Source : Finding Geolocation Leads with Bellingcat's OpenStreetMap Search Tool (Bellingcat, 8 mai 2023)
Aperçu de l'outil OSM Search Bellingcat
Après avoir choisi une zone géographique (si possible pas trop vaste), l'outil extrait ensuite automatiquement une liste de lieux géolocalisés que l'on peut télécherger en csv ou en kml pour traitement ou affichage dans une autre application :
Vous pouvez accéder à l'outil de recherche OpenStreetMap de Bellingcat à l'adresse suivante :
https://osm-search.bellingcat.com/
Il est nécessaire d'avoir un compte Google pour pouvoir effectuer la recherche. L'utilisateur peut choisir entre les images OpenStreetMap, Google Maps, Google Terrain ou satellite à l'aide des différents boutons proposés au-dessus des vignettes. L'outil peut être utilisé à d'autres fins que la géolocalisation d'images, par exemple pour sélectionner des lieux géographiques selon différents critères (exemples : quels sont les immeubles de 10 étages qui se situent à moins de 100 mètres d'un parc ? quelle plage est située à moins de 500 mètres d'une voie d'accès routière ?).
Lien ajouté le 13 janvier 2025
« Vinted, Tinder, Le Bon Coin… des milliers d’apps utilisées pour récupérer la géolocalisation » (Next)
Le courtier en données spécialisé dans la géolocalisation Gravity Analytics a été victime d'une fuite. 404 Media et Wired révèlent une liste figurant dans la masse de données récupérée par les pirates et énumérant plus de 12 000 applications utilisées par le databroker pour sa collecte. La liste des applications qui récupèrent vos données de géolocalisation est impressionnante.
Lien ajouté le 17 octobre 2025
« Voir davantage avec l'imagerie satellite en utilisant des combinaisons de bandes, des ratios et des indices » (Bellingcat)
L’imagerie satellite est largement utilisée dans la recherche d’investigation open source : de la surveillance de la déforestation mondiale à la documentation des démolitions massives à Gaza. Lorsque nous visualisons des images satellites sur des plateformes comme Google Earth, le monde apparaît très similaire à ce qu’il est à l’œil nu – comme si vous regardiez la Terre depuis le hublot d’un avion. Cependant, les images satellites peuvent aussi révéler des choses invisibles à l'œil nu. Un exemple courant de ce type d'imagerie est la vision nocturne, qui utilise la lumière infrarouge pour éclairer une scène invisible à l'œil nu. En imagerie satellite, les images obtenues à l'aide d'autres types de lumière sont appelées images multispectrales. Ce guide vise à se former à l'utilisation d'images multispectrales.
Osint, enquêtes et terrains numériques (revue Hérodote, 2022/3)
Ukraine-Russie. Retour sur un an de guerre en cartes et en analyses (février 2022 - février 2023)
Comment cartographier la guerre à distance ?
Géolocaliser les documents numérisés avec Gallicarte (BNF)