Carte interactive pour naviguer dans les articles du site Géoconfluences


Avez-vous testé la nouvelle carte interactive des articles du site Géoconfluences ? Elle est désormais accessible depuis la page d'accueil du site. Cette page donne accès à plus de 600 articles scientifiques pour enseigner la géographie. En cliquant sur un point sur la carte, un panneau d'information s'affiche et permet d'accéder directement à l'article. Le pavé de gauche permet un accès aux articles correspondant à la zone affichée sur la carte.

Carte interactive pour naviguer dans les articles du site Géoconfluences

Au total, cette carte interactive permet un accès plus direct et intuitif aux articles que l'on cherche. L'accès via cette interface cartographique peut être complété utilement par le moteur de recherche qui permet une recherche par mots-clés.

La carte donne à voir une très large couverture à l'échelle mondiale, avec cependant des zones géographiques plus étudiées que d'autres (la France et l'Europe sont notamment davantage représentées que le reste du monde). Cette inégale répartition est intéressante à étudier : est-elle le reflet des "pleins" et des "vides" de la géographie scolaire ? Correspond-t-elle plutôt aux centres d'intérêts spécifiques de la géographie scientifique ? Ou simplement est-elle le fruit de logiques éditoriales, en fonction des auteurs qui ont été sollicités et ont accepté de produire pour le site Géoconfluences ? La facilité à trouver des terrains et des documents peut jouer un rôle (d'où la surreprésentation française voire lyonnaise). Inversement, certains terrains sont très difficiles à couvrir, par difficulté des chercheurs à s'y rendre pour des questions de coût, par empêchement voire interdiction pour des raisons de sécurité. Du territoire hexagonal à l'Europe et au vaste monde, il y a également une logique de distance-proximité qui dit quelque chose de notre rapport (subjectif) au monde en fonction du pays où l'on vit et où on enseigne la géographie.

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l'Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures". Une lettre d'information, publiée selon un rythme mensuel, permet d'être informé des nouveautés du site.

En complément, pour des images satellites utiles à l'enseignement de la géographie, on peut se référer à Geoimage, le site Education Jeunesse du CNES, construit en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et avec la collaboration du groupe Histoire et Géographie de l'Inspection Générale. Le site  s'adresse aux enseignants et aux candidats aux concours de l’enseignement. Il a pour but de fournir des ressources réalisées à partir d'images acquises par les satellites Pléiades, SPOT, Sentinel et Venus. Chacune de ces images est commentée et disponible librement en téléchargement. Quatre entrées sont disponibles : dossiers thématiques, concours, territoires en résonance, images à la Une. Une lettre d'information permet de se tenir au courant des nouveautés et d'accéder à des dossiers thématiques.

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