Fonds de carte pour SIG


Pour accéder à des bases de données non forcément géoréférencées, vous pouvez consulter aussi la page Données.

FRANCE

Données IGN
Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN a rendu ses données libres et gratuites (voir ce billet). Les données vecteurs et rasters qui sont en licence ouverte sont à télécharger sur la page Géoservices de l'IGN (consulter le géocatalogue). Ces données sont téléchargeables, mais aussi accessibles en flux WMS/WMTS/WFS directement depuis un SIG. Depuis fin 2023, ces géoservices ont été basculés vers une Géoplateforme (voir ce billet)
 
ADMIN EXPRESS (IGN)
La base de données ADMIN EXPRESS remplace GEOFLA. Elle fournit le découpage administratif français par communes, cantons, arrondissements et départements au format shapefile. La réutilisation est gratuite pour tous les usages, y compris commerciaux, selon les termes de la "licence ouverte" version 2.0. L'INSEE donne accès à ces différents découpages et permet de les télécharger avec leurs codes administratifs. Le Code officiel géographique (COG), qui permet d’obtenir les codes et libellés des zonages administratifs, fait l'objet d'une mise à jour annuelle. Ces contours de communes de France ont été simplifiés par Eric Mauvière, avec régions et département d'outre-mer rapprochés, pour exploitation dans un outil de cartographie ou une publication sur le wb.

Orthophotos (IGN)
Les vues aériennes de l'IGN sont disponibles par département à une résolution de 5 mètres. Les images raster sont à télécharger au format jpeg 2000 ou tiff. La réutilisation de la BD ORTHO® 5 m est gratuite pour tous les usages, y compris commerciaux, selon les termes de la "licence ouverte" version 2.0.
 
SCAN 1000 (IGN)
Les principales villes et les voies de communication sont disponibles au format raster et téléchargeables gratuitement sur le site de l'IGN sous la forme du produit SCAN 1000.

BD CARTO État-major (IGN)
Cette base de données est issue des anciennes cartes d'État-major au 1 : 40 000 et concerne l’occupation du sol, les réseaux linéaires ainsi que l’administratif au 19ème siècle. Elle est produite en grande partie par interprétation d’images et par extraction automatique en ce qui concerne le bâti. Elle est disponible par département.
http://geoservices.ign.fr/bdcarto-em
 
Aires urbaines (INSEE)
L'INSEE définit l'aire urbaine comme un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes avoisinantes. Depuis 2010, l'INSEE distingue les grandes, les moyennes et les petites aires urbaines (plus de 10 000 emplois, de 5000 à 10 000 emplois et de 1 500 à 5 000 emplois), mais la typologie des aires urbaines a elle-même évolué (lire cet article). Les fonds sont téléchargeables au format shp sur le site de l'INSEE.

Ilots IRIS 
Les IRIS correspondent à un découpage infracommunal par ilots de 2000 habitants. La France compte environ 15 500 IRIS dont plus de 750 pour les DOM. Attention ce découpage a varié dans le temps ; il convient de se référer aux changements de nomenclature. Les données IRIS sont téléchargeables sur le site de l'INSEE (base de population infra-communale), le téléchargement des fonds s'effectue à partir du site de l'IGN.

Ilots de chaleur urbains
Les couches SIG des ilots de chaleur pour les principales villes françaises sont disponibles sur la plateforme Orbis du CNRS.
https://github.com/orbisgis/mapuce.orbisgis.org/tree/gh-pages/data/icu

Quartiers de la Politique de la Ville 
Les périmètres des QPV sont téléchargeables sur le site SIG Politique de la Ville au format kml et shp. Les données correspondantes figurent sur le site de l'INSEE.

