Utiliser Wikidata pour chercher des informations géographiques


Wikidata est le projet frère de Wikipédia. Lancé en 2012, ce site permet de chercher des informations à partir de nombreux thèmes (53 millions d'items en janvier 2019). Comme Wikipédia, le projet est collaboratif et multilingue.

Il comporte un moteur de recherche très puissant avec un langage d'interrogation structuré : Wikidata Query Service. Les résultats peuvent être filtrés selon différents critères et être affichés sur une carte avec leurs coordonnées lorsqu'il s'agit de données géolocalisées (voir ce tutoriel).

Les domaines d'application sont très nombreux, des noms de rues ou de communes aux monuments et sites touristiques, en passant par des données plus rares concernant par exemple les accès au réseau wifi. En voici quelques exemples.


Les stations de ski dans le monde avec leurs coordonnées géographiques (source : Wikidata)



Carte des communes de France dont le nom finit par -ac (source : Wikidata)



Gares ferroviaires avec accès wifi gratuit en France (source : Wikidata)



Les résultats peuvent être affichés sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes dans OpenStreetMap. Ils sont exportables dans différents formats de bases de données (JSON, CSV, TSV...).

Pour compléter, voici la carte des noms en "saint" ou en "holy" dans les pays européens à partir de la base de l'US National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) : http://biqdata.wyborcza.pl/biqdata/7,159116,22172206,the-map-of-holy-places-in-europe.html



Lien ajouté le 1er mai 2019

Open Tapioca permet de déposer un texte afin d'obtenir une description des lieux, des organisations et des personnes citées dans le texte. La base de données est celle de Wikidata. Il s'agit d'une version béta (voir le projet sur GitHub pour plus d'informations).
http://opentapioca.org/


Lien ajouté le 12 mai 2021

WikiShootMe affiche sur une carte toutes les entrées de la base de données Wikidata sur la ville de Barcelone qui n'ont pas de photographies dans Wikimeida (le référentiel multimédia ouvert). L'objectif est d'encourager des contributeurs à verser des photos pour alimenter cette base de données ouverte.


Lien ajouté le 20 octobre 2021