L'évolution du vote des Français sur la période 1999-2019 sur le site du Politoscope


Le Politoscope est une initiative de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, laboratoire CNRS). A l'heure du numérique, son but est de permettre au “grand public” de plonger dans les masses de données générées sur les réseaux sociaux lors des élections, grâce à des outils et méthodes d’analyses produites par la recherche. 

En 2018, le Politoscope a rendu une étude décortiquant la Présidentielle de 2017 vue par Twitter. En 2019, il a produit des analyses dans le cadre du Grand Débat National. Désormais, le site propose également un outil en ligne permettant de visualiser l'évolution du vote des Français sur la période 1999-2019.

Le Politoscope v 1.4.19 :



L'application de data visualisation permet de visualiser les résultats des élections européennes et présidentielles de toutes les communes de la France métropolitaine (à l'exclusion des communes d'outre-mer). La carte représente soit les listes arrivées en tête pour les élections européennes, soit les candidats arrivés en tête au 1er tour pour les élections présidentielles.

L'utilisateur choisit d'abord une année de référence (1999, 2002, 2004, 2007, 2009, 2012, 2014 ou 2019), puis une commune au choix. L'outil se démarque des outils de cartographie plus classique dans la mesure où il n'y a pas de contours et la représentation se fait uniquement en mode point avec des figurés proportionnels, ce qui facilite les comparaisons d'une année à l'autre.

Chaque commune est représentée par un cercle dont le diamètre est fonction de sa population. Les couleurs représentent les nuances politiques des listes ou des candidats arrivé(e)s en tête. Le graphique à barres représente la liste ou le candidat arrivé(e) en tête par groupe de communes. Toutes les communes sont regroupées par nombre d'habitants. L'outil Politoscope utilise la plateforme observablehq. Le code et les données sont disponibles sur GitHub.


Articles connexes

La carte, objet éminemment politique : exemple des élections européennes

Cartographie électorale, gerrymandering et fake-news aux Etats-Unis

Les cartes et données sur le Grand Débat National

Quand Facebook révèle nos liens de proximité