Plans cadastraux
Les données cadastrales sont désormais des données ouvertes (voir ce billet). On peut les consulter sur le Géoportail ou les télécharger sur le site cadastre.data.gouv.fr. Ces données sont  téléchargeables par département en format vecteur ou raster. Outre la consultation des parcelles, le cadastre permet d'étudier le bâti ou les formes urbaines (lire le billet "Etudier les formes urbaines à partir de plans cadastraux"). Le site Koumoul a repris ces données cadastrales et les a associées à la Base Adresse Nationale (BAN) de manière à mettre en évidence les parcelles habitées et permettre d'afficher leur adresse. Les fichiers faisant le lien entre la base cadastrale et la base adresse sont sur le site de la BAN.

Base Adresses Nationales (BAN)
La BAN constitue un référentiel national ouvert qui permet de passer des adresses aux coordonnées géographiques. La Base Adresse Nationale est l’une des neuf bases de données du service public des données de référence. Elle est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Les données sont issues de l'IGN, La Poste, la DGFiP, Etalab et OpenStreetMap France. La licence ODbL autorise à copier, distribuer et utiliser la base de données, modifier et construire des données à partir de cette base. Les données sont téléchargeables par département au format shp, json et csv.

Cartes et données SIG sur Ménestrel
Ménestrel fournit des cartes au format pdf, jpg et shp concernant les sites et monuments de l'Antiquité, le découpage et l'evolution territoriale des royaumes francs, les palais carolingiens, les évêchés et archevêchés médiévaux ainsi que les sites fortifiés du Grand Est.

Limites de diocèses au Moyen Age

Fonds de carte des départements avec l'évolution de leur découpage
Fonds de carte des départements français de 1789 à nos jours au format SVG.

France Geojson
Contours des régions, départements, arrondissements, cantons et communes de France (métropole et départements d'outre-mer) au format GeoJSON.

Fonds de carte sur la Troisième République
Victor Gay propose un ensemble de données SIG sur la Troisième République (1870–1940) : évolution  des découpages des départements, arrondissements, cantons et communes, mais aussi circonscriptions militaires, judiciaires, électorales, scolaires (académies) et ecclésiastiques (diocèses). Voir la méthodo et la liste des données disponibles.

Fonds de carte des circonscriptions législatives en France
Le fond de carte des circonscriptions a été réalisé par l’Insee à partir des fonds IGN et des éléments du code électoral, complétés d’informations fournies par le Ministère de l’Intérieur et les préfectures. Il est mis à disposition dans sa version allégée, avec des contours simplifiés (au format shp compatible SIG). Lire ce billet.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6441661?sommaire=6436478

Fonds de carte des bureaux de vote
L’Insee rend public un extrait du Répertoire électoral unique (REU) de l’ensemble du territoire français. Ces données permettent de mettre en correspondance les bureaux de vote et les adresses des électeurs, ce qui est très utile pour conduire des analyses électorales à l'échelle infra-communale (voir cet article pour en extraire les contours).

Fond de carte et données par académies
Fonds de cartes et données SIG sur le site Data.education.gouv.
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-contour-academies-2020/export/

Cartes topographiques (OSM) 
Ces cartes générées à partir d'OpenStreetMap ressemblent au SCAN25🄬 de l'IGN, mais elles peuvent être librement exploitées dans une application SIG.
 
Atlas topographique humanitaire (HTA) 
Cette collection de cartes topographiques, principalement basées sur des données ouvertes, a été créée par le PAM pour soutenir les opérations sur le terrain pendant les crises humanitaires. L'objectif est de fournir des cartes de haute qualité, détaillées et très lisibles.

Données du SHOM 
Le portail du SHOM donne accès à une information géographique maritime et littorale de référence.

Portail des limites maritimes
Les délimitations officielles des zones maritimes appartenant à la France sont téléchargeables sur le site Limites maritimes et sur le site du SHOM dans différents formats (cartes ou SIG).

Sextant
Sextant est l'infrastructue de données géographiques marines et littorales de l'IFREMER.

Cartographie des réseaux électriques
Données des réseaux Enedis à télécharger au format shp.

