Elections fédérales au Canada : l'intérêt de représenter les résultats électoraux sous forme de cartogrammes


Signalé par Maps Mania, 2019 Canadian elections maps (22 octobre 2019)

Le Parti libéral de Justin Trudeau a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections fédérales d'octobre 2019 au Canada, mais il a perdu sa majorité. Les conservateurs ont obtenu le plus grand nombre de suffrages, mais pas assez de sièges pour former un gouvernement. Les libéraux cherchent maintenant à former un gouvernement, éventuellement avec l'aide du Nouveau parti démocratique (NDP), un parti de gauche.


Pour consulter les résultats des élections de 2019 au Canada :

Lors des dernières élections américaines et britanniques, de nombreuses cartes électorales utilisaient des flèches pour montrer les déplacements de voix. Ces cartes avec des flèches sont très utiles pour visualiser les scores des différents partis d'une élection à l'autre (voir par  exemple cette carte des mid-terms elections aux États-Unis).

L’un des problèmes majeurs de ces cartes par aplats de couleur est l’énorme taille de certaines circonscriptions électorales au Canada. Ces circonscriptions rurales surpassent en taille les petites circonscriptions que l'on trouve dans les villes canadiennes.

Pour résoudre cette difficulté, Jens von Bergmann propose une représentation sous forme de cartogramme : http://observablehq.com/@mountainmath/canadian-election-bubble-animiation

Le cartogramme présente chaque circonscription électorale sous la forme d'un cercle de taille égale. Il permet de voir plus clairement le nombre de sièges remportés par chaque parti (l'orange sur ce cartogramme n'est pas aussi dominant que sur les cartes en aplats). Cliquer sur la vidéo ci-dessous pour voir l'animation en morphing qui permet de passer d'une représentation à l'autre.


Luke Andrews propose une autre représentation sous forme de cartogramme où chaque circonscription électorale a la même forme géométrique et la même taille : http://electoralcartogram.ca/


Ce qui donne un aperçu plus facile des sièges remportés par chaque parti par rapport aux cartes de résultats électoraux fournies par les organes de presse. L'indication des Grands Lacs et des États-Unis ainsi que les noms des provinces permettent de surmonter en partie le manque de familiarité avec ce type de cartogramme, quelque peu déroutant par rapport à une carte géographique.


Articles connexes :

Cartographie électorale, gerrymandering et fake-news aux Etats-Unis

Les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 en cartes et en graphiques

La carte des résultats aux élections législatives en Espagne (scrutin du 28 avril 2019)