Source : « Exécutions et recours à la peine de mort en 2022 » (Rapport d'Amnesty International, 16 mai 2023)
Selon le rapport d'Amnesty International, les exécutions officielles enregistrées ont augmenté de 53% en 2022 par rapport à l'année précédente. Cette augmentation des exécutions est essentiellement due à des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui représentent, en dehors de la Chine, 93% des exécutions mondiales. C’est en Iran, deuxième pays où l’on pratique le plus la peine de mort après la Chine, que les exécutions ont connu la hausse la plus importante : 576 personnes exécutées contre 314 en 2021. Il est suivi de l'Arabie saoudite, qui est passé de 65 à 196 personnes exécutées en une année. Aux États-Unis, le seul pays des Amériques à continuer à procéder à des exécutions depuis 14 ans, le nombre d’exécutions a également augmenté (de 11 à 18), mais ce chiffre reste l’un des moins élevés jamais enregistrés. Quant à l’Europe, la Biélorussie demeure le seul pays de la région à recourir encore à la peine capitale. Enfin, on observe la reprise d’exécutions dans cinq pays qui n'avaient connu aucune exécution en 2021 : l’Afghanistan, le Koweït, le Myanmar, l’État de Palestine et Singapour.
Les méthodes d’exécution encore utilisées en 2022 sont la décapitation, la pendaison, l'injection létale et l'exécution par balle.
À ce jour, près des trois quarts des pays du monde sont abolitionnistes en droit ou en pratique. Au 31 décembre 2022, on comptait :
- Pays abolitionnistes pour tous les crimes : 112
- Pays abolitionnistes pour les crimes de droit commun seulement : 9
- Pays abolitionnistes en pratique : 23
- Total des pays abolitionnistes en droit ou en pratique : 144
- Pays non abolitionnistes : 55
Quels pays appliquent encore la peine de mort en 2022 ? (source : Amnesty International)
Pour compléter
Peine de mort : quels pays l'appliquent encore ? (Statista)
La peine de mort dans le monde suite au moratoire de l'ONU de 2020 (France Diplomatie)