Cartographie des parcelles agricoles (RPG)
Le Registre parcellaire graphique (RPG) est une base de données géographiques servant de référence à l'instruction des aides de la politique agricole commune (PAC) sur la base des unités foncières et des cultures principales déclarées par les agriculteurs. L'IGN en diffuse une version anonymisée depuis 2007. Les données sont téléchargeables sur le site de l'IGN pour la période 2010-2020. Pour les années antérieures, voir le site d'AgroParisTech.
https://geoservices.ign.fr/rpg
https://seafile.agroparistech.fr/d/e2908e3b01084b6f93b5/

Cartographie des parcelles viticoles classées AOC
Les délimitations parcellaires officielles sont celles consultables sur les plans déposés en mairie ou auprès des services de l’INAO. A télécharger sur Data.gouv ou à consulter sur le Géoportail.

Inventaire National du Patrimoine Naturel
L'INPN propose des couches SIG à télécharger au format shapefile et mapinfo. Cela concerne les aires protégées, les zones Natura 2000, les ZNIEFF, les ZICO... (données sur les zones protégées à télécharger en fichier csv). Ces données sont également consultables via un outil de cartographie en ligne.

Atlas des patrimoines
L’Atlas des patrimoines proposé par le Ministère de la Culture fournit un accès cartographique (par la géolocalisation) à des informations culturelles et patrimoniales. Il permet de rechercher, visualiser, éditer et télécharger des données géographiques sur un territoire.


EUROPE

Pays d'Europe et du monde
Dans le cadre du projet GISCO (Système d'information géographique de la Commission européenne), l'UE fournit des fonds de cartes et des données SIG à différentes échelles et dans différents formats (shp, svg, topojson, geojson).

Unités statistiques de l'Union européenne (NUTS)
La Nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) est un découpage territorial destiné à faciliter les comparaisons entre pays et régions de l'UE. Les fonds NUTS sont disponibles en téléchargement sur le site de la Commission européenne ainsi que ceux des communes et de l'Audit urbain.
 
Aires urbaines (Eurostat)
Dans le cadre de l'Audit urbain, Eurostat fournit une base statistique commune pour l'ensemble des aires urbaines à l'échelle européenne. Ces données statistiques sont produites sur deux niveaux géographiques : les « Cities » (densité supérieure à 1 500 hab/km2) et les aires urbaines fonctionnelles ou FUA (zone de navettage fixée à au moins 15 % des actifs). L'INSEE met à disposition ces fichiers à l'échelle de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Ces aires urbaines sont désormais intégrées à la nomenclature des NUTS. 
https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/gisco/geodata/reference-data/administrative-units-statistical-units/urban-audit

Données Natura 2000
Natura 2000 est un réseau écologique composé de sites désignés au titre de la Directive Oiseaux (Zones de Protection Spéciale ou ZPS)  et de la  Directive Habitats (Sites d'Importance Communautaire ou SIC, et Zones Spéciales de Conservation ou ZSC). La base de données européenne des sites Natura 2000 consiste en une compilation des données soumises par les États membres de l'Union européenne. Les données SIG sont en téléchargement sur le site ou visibles à travers un visualisateur en ligne.

EMODnet
Le réseau européen d'observation et de données marines (EMODnet) est un consortium d'organisations rassemblant les données marines européennes (bathymétrie, habitats des fonds marins, activités humaines, cartographie côtière, flux maritimes...)

Royaume-Uni
Limites administratives du Royaume-Uni avec encarts pour les grandes villes. Géographies administratives (2014-2023) avec fichiers geojson et topojson à télécharger.

MONDE

GADM (Database of Global Administrative Areas)
Limites administratives, frontières des pays et premier niveau administratif par le département de biogéographie de l'Université de Californie à Berkeley.

Natural Earth
Natural Earth est un jeu de données cartographiques du domaine public disponible aux échelles de 1:10 000 000 (1 cm = 100 km), 1:50 000 000 et 1:110 000 000. La base de données Natural Earth contient des données vecteurs et rasters. De nombreux fichiers shapefiles à télécharger en projection en WG84 : pays, régions, population, routes, voies ferrées, ports, aéroports, aires urbaines, fuseaux horaires. La version 5 (2021) apporte des améliorations (frontières contestées, correction de bugs...). Les données Natural Earth ont été dérivées en TopoJSON et sont disponibles comme atlas mondial sur Github. Visionscarto en propose une version modifiée concernant les frontières contestées.

