La Base Adresse Nationale (BAN) est gratuite et réutilisable depuis le 1er janvier 2020


Conformément à la décision du Premier Ministre, la Base Adresse Nationale (BAN) est disponible intégralement sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2020. La Base Adresse Nationale (BAN) est une base de données ayant vocation à réunir l’ensemble des adresses géolocalisées du territoire national. Elle est co-produite par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et l’IGN, avec la participation des collectivités locales, de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et de l’INSEE. Elle fait partie du Service Public des Données de référence.

La BAN est disponible sous licence ouverte depuis le 1er janvier 2020. Elle est donc gratuite et librement réutilisable, à condition de citer la source.

Site de téléchargement des données au format csv (par département) :
http://adresse.data.gouv.fr/




Cette base d'adresses est tenue par l'IGN à l'échelle nationale. Elle est mise à jour régulièrement et comprend 49 millions de lignes (une ligne par position et par source). Elle ne doit pas être confondue avec la Base Adresse locale (BAL) tenue par les communes. Cette dernière comprend 24 millions d'adresses (une adresse par ligne).

Carte interactive active pour chercher des adresses :
http://adresse.data.gouv.fr/map

API pour chercher des adresses sans avoir à télécharger des données :
http://geo.api.gouv.fr/adresse


Articles connexes :

Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques


Où se situait votre adresse actuelle sur la Pangée, il y a 240 millions d’années ?