Un visualiseur de scénarios pour intégrer les contributions de la nature aux besoins de l'humanité (IPBES)


La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) mise en place par l'ONU propose un visualiseur de scénarios montrant les contributions de la nature aux besoins de l'humanité.

Nature's Contributions to People Viewer (IPBES) : http://viz.naturalcapitalproject.org/ipbes/future.html




Présentation du site

Intégrer la contribution de la nature à la prise de décision est essentiel pour faire face aux défis du XXIe siècle. Les habitats naturels purifient l’eau, nous protègent des inondations, acheminent les pollinisateurs vers les cultures vivrières, fournissant la nourriture nécessaire et d’innombrables autres avantages à l’humanité. La Plateforme scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de l’ONU montre de quelle manière la nature contribue à la qualité de la vie des populations, et où ces contributions et la biodiversité qui la sous-tend sont en déclin. 

L'application a fait l'objet d'une présentation dans la revue Science d'octobre 2019 :
Rebecca Chaplin-Kramer,
Global modeling of nature’s contributions to people, Science, 11 octobre 2019.

Dans le cadre de ce projet, les services écosystémiques clés ont été cartographiés pour le monde entier et à une résolution précise, avec la possibilité de comparer la situation en 2015 et en 2050. Le visualiseur interactif a pour objectif de faciliter l'exploration des résultats sous différents angles et de permettre des analyses (par exemple, le nombre de personnes touchées), ainsi que des comparaisons entre régions et services (avec identification des zones où les personnes sont les plus vulnérables). Ce qui peut contribuer à définir les politiques à mettre en oeuvre sur une base scientifique.



Les scénarios proposés 

L'application se concentre sur trois domaines-clés : la pollinisation, la qualité de l’eau et les risques côtiers. D'ici 2050, environ 5 milliards de personnes dans le monde pourraient être exposées à un risque accru en raison de la pollinisation insuffisante, de la pollution des eaux et des risques côtiers. On peut choisir d'afficher un de ces domaines clés dans le menu et voir, pour la zone d'étude choisie, comment celle-ci pourrait être affectée selon différents scénarios. Pour chaque domaine sont pris en compte les composantes humaines et naturelles.

Le site propose trois scénarios contrastés, associés aux scénarios d’émission du RCP, développés par le GIEC et l’IPBES, qui fixent les trajectoires futures en fonction de l'utilisation des sols, du changement climatique et de la croissance démographique :

  • Un scénario de durabilité : ce scénario décrit un monde "plus vert" qui évolue progressivement vers une voie durable, mettant l'accent sur un développement plus inclusif (réduction des inégalités) et le respect de l'environnement.

  • Un scénario de rivalités régionales : ce scénario correspond à l'essor des nationalismes, où les préoccupations des pays en matière de compétitivité et de sécurité entraînent des conflits internationaux. Le développement économique est faible, les investissements dans l’éducation et la technologie diminuent, les inégalités s’aggravent. Les changements climatiques sont intenses et l’environnement est fortement dégradé dans certaines régions.

  • Un scénario de développement alimenté par les combustibles fossiles : ce scénario décrit un monde où l’humanité s'en remet au libéralisme, avec une grande confiance dans les marchés concurrentiels, l’innovation et la participation des sociétés. Ce monde est de plus en plus mondialisé, avec des investissements importants dans la santé, l’éducation et le développement socio-économique en général. Cependant, cela se traduit par une vaste exploitation des ressources et des combustibles fossiles avec des modes de vie très consuméristes. La géo-ingénierie est considérée comme la principale solution.

Accès aux données (au format gpkg et tif) :
http://ipbes-natcap-ecoshard-data-for-publication.ecoshard.org/
 


Articles connexes :

Comment le changement climatique a déjà commencé à affecter certaines régions du monde

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe

Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète

Cartes et données sur les forêts en France et dans le monde