Diva GIS
Cette source de données gratuite permet de télécharger des données au niveau global ou au niveau de chaque pays, notamment les limites administratives.

Mapcruzin
Téléchargement libre de fichiers par pays au format shapefile

AidData 
Le site AidData des Fondations McGovern, Hewlett et William & Mary fournit un accès ouvert à des données géospatiales à différents niveaux administratifs et à l'échelle mondiale.
https://www.aiddata.org/geoquery

Fonds de cartes de l'Université d'Austin (Texas)
La bibliothèque de l'Université d'Austin (Texas) est connue pour son importante collection de cartes. Son portail Geodata propose en téléchargement des fonds de carte au format shp, kmz, geojson ou tiff, qu'il est possible d'ouvrir dans un SIG pour d'exporter comme fonds de carte au format pixel (jpg, gif, png ou autre).
 
Project Linework 
Le site propose un référentiel de limites administratives dessinées à la main, avec différents styles esthétique pour offrir des alternatives visuelles plus attrayantes à vos fonds de cartes SIG. http://www.projectlinework.org/

Thematic mapping
Les pays avec leurs codes FIP et ISO et leurs superficies.

Geonames
Une base de données des noms géographiques et des pays utilisée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis.

Second Administrative Level Boundaries (SALB)
L'ONU a créé cette base SALB pour disposer d'une base géographique homogène et multi-niveaux sur l'ensemble des pays.

Planisphère physique et politique du monde actuel
L'Atlas du Canada fournit la carte du monde en 2021 (disponible en haute résolution et différents formats). Lire ce billet pour récupérer les données sous forme de couches SIG.
http://open.canada.ca/data/fr/dataset/8f1749a5-ac67-467a-9c01-752b375127c3

Bassins ruraux et urbains dans le monde
La FAO fournit une cartographie des bassins urbains et ruraux à l'échelle mondiale (lire ce billet). Ce jeu de données SIG sur les bassins urbains-ruraux (URCA) permet de s'éloigner de la dichotomie traditionnelle entre urbain et rural.

Earth Engine Data Catalogue
Dans le cadre de son projet Earth Engine, Google Earth rassemble un grand nombre de données vecteurs et rasters sur cette page.

Google Dataset Search
Google a lancé ce métamoteur de recherche de données en janvier 2020 afin de permettre d'interroger un ensemble de bases de données (pas toutes géoréférencées).
http://datasetsearch.research.google.com

GeoDataMine
GeoDataMne est le moteur de recherche pour extraire des données à partir d'OpenStreetMap par thématiques ou par territoires

Koordinates
Koordinates est une source payante qui offre une version d'essai gratuite à tous les utilisateurs. Le moteur de recherche permet d'interroger beaucoup de bases de données géographiques.

GeoNetworks
Il s'agit du serveur de données de la FAO qui fournit également des fonds sur les pays.

GEBCO
General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO) fournit un ensemble de données bathymétriques à l'échelle de la Terre selon une grille de 15 secondes d'arc ainsi que diverses données sur les océans. Voir ce billet de présentation.

Marine regions
Ce site fournit des fonds de carte sur les mers et les océans, notamment sur les ZEE par pays ou à l'échelle du monde.

World Database on Protected Areas (WDPA)
Le site WDPA (World Database on Protected Areas) est la base de données mondiale la plus complète sur les aires marines et terrestres protégées avec des mises à jour régulières et beaucoup d'informations sur ces périmètres de protection (date de création, surface, type de parc naturel ou d'aire protégée...). Avec des données SIG disponibles en téléchargement.

