également des cartes détaillées à l'échelle de l'Afrique subsaharienne, de l'Amérique du Nord et du Sud, de la région Asie-Pacifique, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le site tient une recension régulière des incidents dans le monde classés par thèmes et par localisations.

Ces cartes de prévision des risques fournies par Control risks doivent naturellement être analysées et discutées. Le système de prévision repose sur un système de notations et sous-notations qui n'est pas vraiment explicité. D'autres agences produisent également des analyses de risques concernant la démocratie, la corruption, la paix ou la sécurité.

Articles connexes

Carte de l'indice de perception de la corruption (Transparency International)

L'indice de perception de la démocratie selon Dalia Research

L'Indice de paix mondiale est en baisse depuis plusieurs années

40 ans de piraterie maritime dans le monde (1978-2018) à travers une carte interactive

Analyser et discuter les cartes des "pays à éviter" pour les voyageurs

Analyser et discuter les cartes de risques : exemple à partir de l'Indice mondial des risques climatiques

Etudier les risques de pénurie d'eau dans le monde avec l'Atlas Aqueduct du WRI