Lutter contre le changement climatique pourrait permettre de réduire certains conflits dans le monde


Why tackling climate change will reduce conflict globally (World Economic Forum , 4 décembre 2019)

Les conflits liés au changement climatique sont de plus en plus nombreux, un certain nombre d'exemples en témoignent. Certains experts pensent que la guerre en Syrie aurait été provoquée par une sécheresse qui a ravagé le pays au cours des années précédentes. L'essor du groupe islamiste Boko Haram aurait été favorisé par la crise humanitaire dans la région du lac Tchad, ainsi que par le conflit meurtrier entre les éleveurs de bétail et les agriculteurs dans certaines parties de l'Afrique de l'Est. Dans les deux cas, l'évolution des précipitations et l'augmentation des températures ont pu jouer un rôle de catalyseurs.

Dans la littérature scientifique, il n’existe aucun lien direct établi entre le changement climatique et les conflits. Il existe plutôt un certain nombre de problèmes socio-politiques et socio-économiques qui interfèrent avec le changement climatique. En général, les communautés qui sont les plus touchées vivent en dessous du seuil de pauvreté, ont peu ou pas d'accès à l'information et à la technologie, sont isolées et souvent politiquement ou religieusement marginalisées - d'où leur niveau accru de vulnérabilité aux risques de conflits liés au climat. S'il n'existe pas de lien direct entre changement climatique et conflits,  Daniel Pearson s'interroge dans cet article si l'adaptation au changement climatique pourrait jouer un rôle dans la réduction des conflits.

L'auteur s'appuie sur un article récemment publié dans la revue Sustainable Earth qui propose des pistes de réflexion sur la manière dont l'adaptation pourrait réduire le risque de conflit associé au changement climatique et sur la façon dont les recherches devraient être conduites en ce sens. L'article suggère de développer un modèle de vulnérabilité, afin d'être en mesure d'évaluer où et quand le risque de conflit peut augmenter. Le modèle souligne également comment l'adaptation pourrait réduire ce risque de conflit.

Une étude de cas au Rwanda a montré comment l'adaptation au climat a permis de réhabiliter les terres agricoles, de maintenir les moyens de subsistance et, à terme, de réduire le stress sur les ressources subi par ces communautés. C'est en réduisant ce stress sur les ressources que, selon l'auteur, l'adaptation pourrait contribuer à la paix et peut-être à réduire le risque de conflit. L'importance de l'adaptation au changement climatique pour les communautés vulnérables a été documentée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat depuis des décennies. L'adaptation fait également partie intégrante de l'Objectif de développement durable (objectif n°13) des Nations Unies. Sans adaptation, les communautés vulnérables devraient continuer de subir les effets néfastes du changement climatique, notamment des migrations massives (tant internes qu'externes) et un risque potentiellement plus élevé de conflit. Leur avenir durable et sans carbone sera de plus en plus difficile à réaliser.

L'article mentionne le cas de l'insécurité alimentaire qui pourrait s'aggraver en raison notamment du réchauffement climatique. Il fournit l'occasion de découvrir un outil de simulation proposé par le Met Office Hadley Center

Insécurité alimentaire et changement climatique (source : Met Office Hadley Center).


Le site permet d'explorer différents scénarios d'émissions mondiales de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique et de voir comment ils pourraient changer la géographie de l'insécurité alimentaire dans les pays en développement et les pays les moins avancés. En modifiant les niveaux d'émissions mondiales de gaz à effet de serre et / ou les niveaux d'adaptation, on peut voir comment la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire évolue au fil du temps (entre aujourd'hui, 2050 et 2080), et comparer ces différents scénarios entre eux. Développé dans le cadre du World Food Program, cet outil de simulation a pour but de sensibiliser aux adaptations possibles au changement climatique. En fonction des différents scénarios, l'utilisateur prend conscience des différents choix en matière d'adaptation et de leurs impacts pour l'avenir.

Prolongements

Comprendre la guerre au Sahel avec des cartes (Le Monde, 11 janvier 2020).
Retour en vidéo sur huit années de violences qui ont fait au moins 6 700 morts et des centaines de milliers de déplacés au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Des rivalités amplifiées par le dérèglement climatique qui réduit les zones agricoles ou de pâturage.

Scénarios de transition énergétique en ville (Nexus-Energie - UMR PACTE)
La transition énergétique est loin d’être écrite, particulièrement dans les villes où est déjà concentrée la consommation. Des chercheurs en sciences sociales ont croisé leurs analyses pour élaborer quatre scénarios prospectifs centrés sur des acteurs pivots : Grandes entreprises, Coopératives d’habitants, Collectivités locales et Etat prescripteur. Auteurs : Gilles Debizet et Fabrice Forest. Animation Philippe Mouche

Lien ajouté le 10 janvier 2022

Articles connexes

Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

Comment le changement climatique a déjà commencé à affecter certaines régions du monde