GeoJSON Maps of the World
Ce site permet de récupérer rapidement des fonds de carte vectorielles de pays ou de régions au format GeoJSON (les données proviennent de Natural Earth). Le format GeoJSON (de l'anglais Geographic JSON) est un format ouvert d'encodage d'ensemble de données géospatiales qui permet de décrire des données de type point, ligne, chaîne de caractères, polygone, et d’y ajouter des informations. Il est compatible avec de nombreux outils cartographiques.

The CShapes GIS Dataset 
CShapes fournit un ensemble de données pour élaborer des cartes historiques des limites d'état et des capitales dans la période post-Seconde Guerre mondiale.

Fonds de carte d'OpenStreetMap
Ces fonds de carte à l'échelle mondiale sont produits dans le cadre du projet collaboratif OpenStreetMap. Ils sont libres de droit. Ces données sont également fournies par continents, pays et régions à travers les sites Geofabrik et Osm2shp. Lire ce cours sur l'introduction aux données OSM.
Dans QGIS, il est possible d'afficher les données OSM sans les télécharger.

GIS Data Depot
Site recensant et proposant au téléchargement des couches SIG diverses et l'ensemble du Digital Chart of the World (DCW). Interface de sélection des pays et des thèmes.

GIS Data and Resources
Une liste de liens vers des ressources et des données SIG libres de droit.

World Resources Institute (WRI) 
Fonds de cartes et données SIG sur les ressources (eau, climat, forêt...)

Données sur les ressources minérales dans le monde (USGS)
Le site MRData (Mineral Resources Online Spatial Data) fournit des cartes interactives et des données SIG téléchargeables sur les ressources minérales dans le monde.

Données de la NOAA
Bases de données de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) sur le climat, l'environnement, les risques naturels.
https://www.ngdc.noaa.gov/

Données sur la répartition des espèces animales et végétales (UINC)
La Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature et des espèces menacées (UICN) contient des évaluations mondiales pour plus de 147 500 espèces. Plus de 81% d'entre elles (>120 500 espèces) disposent de données spatiales. Les données spatiales fournies concernent principalement des groupes taxonomiques évalués de manière exhaustive et des groupes d'eau douce. Certaines espèces (répertoriées avec des données insuffisantes) ne sont pas cartographiées et les sous-espèces, variétés et sous-populations sont cartographiées au sein de l'espèce parente.

Données sur les terres cultivées dans le monde (GLAD)
Global Land Analysis & Discovery (GLAD) fournit des données sur les surfaces cultivées dans le monde à partir des données satellitaires Landsat sur la période 2000 à 2019. Les données sont téléchargeables au format tif. Une carte permet d'accéder aux jeux de données qui concernent aussi la couverture forestière.
https://glad.umd.edu/dataset/croplands

Données sur le climat (Copernicus)
Copernicus donne accès à de nombreux jeux de données sur le climat à l'échelle mondiale. On y trouve par exemple des données sur les indices de risque d'incendie depuis 1940. 

Carroyage DFCI (Défense de forêts contre les incendies)
Mis en place pendant la guerre d'Algérie et adapté à la lutte contre les incendies de forêts, ce carroyage original est téléchargeable sous forme de grilles de 2 - 20 - 100 km sur Data.gouv. 

Base de données insulaires au niveau mondial (BIM)
La BIM concerne toutes les îles océanes de plus de 0,06 km² (6 hectares), soit 116 500 îles avec des informations géographiques, toponymiques, altimétriques, climatiques, géologiques "par île". La BIM fait partie de Datasud, une base de partage de données mise en place par l'IRD. 

Global Islands Explorer (USGS)
Le Global Islands Explorer permet de visualiser et d'interroger les données concernant 340 691 îles. Une requête sur une île renvoie son nom, sa superficie, sa classe de superficie, la longueur du littoral et la plaque tectonique à laquelle elle est attachée.

Census.gov
Téléchargement des limites administratives des Etats-Unis par états, comtés et aires urbaines.
A compléter par le découpage des districts électoraux des Etats-Unis de 1789 à nos jours.

