Publication de cartes politiques et physiques en open data sur le site du Gouvernement du Canada


Le site Open.canada.ca fournit des données physiques et politiques sur le Canada et sur le monde. L'intérêt de ces données cartographiques est d'être disponibles en open data, en haute résolution et sous différents formats (mxd, pdf, jpg...) ainsi qu'en service web.

  • Le Canada 
  • L'Amérique du Nord 
  • La région circumpolaire Nord 
  • Le monde en 2021 sous forme de planisphère physique et politique
  • Depuis plus d’un siècle, L’Atlas du Canada fournit à la population canadienne des données géographiques fiables sur le Canada et le reste du monde. Que ce soit dans sa première édition papier, parue en 1906, ou dans les cartes numériques et interactives publiées aujourd’hui en ligne, L’Atlas du Canada présente de l’information et des observations pour aider à comprendre le monde et le rôle du Canada au sein de la communauté internationale.  

    La carte du monde 2021, produite par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre témoigne de la volonté du CCCOT de démontrer la valeur sociale et économique des données géographiques. Cette édition, qui a fait l’objet d’une profonde mise à jour, présente les données géopolitiques mondiales les plus récentes, un nouveau design épuré et une projection cartographique moderne (projection pseudo-cylindrique de Winkel II à l'échelle de 1/29 000 000). Le Canada n’apparaît plus au centre de la carte du monde, comme c’était le cas dans les versions antérieures de l'Atlas du Canada. Cette réorientation permet non seulement de conférer à la carte une géométrie « confortable » et une symétrie formelle, mais aussi de souligner le rôle du Canada comme partenaire et collaborateur dans un contexte mondial plus large, à une époque où les défis environnementaux et économiques exigent des solutions mondiales. La première carte du monde de L’Atlas du Canada est parue en 1915, dans la deuxième édition de L’Atlas


    La carte du monde 2021 est bilingue (en anglais et en français) et peut être téléchargée gratuitement via le portail d’information et de données géographiques ouvertes du gouvernement du Canada. Le jeu de données comprend les frontières internationales des pays souverains et non souverains, les lieux habités, ainsi que les principales entités hydrographiques et physiques. 

    Les données SIG sont disponibles au format mxd (Arcgis). Pour convertir le fichier mxd-mpk, un moyen assez simple consiste à changer son extension en .zip puis à le dézipper avec l'appli 7zip ou équivalent. On peut alors charger les couches gdbtables dans Qgis et se constituer un petit Atlas physique et politique.


    Pour compléter

    L'Atlas du Canada. Source majeure d’information géographique, cet atlas donne accès à une sélection de cartes et de données géographiques interactives, historiques et téléchargeables fournies à titre de référence
    http://www.rncan.gc.ca/cartes-outils-et-publications/cartes/latlas-canada/10802

    L'Atlas des peuples autochtones du Canada (4 volumes) a été produit par la Société géographique royale du Canada en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, la Nation métisse, le Centre national pour la vérité et réconciliation et Indspire.
    http://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/