Avez-vous testé la nouvelle carte interactive des articles du site Géoconfluences ? Elle est désormais accessible depuis la page d'accueil du site. Cette page donne accès à plus de 600 articles scientifiques pour enseigner la géographie. En cliquant sur un point sur la carte, un panneau d'information s'affiche et permet d'accéder directement à l'article. Le pavé de gauche permet un accès aux articles correspondant à la zone affichée sur la carte.
Au total, cette carte interactive permet un accès plus direct et intuitif aux articles que l'on cherche. L'accès via cette interface cartographique peut être complété utilement par le moteur de recherche qui permet une recherche par mots-clés.
La carte donne à voir une très large couverture à l'échelle mondiale, avec cependant des zones géographiques plus étudiées que d'autres (la France et l'Europe sont notamment davantage représentées que le reste du monde). Cette inégale répartition est intéressante à étudier : est-elle le reflet des "pleins" et des "vides" de la géographie scolaire ? Correspond-t-elle plutôt aux centres d'intérêts spécifiques de la géographie scientifique ? Ou simplement est-elle le fruit de logiques éditoriales, en fonction des auteurs qui ont été sollicités et ont accepté de produire pour le site Géoconfluences ? La facilité à trouver des terrains et des documents peut jouer un rôle (d'où la surreprésentation française voire lyonnaise). Inversement, certains terrains sont très difficiles à couvrir, par difficulté des chercheurs à s'y rendre pour des questions de coût, par empêchement voire interdiction pour des raisons de sécurité. Du territoire hexagonal à l'Europe et au vaste monde, il y a également une logique de distance-proximité qui dit quelque chose de notre rapport (subjectif) au monde en fonction du pays où l'on vit et où on enseigne la géographie.
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