Worldmap
Worldmap est un logiciel de cartographie open source qui permet de publier et de diffuser des  données en ligne. Ce portail cartographique offre en outre de nombreuses couches en téléchargement au format Shp, GeoJson, KML, KMZ...

Map Library
Fonds de carte sur l'Afrique disponibles en plusieurs formats (dra, shp, mif, kmz)

Données géolocalisées de la Banque mondiale
Le catalogue offre la possibilité d’effectuer des recherches dans l’ensemble des données de la Banque mondiale (données d’enquête, chronologiques et géolocalisées), pour toutes les régions du monde et tous les thèmes, à partir d’un point unique. Les jeux de données géolocalisées concernent principalement l’occupation du sol, le réseau routier et l’énergie. Une page fournit des données de base par pays avec les pays, les frontières, les côtes et les limites contestées.

Projet d'inventaire global des routes
Les données routières à l'échelle mondiale sont issues du Global Roads Inventory Project (GRIP) et sont téléchargeables sur le site GLOBIO.
https://www.globio.info/download-grip-dataset

Global River Database
Les fleuves et réseaux hydrographiques par continent, à télécharger au format shp.

MERIT Hydro 
MERIT Hydro est un ensemble de données hydrographiques à l'échelle mondiale, disponible au format GeoTIFF.

Global River Widths from Landsat (GRWL)
Base de données vectorielles sur la largeur des fleuves à partir d'une combinaison d'images Landsat à l'échelle mondiale.

Les fleuves comme frontières politiques
Les fleuves et rivières jouent depuis longtemps un rôle dans la délimitation des frontières politiques, tant au niveau international qu’au niveau infranational.

HydroSheds
Les données hydrologiques issues de la base mondiale HydroSHEDS dérivent principalement du modèle d'élévation numérique SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) à une résolution de 3 secondes d'arc (~ 90 mètres à l'équateur). Elles ont été ont conçues pour être utilisés dans le développement de modèles hydro-environnementaux et d'applications SIG personnalisées. Les jeux de données mis à disposition concernent les fleuves (HydroRIVERS) et bassins (HydroBASINS), les lacs (HydroLAKES), les chutes d'eaux (HydroFALLS), les stations d'épuration (HydroWASTE).

HydroLAKES 
La base de données SIG HydroLAKES référence tous les lacs dans le monde d'une superficie d'au moins 10 ha. Soit 1,4 million de lacs ou réservoirs représentant une superficie totale de 2,67 millions de km². Voir ce billet L'évaporation des lacs dans le monde : une tendance à la hausse qui montre un exemple d'utilisation des données.
https://www.hydrosheds.org/products/hydrolakes

Global Watersheds
Ce site open source permet d'identifier les bassins versants et les rivières dans le monde via l'interface graphique et l'API fourni. les données sont issues des bases MERIT-Hydro et HydroSHEDS.

HydroPortail
L'HydroPortail est la nouvelle application d'accès aux données hydrométriques et météorologiques en France, qui a remplacé les interfaces d'accès à la Banque HYDRO. Données à télécharger en geojson.

Shaded relief Archive
Un ensemble de fichiers vecteurs et rasters sur le relief (avec ombrage).

Curvature
Le motard et développeur informatique Adam Franco propose  une carte interactive avec les routes les plus incurvées au monde (à partir des données OSM). Les données sont téléchargeables par pays et par régions au format kml.

Plaques tectoniques
Fichiers des plaques tectoniques à télécharger au format shp ou geojson. Carte des séismes 1900-2018 disponible également en pdf.

Données SIG sur les écorégions
Ces données contiennent le nom de l'écorégion, du biome et du domaine biogéographique (lire ce billet). Deux champs attributaires concernent la superficie et l'extension en latitude des écorégions. Elles indiquent également le degré de menaces sur la biodiversité selon la typologie NNH (Nature Needs Half). 

Données SIG sur les biomes
Les biomes anthropogéniques, également connus sous le nom d'anthromes ou de biomes d'utilisation intensive des terres, décrivent la biosphère terrestre dans sa forme contemporaine modifiée par l'homme (lire ce billet). Les données SIG peuvent être téléchargées sur le dataverse de l'Université de Harvard.

