Global Innovation Index 2020. Les pays les plus innovants classés par groupe de revenus



L'édition 2020 du Global Innovation Index (GII) présente un classement annuel de l'innovation pour 131 pays au monde : http://www.wipo.int/global_innovation_index/en/2020/

Le thème de cette année - Qui financera l'innovation ? - est opportun étant donné les dommages économiques et humains causés par la pandémie mondiale de Covid-19. Comme lors de la crise de 2008, le risque est d'assister à un recul très net de l'innovation. Celle-ci joue pourtant un rôle déterminant dans le succès des économies. Si l’investissement est un puissant moteur d’innovation, la relation n’est pas toujours simple. Il faut également tenir compte d'autres facteurs, notamment des niveaux de développement et des choix en matière de politique de recherche. Les sphères économiques et réglementaires au sein des pays peuvent avoir un impact énorme sur leur niveau d'innovation - et vice versa, car l'innovation devient à son tour un moteur économique, stimulant de nouveaux investissements. Le rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) évalue les pays à travers 80 indicateurs d'innovation tels que la recherche et le développement (R&D), le capital-risque et la haute technologie.

La relation positive entre innovation et développement  (source : Global Innovation Index, 2020)

Alors que les pays riches occupent encore une position majeure en terme d'innovation à l'échelle mondiale, le GII montre que les pays à revenus intermédiaires, en particulier en Asie, font des progrès impressionnants. Des pays asiatiques comme l'Inde, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam (en orange sur le graphique ci-dessus) présentent un niveau d'investissement supérieur à ce que pourrait laisser penser leur niveau de développement.

L'intérêt de ce rapport de plus de 400 pages est de fournir des analyses très précises à la fois à l'échelle des pays et à l'échelle locale des clusters.

Top 100 des clusters d'innovation dans le monde (source : Global Innovation Index, 2020)


La part des capitaux investis par secteurs témoigne d'une nette augmentation dans le domaine des technologies numériques et des biens et services la consommation, mais une diminution dans le domaine de la santé et de l'énergie.

Part des capitaux investis par secteurs en 2010 et en 2019 (source : Global Innovation Index, 2020)


Le site Visual Capitalist en a tiré une carte des pays les plus innovants pour chaque groupe de revenus de la Banque mondiale, sur la base des données de l'indice mondial de l'innovation (GII) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO). La boucle de rétroaction positive entre l'investissement et l'innovation se traduit par le succès de certains pays du tableau ci-dessous, qui montre les trois pays les plus innovants dans chaque groupe de revenus.

Les pays les plus innovants classés par groupe de revenus (source : Visual Capitalist)


En contrepoint, on lira avec profit une étude sur les « récits » concurrents concernant la  croissance optimale et les débats dont elle fait l'objet depuis des années parmi les économistes. 

Reda Cherif, Marc Engher,  Fuad Hasanov (2020). Crouching Beliefs, Hidden Biases : The Rise and Fall of Growth Narratives, IMF Working.

Les auteurs identifient quatre grands « récits » de croissance à partir d'une analyse textuelle des rapports du FMI sur la période 1978-2019. Le récit « Structure économique » (services, manufacturing et agriculture) a connu un déclin séculaire éclipsé par le récit « Réformes structurelles » (compétitivité, transparence et gouvernance). On observe ensuite l'essor et la chute du « consensus de Washington » (privatisation et libéralisation), puis aujourd'hui la montée en puissance de la « constellation de Washington », un ensemble de termes disparates tels que productivité, tourisme et inégalité. Les concepts de la théorie de la croissance tels que l'innovation, la technologie et la politique d'exportation sont restés marginaux tandis que la politique industrielle, qui était autrefois perçue positivement, fait son retour. Comme le montre le graphique ci-dessous, le recours aux investissements publics semble prendre une part plus importante depuis 2008, mais l'innovation continue d'occuper une place modeste.

 Le récit "Washington constellation" d'après les rapports du FMI  (source : Cherif, Engher & Hasanov, 2020)



Articles connexes