Progression de la cartographie haute résolution des fonds marins (programme Seabed 2030 - GEBCO)


Un quart des fonds océaniques a déjà été cartographié en haute résolution selon le site Seabed 2030 C'est ce qui a été annoncé lors de l'Assemblée de l'Organisation hydrographique internationale (OHI) à Monaco en mai 2023. Il reste tout de même encore les 3/4 de la surface des océans à cartographier pour atteindre l'objectif de 100% en 2030.

État d'avancement de la cartographie des océans en 2023 (source :  Seabed 2030)


L'image montre la couverture dans la grille GEBCO 2023, avec un accent mis sur les océans Atlantique et Indien. Les zones noires de l'océan correspondent aux zones non cartographiées ; celles en bleu-violet indiquent la profondeur de l'eau en fonction des données bathymétriques. Crédit : Vicki Ferrini et Hayley Drennon

Un effort mondial pour cartographier l'ensemble des fonds océaniques avant la fin de la décennie est conduit dans le cadre du programme Seabed 2030 - un projet collaboratif entre la Nippon Foundation et la General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO), qui fait partie lui-même d'un programme conjoint de l'OHI et de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.

La cartographie en haute résolution du fond de l'océan est une étape indispensable pour l'aide à la décision dans des domaines tels que la gestion des ressources, les changements environnementaux et la protection des océans. Elle s'inscrit directement dans l'ODD 14 des Nations Unies qui vise à conserver et exploiter les océans de manière durable. Seabed 2030 est une action officiellement approuvée dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030.

Lorsque le projet Seabed 2030 a été lancé en 2017 pour développer la cartographie des fonds marins, seuls 6% de leur surface avaient été cartographiés en haute résolution. En six ans, ce sont plus de 90 millions de kilomètres carrés de données bathymétriques qui ont été acquises grâce à des partenariats mondiaux, à la mobilisation des données et aux progrès de l'innovation technologique. Le projet a conduit à des développements conséquents dans le domaine de la recherche scientifique. En mars 2023, un nouveau catalogue des monts sous-marins a été publié : celui-ci comprend plus de 19 000 volcans sous-marins nouvellement découverts. De telles découvertes contribuent à faire avancer la sciences dans le domaine des océans, de l'écologie, de la tectonique des plaques, et améliorent notre capacité à protéger etgérer durablement l'océan.

Le site GEBCO (General Bathymetric Chart of the Oceans) fournit un ensemble de données bathymétriques à l'échelle de la Terre selon une grille de 15 secondes d'arc ainsi que diverses données sur les océans. La grille GEBCO_2023 et la grille TID peuvent être téléchargées sous forme de fichiers globaux au format netCDF ou d'un ensemble de 8 tuiles (chacune avec une surface de 90° x 90°), offrant une couverture mondiale, en raster Esri ASCII et aux formats de données GeoTiff. Les fichiers de données sont inclus dans un fichier zip avec la documentation de l'ensemble de données. 

Une application en ligne (GEBCO Gridded Bathymetry Data Download) permet de sélectionner et télécharger les données aux formats netCDF, raster Esri ASCII et GeoTiff. Les grilles de GEBCO sont disponibles également sous forme de webservices en WMS.

Il est possible de télécharger le dossier d'images mis à dispostion sur le site Seabed 2030. Il comprend une carte détaillée de l'état d'avancement de la cartographie des fonds océaniques ainsi qu'une très belle carte des océans en projection Spilhaus.

A découvrir : 

  • la carte topographique du monde incluant le relief sous-marin (Visual Geomatics)
  • la carte des fonds marins non cartographiés en projection Spilhaus par Andrew Douglas-Clifford (The Map Kiwi)
La nouvelle méthode de cartographie des fonds marins est décrite dans ces deux articles : 

Liens ajoutés le 9 mai 2023





Articles connexes

La carte de protection des océans proposée par Greenpeace pour 2030 : utopie ou réalisme ?

Des usages de la projection Spilhaus et de notre vision du monde

Les frontières maritimes des pays : vers un pavage politique des océans ?