La Base Adresse Nationale (BAN) est gratuite et réutilisable depuis le 1er janvier 2020


Conformément à la décision du Premier Ministre, la Base Adresse Nationale (BAN) est disponible intégralement sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2020. La Base Adresse Nationale (BAN) est une base de données ayant vocation à réunir l’ensemble des adresses géolocalisées du territoire national. Elle est co-produite par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et l’IGN, avec la participation des collectivités locales, de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et de l’INSEE. Elle fait partie du Service Public des Données de référence.

La BAN est disponible sous licence ouverte depuis le 1er janvier 2020. Elle est donc gratuite et librement réutilisable, à condition de citer la source.

Site de téléchargement des données au format csv (par département) :
http://adresse.data.gouv.fr/


Cette base d'adresses est tenue par l'IGN à l'échelle nationale. Elle est mise à jour régulièrement et comprend 49 millions de lignes (une ligne par position et par source). Elle ne doit pas être confondue avec la Base Adresse locale (BAL) tenue par les communes. Cette dernière comprend 24 millions d'adresses (une adresse par ligne).

Carte interactive active pour chercher des adresses :
http://adresse.data.gouv.fr/map

API pour chercher des adresses sans avoir à télécharger des données :
http://geo.api.gouv.fr/adresse

Lien ajouté le 22 mars 2022
Lien ajouté le 15 avril 2024

Shulz, Sébastien. « De l’adoption au rejet d’un commun numérique pour transformer la frontière entre État et citoyens. La trajectoire de la Base Adresse Nationale entre contribution citoyenne, autogouvernement et État-plateforme », Réseaux, vol. 225, no. 1, 2021, pp. 151-186.

Cette base de données publique lancée en 2015 est présentée comme un commun numérique, ouvert à la contribution citoyenne, libre d’accès et gouverné démocratiquement par des acteurs publics, semi-privés et associatifs. Comment l’adoption de cette forme socio-technique inhabituelle dans l’administration s’opère-t-elle et que vient-elle déplacer à la frontière État/société ? Nous avons mené l’enquête à travers une série de vingt-trois entretiens, des observations de réunions de travail et l’analyse de littérature grise. Nos deux principaux résultats consistent à (1) expliquer l’adoption par l’action d’entrepreneurs de réforme dans un contexte d’incertitude technologique et (2) montrer que la forme du commun numérique – et en particulier la gouvernance partagée – a été abandonnée à l’arrivée d’une nouvelle majorité politique au profit d’une gestion plus souveraine, administrative et pro-marché de la BAN dans la perspective d’un État-plateforme.

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