Vues panoramiques des villes américaines au XIXe siècle

Source : How Panoramic Maps Drawn By Artists In Hot Air Balloons Changed 19th-Century America
http://allthatsinteresting.com/vintage-illustrated-panoramic-maps
 
Bien avant la photographie aérienne, des artistes ont dessiné des vues panoramiques des villes américaines. Ces cartes, qui proposent de magnifiques vues en perspective, étaient dessinées à partir de vol en montgolfères ou simplement de points de vue en hauteur.


 
Ces plans artistiques étaient rarement à l'échelle, mais offraient des vues "en vol d'oiseau" assez impressionnantes. Ils constituent aujourd'hui des documents irremplaçables pour étudier les paysages urbains, les formes urbaines, l'extension de l'urbanisation,... Ces images en perspective étaient très prisées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle (avant l'invention de l'avion). Elles étaient utilisées par des agents immobiliers et par des guides touristiques pour promouvoir une image attractive de la ville. Elles participent de la construction du mythe de la ville américaine (un peu l'équivalent des images Instagram d'aujourd'hui ou encore de nos vues en 3D). On les surnomme parfois les cartes en montgolfières, bien que cette expression désigne plutôt les cartes d'observation en temps de guerre.

L'article en présente une galerie (21 plans panoramiques). Mais en réalité il en a existé beaucoup plus. La Bibliothèque du Congrès propose une collection de 1500 cartes illustrées de villes américaines à consulter sur son site.

Albert Rugger a été l'un des premiers à se faire connaître en tant qu'"artiste panoramique". Né en Prusse, il a migré aux États-Unis et a d'abord travaillé comme maçon. Pendant son service au sein des Volontaires de l'Ohio pendant la Guerre civile américaine, il a d'abord dessiné des vues des camps militaires. Son style de dessin en vue panoramique est resté populaire après la fin de la guerre (voir cette sélection). En plus des cartes de Rugger, le service cartographique de la Bibliothèque du Congrès propose des cartes et plans dessinés par d'autres artistes notables, tels que Thaddeus Mortimer Fowler, Lucien R. Burleigh, Henry Wellge et Oakley H. Bailey. Il est intéressant de remarquer que ces vues concernent plutôt le Nord-Est des Etats-Unis, plus urbanisé à l'époque. Mais dans un contexte post guerre de Sécession, cela témoigne aussi d'un certain désintérêt pour les villes des états au sud de la ligne Mason-Dixon.

Des imprimeurs comme Currier & Ives ont participé à la diffusion de ces cartes panoramiques. Devenues l'objet d'une production de masse, ces illustrations ont connu un succès important en tant qu'affiches (un peu comme les images de villes modernes qu'on affiche au mur de son logement aujourd'hui).

Pour compléter, voir la sélection de vues aériennes anciennes proposées sur le site Map Porn :
http://www.reddit.com/r/papertowns/search?q=flair_name%3A%22United%20States%22&restrict_sr=1
 
L'évolution de la représentation des villes à travers l'histoire, de la chorographie de la Renaissance à l'essor des atlas urbains (en espagnol sur le site Geografia Infinita) :