Données WFS et WMS sur l'environnement
Utiliser des données gratuites sur l'environnement en utilisant des serveurs de données WMS et WFS.

Noise-Planet
Base de données sur les bruits dans le monde à partir des informations saisies par la communauté NoiseCapture.
http://data.noise-planet.org/index.html

GeoSeer
GeoSeer est un moteur de données géospatiales permettant de chercher des services OGC au format  WMS, WFS, WCS et WMTS.

Arctic DEM
Le site contient des données sur l'Arctique  (données MNT mais aussi villes, frontières, conflits, etc...)
https://nga.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=129b41fd5ed746bcafd32e48230e02f9

Données sur l'Antarctique
Quantarctica est un jeu de données libre de droit sur l'Antarctique.

World Historical GIS Data
Fonds SIG historiques (format shp) des limites historiques des pays et des empires de 2000 av JC à 1994. Attention certains fichiers comportent quelques approximations.

World Historical GIS Data : Post WWII
CShapes propose des fonds historiques sur l'après Seconde Guerre mondiale à la fois sous forme de fichiers shp et sous forme de package R (avec un ensemble de statistiques).

Mapping Interstate Territorial Conflict (1947-2000)
Territoires ayant fait l'objet d'un conflit inter-étatique de 1947 à 2000. Fichiers à télécharger au format shp.

International Conflict Research (ETH)
L'Institut fédéral suisse de technologie (ETH de Zurich) propose des jeux de données sur les conflits avec fonds associés. La base EPR (Ethnic Relations Power) fournit notamment des données sur la répartition des ethnies dans le monde.

Pleiades Historical Places
Le projet Pleiades recueille des informations géographiques sur les mondes grec et romain et s'étend désormais à la géographie du Proche-Orient, des mondes byzantin, celtique et du haut Moyen Âge. Les données peuvent être téléchargées aux formats CSV, JSON et KML à partir de la page de téléchargement.

Fabrique numérique du passé
La Fabrique numérique du passé est une plateforme open data pour des projets géo-historiques. Il s’agit d’agglomérer l’information existante et de mettre à disposition de tous, en libre téléchargement, les données produites dans le cadre de projets de recherche (plus de 80 jeux de données SIG disponibles).

Fonds SIG historiques par pays
Le site Gislounge fournit des liens vers des fonds de cartes historiques par pays, notamment la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Royaume Uni...

Fonds SIG historiques sur les Etats-Unis
Recensements du Census Bureau (1790-2010) :

Données SIG du NHGIS
Le National Historical Geographic Information System (NHGIS) fournit un accès à des données compatibles SIG sur les Etats-Unis depuis 1790.

Cartes topographiques des Etats-Unis
Il s'agit des cartes topographiques de l'United States Geological Survey (USGS) pour les États-Unis contigus au 1: 100 000 et 1: 24 000 pour les Etats-Unis (1: 250 000 et 1: 63 000 pour l'Alaska).

Atlas historique des comtés des Etats-Unis  

Fonds de cartes SIG sur l'Argentine 
A télécharger sur le site de l'Instituto Geographico Nacional (Ministère de la Défense). Intéressant de voir la manière dont l'Argentine se revendique officiellement comme état bi-continental grâce à sa ZEE.

Pacific Map
Pacific Map fournit des données géospatiales sur 22 pays et territoires insulaires du Pacifique.
http://map.pacificdata.org/

Schwarzplan.eu
Plans de villes à télécharger au format PDF ou DWG.
 
Portail cartographique de Rome

Système de transports et données sur l'Espagne
Le projet Hermes donne accès au données de transports en Espagne et collecte des données provenant de diverses sources officielles

Données et fonds de cartes sur Madrid
L'Institut Statistique de la Communauté de Madrid propose de nombreux fonds de cartes avec données au format shp.

Rappel sur les types de formats SIG (Wikipédia)