Carte à la Une sur le site Géoconfluences : une carte mosaïque très originale de "selfoods"


Le site Géoconfluences, qui a pour objectif de diffuser des ressources scientifiques pour l'enseignement de la géographie, consacre sa rubrique Cartes à la une à la présentation et l'analyse de cartes. Il s'agit de mettre en avant des cartes sur support papier ou numérique, anciennes ou actuelles, qui valent pour l'intérêt de leur mode de construction, pour l'actualité du phénomène qu'elles représentent ou encore pour leur originalité ou leur caractère artistique.

La carte mise à la une en janvier 2019 rassemble tous ces caractères à la fois. Il s'agit d'une carte en mosaïque d'images représentant des selfoods (traduisez des "selfies" ou autoportraits de plats consommés quotidiennement par des collégiens). Ces séries de selfoods ne sont pas de simples photos d’assiettes, mais mettent en scène un autoportrait des adolescents. Elles disent : « Nous sommes ce que nous mangeons ».

Cette "carte mosaïque de selfoods" vaut également par l'originalité du projet de recherche-action qui rassemble des enseignants, des élèves et des chercheurs. Le résultat final est aussi très esthétique : quasiment une oeuvre artistique en soi. A découvrir et s'en inspirer pour des activités pédagogiques !


 
A compléter par le site TasteAtlas : un atlas des spécialités culinaires avec leurs ingrédients pour découvrir la diversité des modes alimentaires.
http://www.tasteatlas.com/