Les types de voies dans les grandes villes du monde

Signalé par Maps Mania (Straats & Gracht, 7 janvier 2020)

Giuseppe Sollazzo (@puntofisso) a créé des cartes très intéressantes des villes du Royaume-Uni, sur lesquelles les routes sont colorées en fonction de leurs types (Road, Street, Avenue, etc.). Ces cartes se sont avérées très populaires et de nombreuses personnes s'en sont inspiré pour créer leurs propres cartes pour d'autres villes du monde.



En décembre 2019, Mapbox a créé une carte interactive permettant de rechercher des noms de « route », « avenue », « rue », etc. La démo de Mapbox A Map of the City Road montre cela en coloriant toutes les rues par le suffixe utilisé (cela concerne New York, San Francisco, Los Angeles, Chicago, Miami, Houston, Seattle). Le résultat est une carte interactive très similaire aux cartes de Giuseppe Sollazzo.

Si ces cartes fonctionnent bien pour des pays anglophones, elles ne permettent pas de reprendre les différents suffixes routiers utilisés dans d'autres langues. Le Factbeast a créé un certain nombre de cartes montrant les types de voies pour les villes des Pays-Bas. La carte interactive Straats & Grachts est un clone direct du site précédent. Elle permet de voir le résultat pour Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Den Haag Eindhoven, Tilburl, Groningen.




Keir Clarke a également créé une version française de cette carte. Le site Rues & Avenues colore les types de voies des villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Nice, Nantes, Toulouse, Montpellier). Si vous aimez cette carte française, vous aimerez peut-être aussi Les types de voies à Paris, une carte interactive qui permet de visualiser la distribution et l'emplacement de 45 types de voies dans la capitale française.








Hans Hack a cartographié par ailleurs les rues les plus à l'écart de la circulation automobile. Exemple avec Bruxelles et Berlin

Coloration des rues en fonction de leur orientation. Exemple des villes japonaises.


Articles connexes

Plans et rues de Paris d'hier à aujourd'hui

Dans ma rue : une application qui donne à voir les problèmes et incivilités en milieu urbain ?

 Cartes des pistes cyclables en Europe et en France : vers une cartographie collaborative