L'évolution du vote des Français sur la période 1999-2022 sur le site du Politoscope



Le Politoscope fournit des études décortiquant les Présidentielles de 2017 et 2022 vues par Twitter. En 2019, il a produit des analyses dans le cadre du Grand Débat National. Le site propose également un outil en ligne permettant de visualiser l'évolution du vote des Français sur la période 1999-2019.

Le Politoscope est une initiative de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, laboratoire CNRS). A l'heure du numérique, son but est de permettre au "grand public" de plonger dans les masses de données générées sur les réseaux sociaux lors des élections, grâce à des outils et méthodes d’analyses produites par la recherche. 

Le Politoscope : 

Analyse des élections 1999-2022


L'application de data visualisation permet de visualiser les résultats des élections européennes et présidentielles de toutes les communes de la France métropolitaine (à l'exclusion des communes d'outre-mer). La carte représente soit les listes arrivées en tête pour les élections européennes, soit les candidats arrivés en tête au 1er tour pour les élections présidentielles.

L'utilisateur choisit d'abord une année de référence, puis une commune au choix. L'outil se démarque des outils de cartographie plus classique dans la mesure où il n'y a pas de contours et la représentation se fait uniquement en mode point avec des figurés proportionnels, ce qui facilite les comparaisons d'une année à l'autre.

Chaque commune est représentée par un cercle dont le diamètre est fonction de sa population. Les couleurs représentent les nuances politiques des listes ou des candidats arrivé(e)s en tête. Le graphique à barres représente la liste ou le candidat arrivé(e) en tête par groupe de communes. Toutes les communes sont regroupées par nombre d'habitants. L'outil Politoscope utilise la plateforme observablehq. Le code et les données sont disponibles sur GitHub.


Articles connexes



Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France 1789-2022 (Julia Cagé, Thomas Piketty)