Vous avez dit "worldtours" ? Des tournées mondiales qui n'en sont pas vraiment


Quand on parle de "tournées mondiales" pour des groupes ou des artistes qui se produisent à l'échelle internationale, voici ce qu'il en est sur un planisphère.

What does "World tour" means ? (Source : Dataisbeautiful)



L'auteur de cette carte (kyrychenko17roman), qui l'a déposée sur le forum DataIsBeautiful, a utilisé les données de Wikipedia. Il a recensé 355 "world tours" et plus de 200 artistes musiciens. Il livre ses données au format CSV (plus de 22 000 points géoréférencés, puis regroupés par lieux).

Cette carte par points met en évidence la place prépondérante des pays développés (Europe, Etats-Unis, Japon, Australie...) au détriment de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et du reste de l'Asie. Les grandes villes mondiales (Londres, Paris, New York, Tokyo...) arrivent en tête dans l'histogramme à plat qui accompagne la carte.

On peut supposer que les billets de concert représentent un coût trop élevé pour être accessibles aux populations dans les pays en développement. Les artistes eux-mêmes hésitent parfois à se produire sur des scènes éloignées ou dans des salles de concert de moindre importance. Quand un chanteur chinois entame une tournée mondiale, il s'agit généralement de la Chine, de Taïwan, de Hong Kong, des grandes villes d'Asie du Sud-Est et de quelques grandes villes américaines.

L'auteur dit avoir voulu chercher des données "objectives" pour vérifier si la vision du monde véhiculée par la carte suivante (plutôt stéréotypée) correspondait véritablement à la réalité.


Worldtours (Source : Terrible Maps)



Bien que destinée à initier une approche critique, la data visualisation What does "World tour" means ? n'est pas sans comporter des biais. Il est probable que le terme de "worldtour" ait été cherché en anglais et finalement que la carte donne à voir uniquement les spectacles donnés en anglais, à l'exclusion des autres langues (ce qui expliquerait la présence de l'Australie assez bien représentée). Il est utile dans ce cas d'aller consulter la source des données. Se pose aussi la question de la valeur des points jaunes qui regroupent plusieurs concerts.

Prolongements

Le nombre de groupes de Heavy metal pour 100 000 habitants (Source : MapPorn)






Les lieux du tourisme et des loisirs vus à travers les images postées sur Panoramio

  
Deux cartes par interpolation (#heatmaps) sur les lieux du tourisme mondial et les lieux plus reculés à partir d'images Panoramio (avec fichier kml à télécharger). A consulter sur le site d'Ahti Heinla (World Touristiness Map)




Cartographier les espaces du tourisme et des loisirs

Des tentatives pour cartographier les lieux affectés par le sur-tourisme