Les histoires cartographiques racontées par Jules Grandin sur Twitter


Jules Grandin a été cartographe et infographiste au journal Le Monde (voir ses publications entre 2011 et 2016). Il est actuellement cartographe et responsable du service infographie au journal Les Echos. Avec son équipe, il produit des infographies sur de nombreux sujets géographiques comme par exemple le marché de l'huile de palme ou la carte de la France par ses bâtiments (voir notre proposition d'activité pédagogique à partir de son article). L'ensemble de ses productions est consultable sur le site des Echos.

Passionné par les "thingmaps" (voir sur son blog), il s'intéresse également aux usages médiatiques des cartes (écouter cette émission de 2015 sur France Culture). Les #thingmaps sont des cartographies aperçues dans des nuages, repérées dans des taches, observées sur des portes ou des morceaux de moquette... 
 
Thingsmap : l'atlas mental de Jules Grandin. 
 
Jules Grandin : cartographe du quotidien (interview sur Binge Audio Project)
 



Sur son compte Twitter, il tient une veille très informée et personnelle sur la cartographie, ses usages actuels, ses évolutions en lien avec les potentialités ouvertes par la datavisualisation et le big data. Une fascination pour les cartes qui s'explique par le pouvoir des images et par leur rôle esthétique, mais aussi par son intérêt pour la géographie et le pouvoir des cartes à transmettre des savoirs.

Ses histoires cartographiques sont très suivies sur Twitter, où il a ouvert un fil pour rassembler toutes ces histoires vivantes et souvent assez cocasses. Ses récits racontés souvent avec humour concernent aussi bien le tracé des frontières entre les Etats-Unis et le Canada que l'histoire secrète des cartes soviétiques ou encore la défense de la projection Mercator... A suivre absolument si l'on aime la cartographie.


Les cartes secrètes de l'Union soviétique



Connaissez-vous la tragique histoire de Tromelin ?



Laissez-moi partager avec vous mon moyen mnémotechnique cartographique préféré : comment placer à coup sûr le Kentucky sur une carte des Etats-Unis (source : @JulesGrandin) :


Les cartes utilisées dans la très médiatique série télévisée Game of Thrones suscitent beaucoup d'intérêt. Jules Grandin y revient dans plusieurs de ces fils Twitter.









Du métier de cartographe et de ses évolutions