Quels pays appliquent encore la peine de mort ?


Source : « Exécutions et recours à la peine de mort en 2022 » (Rapport d'Amnesty International, 16 mai 2023)

Selon le rapport d'Amnesty International, les exécutions officielles enregistrées ont augmenté de 53% en 2022 par rapport à l'année précédente. Cette augmentation des exécutions est essentiellement due à des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui représentent, en dehors de la Chine, 93% des exécutions mondiales. C’est en Iran, deuxième pays où l’on pratique le plus la peine de mort après la Chine, que les exécutions ont connu la hausse la plus importante : 576 personnes exécutées contre 314 en 2021. Il est suivi de l'Arabie saoudite, qui est passé de 65 à 196 personnes exécutées en une année. Aux États-Unis, le seul pays des Amériques à continuer à procéder à des exécutions depuis 14 ans, le nombre d’exécutions a également augmenté (de 11 à 18), mais ce chiffre reste l’un des moins élevés jamais enregistrés. Quant à l’Europe, la Biélorussie demeure le seul pays de la région à recourir encore à la peine capitale. Enfin, on observe la reprise d’exécutions dans cinq pays qui n'avaient connu aucune exécution en 2021  : l’Afghanistan, le Koweït, le Myanmar, l’État de Palestine et Singapour.  

Exécutions et condamnations à mort enregistrées sur la période 2015-2022
(source : Rapport d'Amnesty International, 16 mai 2023)


Les méthodes d’exécution encore utilisées en 2022 sont la décapitation, la pendaison, l'injection létale et l'exécution par balle.

À ce jour, près des trois quarts des pays du monde sont abolitionnistes en droit ou en pratique. Au 31 décembre 2022, on comptait : 

  • Pays abolitionnistes pour tous les crimes : 112 
  • Pays abolitionnistes pour les crimes de droit commun seulement : 9 
  • Pays abolitionnistes en pratique : 23 
  • Total des pays abolitionnistes en droit ou en pratique : 144 
  • Pays non abolitionnistes : 55 

Les pays ont été répartis en quatre catégories : abolitionnistes pour tous les crimes, abolitionnistes pour les crimes de droit commun uniquement, abolitionnistes en pratique et non abolitionnistes. La carte ci-dessous permet de visualiser leur répartition (voir la version interactive en ligne qui permet de visualiser les évolutions et les permanences depuis 2008).

Quels pays appliquent encore la peine de mort en 2022 ? (source : Amnesty International)


Quand Amnesty International a entrepris son combat en 1977 pour l'abolition de la peine de mort, seuls 16 pays l'avaient totalement abolie. Aujourd’hui, ce nombre a atteint 112, ce qui représente plus de la moitié des pays du monde. Plus des deux tiers des pays sont abolitionnistes en droit ou dans la pratique.

Les statistiques des trois dernières décennies mettent en évidence deux courbes qui se croisent : le nombre de pays abolitionnistes pour tous les crimes ne cesse d’augmenter, tandis que le nombre de pays qui continuent de procéder à des exécutions diminue chaque année.


Vers l'abolition ? (source : Amnesty International)

Pour compléter

Quarante ans après la loi Badinter, quels pays pratiquent encore la peine de mort ? (Le Monde-Les Décodeurs)

Peine de mort : quels pays l'appliquent encore ? (Statista)

La peine de mort dans le monde suite au moratoire de l'ONU de 2020 (France Diplomatie)