Comment la Chine finance des méga-projets dans le monde


How Chinese Financing is Fueling Megaprojects Around the World (Visual Capitalist, 7 janvier 2020)

Le site Visual Capitalist propose une très belle infographie montrant l'ensemble les grands projets financés par la Chine dans le monde (particulièrement en Afrique et en Asie du Sud). L'influence de la Chine passe par la diplomatie,  mais plus encore par le financement de grands projets d'infrastructures, qui vont des centrales électriques aux transports ferroviaires en passant par des infrastructures portuaires. L'article détaille trois exemples de méga-projets au Pakistan, en Ethiopie et au Sri Lanka.


 How Chinese Financing is Fueling Megaprojects Around the World (Visual Capitalist, 7 janvier 2020)



Bien que leur taille soit un peu exagérée (il est difficile de savoir quelle méthode de discrétisation a été utilisée), les points en rouge sur fond noir font bien ressortir les nombreux projets d'infrastructures financés par la Chine (3 485 projets, soit 273,6 milliards de dollars sur la période 2000-2014).

La source utilisée pour cette carte est la base de données élaborée par AidData, un laboratoire de recherche du W&M Global Research Institute, qui a compilé l'ensemble des projets soutenus par la Chine sur la période 2000-2014. Les données sont à télécharger au format CSV, avec le détail de leurs sources, la description et la géolocaliation de chaque projet.


Prolongements

Chine. Le déploiement des projets d’infrastructures de l’ « Initiative Belt and Road ». Une stratégie opportuniste ? Par Barthélémy COURMONT, Eric MOTTET, Frédéric LASSERRE (Diploweb.com, 12 janvier 2020).

La Chine impose-t-elle un nouvel ordre mondial ? (Les Cafés Géographiques, 28 décembre 2019).

Anne Bouhali et Ya-Han Chuang, « Les routes de la soie existent déjà. Routes transnationales et places marchandes du made in China entre Asie, Afrique et Europe », Mappemonde, 126, 2019).

Les nouvelles routes de la soie (définition et carte sur le site Géoconfluences).

Les nouvelles routes de la soie (article de l'encyclopédie Universalis en accès libre).

Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale (carte du Courrier International).

Les nouvelles routes de la soie, axes majeures de la mondialisation (pistes pédagogiques proposées par l'académie de Nice).

Pour la France, les nouvelles routes de la soie : simple label économique ou nouvel ordre mondial ? (Rapport d'information pour le Sénat, 30 mai 2018).

Dette extérieure des pays vis à vis de la Chine en 2017 (carte élaborée par The Economist).

Quand la Chine s'installe en Amérique latine (Magazine Carto, 15 janvier 2020)














Articles connexes

Les investissements de la Chine dans les secteurs de l'Intelligence artificielle et de la surveillance

L'histoire par les cartes : la carte retraçant les voyages du navigateur chinois Zheng He au XVe siècle en version interactive
Utiliser les cartes du CSIS pour étudier les grandes questions géopolitiques du monde contemporain

La carte, objet éminemment politique : les manifestations à Hong Kong

La carte, objet éminemment politique : les camps de rééducation des Ouïghours au Xinjiang