Les grands événements de l'Histoire mondiale expliqués en cartes (Les Arènes du savoir)

 

La chaîne des éditions des Arènes, Les Arènes du savoir réalise toutes les deux semaines des documentaires sur des sujets traités dans ses livres, des témoignages et des grands entretiens avec ses autrices et auteurs. Ces vidéos ont pour but de transmettre "un savoir généreux, humain et accessible".

Depuis décembre 2021, elle a inauguré une nouvelle série consacrée aux grands événements de l'Histoire mondiale expliqués en cartes. Les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup et réalisées par Légende Cartographie. Les vidéos sont produites en collaboration avec l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et Géographie) et le magazine L'Histoire



La guerre 14-18 est l’un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l’Europe après quatre années de conflit ? Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu’à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918.



La Guerre de Sept Ans est assez peu connue et pourtant c’est l'un des premiers conflits mondialisés. Elle se déroule de 1756 à 1763 sur plusieurs continents et oppose les grandes puissances du XVIIIe siècle regroupées en deux systèmes d’alliances rivaux. Comment les rivalités entre les grandes puissances européennes conduisent-elles à un conflit, qui, pour la première fois, se joue à l’échelle mondiale ? Pour les élèves de terminale qui suivent le spécialité HGGSP, cette vidéo vous explique les origines et les grandes étapes de la guerre de Sept Ans. 



Le judaïsme est la première religion monothéiste à voir le jour, au Proche-Orient. Dans quel contexte est né le monothéisme juif ? Comment s’est-il diffusé dans une antiquité majoritairement polythéiste ? Une vidéo pensée et conçue pour les élèves de 6e qui souhaitent réviser le chapitre sur la naissance des trois monothéismes au programme d’Histoire.



Le christianisme apparaît en l’an 30 de notre ère, à la mort d’un juif de Galilée, Jésus de Nazareth. À cette époque, le judaïsme existe déjà (1200 avant J.C.), l’islam naîtra six siècles plus tard (622 après J.C.). Comment le christianisme est-il né ? Comment cette religion s’est-elle diffusée en Europe ? Pour les élèves de 6e qui souhaitent réviser le chapitre sur la naissance des trois monothéismes au programme d’Histoire, cette vidéo explique les origines de la religion chrétienne et son expansion dans l’Empire romain du Ier au Ve s. après J.C.

Articles connexes

L'histoire par les cartes : l'Atlas historique mondial de Christian Grataloup en partenariat avec la revue L'Histoire

L'histoire par les cartes : l'Atlas historique de la France (L'Histoire - Les Arènes)

L'histoire par les cartes : une carte animée de la "densité impériale" à travers les époques