Le site Open.canada.ca fournit des données physiques et politiques sur le Canada et sur le monde. L'intérêt de ces données cartographiques est d'être disponibles en open data, en haute résolution et sous différents formats (mxd, pdf, jpg...) ainsi qu'en service web.
Le Canada
L'Amérique du Nord
La région circumpolaire Nord
Le monde en 2021 sous forme de planisphère physique et politique
Depuis plus d’un siècle, L’Atlas du Canada fournit à la population canadienne des données géographiques fiables sur le Canada et le reste du monde. Que ce soit dans sa première édition papier, parue en 1906, ou dans les cartes numériques et interactives publiées aujourd’hui en ligne, L’Atlas du Canada présente de l’information et des observations pour aider à comprendre le monde et le rôle du Canada au sein de la communauté internationale.
La carte du monde 2021, produite par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre témoigne de la volonté du CCCOT de démontrer la valeur sociale et économique des données géographiques. Cette édition, qui a fait l’objet d’une profonde mise à jour, présente les données géopolitiques mondiales les plus récentes, un nouveau design épuré et une projection cartographique moderne (projection pseudo-cylindrique de Winkel II à l'échelle de 1/29 000 000). Le Canada n’apparaît plus au centre de la carte du monde, comme c’était le cas dans les versions antérieures de l'Atlas du Canada. Cette réorientation permet non seulement de conférer à la carte une géométrie « confortable » et une symétrie formelle, mais aussi de souligner le rôle du Canada comme partenaire et collaborateur dans un contexte mondial plus large, à une époque où les défis environnementaux et économiques exigent des solutions mondiales. La première carte du monde de L’Atlas du Canada est parue en 1915, dans la deuxième édition de L’Atlas
La carte du monde 2021 est bilingue (en anglais et en français) et peut être téléchargée gratuitement via le portail d’information et de données géographiques ouvertes du gouvernement du Canada. Le jeu de données comprend les frontières internationales des pays souverains et non souverains, les lieux habités, ainsi que les principales entités hydrographiques et physiques.
Pour compléter
L'Atlas du Canada, source majeure d’information géographique, donne accès à une sélection de cartes et de données géographiques interactives, historiques et téléchargeables fournies à titre de référence
http://www.rncan.gc.ca/cartes-outils-et-publications/cartes/latlas-canada/10802
Atlas illustré de toutes les provinces du Canada en 1881
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3659181?docref=UkVeg9_Q9KPUNVYQCNl10Q
Articles connexes
Carte complète du monde par Zhaoxu Sui
La projection Equal Earth, un bon compromis ?Rubrique Projections cartographiques
Rubrique Fonds de carte pour SIG