Etudier la structure et l'évolution des logements dans 50 métropoles des Etats-Unis


Le géant du marketing immobilier Zillow est bien connu dans le domaine de l'achat, de la vente et de la location de biens immobiliers aux Etats-Unis. Créée en 2006, la société a été l'une des premières à proposer à ses clients d'estimer leurs biens immobiliers directement en ligne en fonction des prix du marché. Un modèle de marketing qui a largement inspiré d'autres sites comme par exemple MeilleursAgents.com

Zillow a publié en décembre 2019 une étude portant sur 50 métropoles américaines, avec des données très intéressantes qui permettent d'étudier les types de logements en fonction des espaces urbains et des périodes. Il y a actuellement près de 140 millions de logements aux États-Unis. Analyser où, quand et comment ceux-ci ont été construits permet de retracer l'histoire de la croissance métropolitaine américaine. 

Les données présentées dans les cartes sont issues de l'American Community Survey (2013-2017) conduite par le Census.gov et permettent de suivre la croissance et l'étalement urbains depuis les années 1940. Le site Zillow fournit également ses propres données sur le marché immobilier américain à travers la rubrique Data de son site. 

En légende, sont indiquées les grandes périodes d'urbanisation (avant 1940, 1940-60, 1960-80, 1980-2000, 2000-2017) que l'on peut cocher ou décocher. En couleurs figurent les 3 types de logements retenus : maisons uni-familiales en bleu, petits et moyens immeubles d'appartements (de 2 à 49 logements) en jaune, grands immeubles d'appartements (50 unités ou plus) en violet. Ce qui permet de bien distinguer les banlieues pavillonnaires des habitations plus en hauteur en centre-ville (bien que la tendance soit aujourd'hui à densifier aussi les couronnes périurbaines). Le degré de transparence correspond à la densité des logements - plus transparent signifie moins dense, plus opaque signifie plus dense. Ce qui permet de mettre en évidence la densité du bâti.

Le site propose de prendre trois régions métropolitaines (Los Angeles, Houston et Détroit) pour illustrer trois types de développement urbain très différents. Il est possible de faire d'autres choix parmi les 50 métropoles proposées (on peut aussi voir comment les autres métropoles peuvent ou non se rattacher à ces trois grands types).


Structure et évolution des logements à Los Angeles (source : Zillow)




Structure et évolution des logements à Houston (source : Zillow)



Structure et évolution des logements à Détroit (source : Zillow)



En complément, voici d'autres sources pour étudier l'évolution du bâti dans d'autres grandes métropoles :

Pour comparer : les villes américaines avec leur bâti telles que représentées dans le Times Atlas de Bartholomew (1922).


Lien ajouté le11 avril 2021


Liens ajoutés le 28 avril 2021



Lien ajouté le 13 août 2021

Lien ajouté le 8 octobre 2021

Lien ajouté le 11 novembre 2021

Lien ajouté le 28 novembre 2021

Lien ajouté le 20 janvier 2022

Lien ajouté le 4 avril 2022
Articles connexes

Quand la crise du Covid-19 bouleverse le marché de l'immobilier aux Etats-Unis