Pour aider à géolocaliser des photographies, Bellingcat propose un outil de recherche simplifié à partir d'OpenStreetMap


Source
Finding Geolocation Leads with Bellingcat's OpenStreetMap Search Tool (Bellingcat, 8 mai 2023)

Lorsqu'on souhaite géolocaliser une photographie diffusée sur Internet ou sur des réseaux sociaux, le plus difficile est souvent de savoir par où commencer.  Le site de journalisme d'investigation Bellingcat a créé un nouvel outil de recherche de données à partir d'OpenStreetMap pour aider à géolocaliser les images et identifier les points de départ des enquêtes de géolocalisation, en fonction des objets et des structures identifiées sur l'image. 

L'outil de recherche de Bellingcat repose sur une version simplifiée de l'outil de langage de requête Overpass que certains chercheurs de données open source connaissent peut-être déjà via Overpass-Turbo. Il s'agit tout d'abord de sélectionner la proximité d'une route, d'un bâtiment, d'un magasin, d'un équipement, etc... en ayant la possibilité de croiser entre plusieurs types d'objets et en fixant une distance entre eux.

Aperçu de l'outil OSM Search Bellingcat

Après avoir choisi une zone géographique (si possible pas trop vaste), l'outil extrait ensuite automatiquement une liste de lieux géolocalisés que l'on peut télécherger en csv ou en kml pour traitement ou affichage dans une autre application :

Vous pouvez accéder à l'outil de recherche OpenStreetMap de Bellingcat à l'adresse suivante :
https://osm-search.bellingcat.com/

Il est nécessaire d'avoir un compte Google pour pouvoir effectuer la recherche. L'utilisateur peut choisir entre les images OpenStreetMap, Google Maps, Google Terrain ou satellite à l'aide des différents boutons proposés au-dessus des vignettes. L'outil peut être utilisé à d'autres fins que la géolocalisation d'images, par exemple pour sélectionner des lieux géographiques selon différents critères (exemples : quels sont les immeubles de 10 étages qui se situent à moins de 100 mètres d'un parc ? quelle plage est située à moins de 500 mètres d'une voie d'accès routière ?).

Articles connexes

Cartographier les dommages subis par les populations civiles en Ukraine (Bellingcat)

Osint, enquêtes et terrains numériques (revue Hérodote, 2022/3)