Simuler des courbes de niveau en réalité augmentée dans un bac à sable


L'idée est simple, il fallait y penser. Des chercheurs de l'université de Californie à Davis ont mis au point un dispositif de visualisation 3D qui permet, en faisant des châteaux de sable, de reconstituer les courbes de niveau comme sur une carte topographique.


Les ingrédients pour fabriquer un tel dispositif en réalité augmentée sont les suivants : un bac à sable, une caméra 3D pour capter le relief et un vidéoprojecteur pour projeter les courbes de niveau. Mais les chercheurs ne se sont pas contentés de représenter le relief, ils ont aussi représenté l'eau avec son sens d'écoulement en fonction de la pente. De quoi initier nombre d'enfants et d'adultes aux rudiments de la topographie et de l'hydrographie.


Depuis sa création en 2012, ce bac à sable interactif a connu un grand succès et a été montré dans des centaines de lieux à travers le monde, sur presque tous les continents, dans les musées, les écoles et les universités.
http://arsandbox.ucdavis.edu/

Le dispositif interactif a été développé à l'origine par Oliver Kreylos, informaticien à l'Université de Californie, afin d'initier au fonctionnement des lacs et des bassins versants. Le logiciel SARandbox qui est nécessaire pour réaliser cette simulation est téléchargeable gratuitement :
http://idav.ucdavis.edu/~okreylos/ResDev/SARndbox/Download.html

Un tutoriel vidéo est disponible pour construire le bac à sable. Il faut tout de même un sable spécial (appelé sable «cinétique») composé principalement de dioxyde de silicium (sable ordinaire) et d’une faible quantité de polymère qui permet au sable d'adhérer sur lui-même.
http://www.youtube.com/watch?v=YLYO0YhY83w

L'université de Liège fournit également un mode d'emploi très complet
http://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/2629/9/TFE-E%20Vivegnis%20V1.pdf

En 2016, un papa français a fabriqué un bac à sable interactif pour son enfant de 3 ans http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/09/bac-a-sable-interactif-video-diy_n_9193790.html


Pour compléter :

Une présentation des méthodes et des outils open source pour faire de la visualisation de terrain 3D (en anglais) : http://medium.com/@morishuz/visualising-large-scale-terrain-with-open-source-tools-25723a5a5461

En route vers la simulation urbaine tangible. Cette vidéo présente une maquette augmentée du projet urbain Lyon-Confluence présentée lors de « l’École de l’Anthropocène ».
http://mastergeonum.org/2019/02/14/en-route-vers-la-simulation-urbaine-tangible/

La SandBox, outil dynamique au service de la représentation spatiale dans l’apprentissage de la géographie. Par Damien Roy (M@ppemonde, 134, 2022).
https://journals.openedition.org/mappemonde/7890